Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Cani-Seniors

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nos animaux et le mal des transports

Featured Replies

Posté(e)

Fiche thérapeutique pour soulager tous les « stressés » du voyage.

Quelques tubes de granules dans la trousse d’urgence ou dans la boîte à gants, et on avale sans crainte les centaines de kilomètres qui conduisent vers une vie nouvelle.

Recommandations

Tout déplacement peut déclencher chez un animal un état de stress, de mal-être. La première fois est souvent la pire et c’est pour cette raison qu’il faut les habituer très jeunes à connaître la voiture, le train, l’avion… les animaux connaissent la peur, mais ils ne savent pas la dominer.

C’est donc à nous de les rassurer, de leur faire comprendre

qu’ils n’ont rien à craindre.

Certains animaux peuvent être gênés toute leur vie, mais vous pouvez les aider. Installez-les confortablement, tout en respectant votre sécurité : attention au chien sur la plage arrière qui peut se casser quelque chose lors d’un coup de frein inattendu, attention au chat qui peut venir se réfugier sous les pédales, attention à l’oiseau qui peut s’enfuir au premier arrêt.

Essayez de tout prévoir et de bien garder en mémoire ce qui a été désastreux lors du précédent voyage. Comment voulez-vousqu’un chat de 5 ans qu’on emmène en voiture pour la première fois ne soit pas affolé ?

Dès leur plus jeune âge, promenez-les (oiseaux, chats, chiens, lapins…) autour de la maison, en voiture sur quelques kilomètres,attachés avec une laisse ou dans un sac approprié. Regardez ces personnes qui

prennent l’avion pour la première fois. Ne ressemblent- elles pas parfois à votre chat ?

Pour le «mal des transports» qui se reproduit de semaine en semaine, ou d’année en année, un traitement peut être administré.

La peur de voyager est d’origine nerveuse, et certains animaux

semblent plus sensibles que d’autres (je connais bien des «deux

pattes» qui ne supportent pas l’avion ou le bateau !) Certains animaux vomissent, d’autres crient, miaulent, aboient, se débattent, salivent… du premier au dernier kilomètre.

Traitement

Il existe quelques spécialités vendues en pharmacie qui leur

permettront de mieux supporter ces troubles qui peuvent devenir une

gêne pour tous.

Pour les «traqueurs» : ceux qui commencent à trembler dès qu’ils devinent qu’on va partir, qui se cachent en voyant les valises et les vêtements empilés sur le lit… mais qui seront soulagés dès le départ :

Gelsemium 15 CH : 5 à 10 granules les trois soirs précédant le départ.

Pour les agités, hystériques, qui s’installent devant ou dans les valises… mais qui continuent à s’agiter pendant une ou deux heures avant de s’endormir enfin :

Ignatia 15 CH : 5 à 10 granules les 3 soirs précédant le départ, et même 5 granules au moment du départ, si l’agitation est trop importante.

Pour ceux qui ont «peur» de partir, qui refusent de bouger, de sortir, de manger… qui ont tendance à la diarrhée, même pendant le voyage, et qui ne trouvent jamais la bonne place : Argentum Nitricum 15 CH : 5 à 10 granules la veille et le matin du départ.

Ces trois médicaments conviennent à tous les animaux, et ceux qui transportent des chevaux de course les connaissent bien. Ce qui est dommage, c’est que ceux qui transportent les cochons, les veaux, les volailles, les ignorent.

Au cours du voyage, certains troubles peuvent persister, et quelques médicaments sont à même de soulager très vite les malades :

Si l’animal tremble, vomit et recherche l’air frais : Tabacum 5 CH

Si l’animal vomit et reste immobile sur ses 4 pattes : Cocculus 5 CH

L’animal vomit souvent, mais par petites quantités, et est soulagé par la prise d’un petit repas : Petroleum 5 CH

Si l’animal est anxieux et bave abondamment : Borax 5 CH

Pour ces médicaments, on donnera 3 granules toutes les

heures, jusqu’à cessation des symptômes.

Reste le problème des chats «miauleurs» que rien ne soulage…ni la musique, ni les cris, ni les granules, ni les tranquillisants…

J’ai parfois obtenu de bons résultats avec : L-72 (gouttes) des Laboratoires Lehning, administré toutes les heures… mais apprenez-lui,

avant le voyage, à accepter les gouttes…

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos, je vais essayer sur mon chien de 7 mois. Son problème il n'aime pas la voiture et veux quand même venir avec nous, alors il court dans tous les sens et on a du mal à le récupérer on ne sait plus quoi faire pour que cela s'améliore. Est-ce que vous pensez que je doive faire appel à un dresseur ? Et quand il est dans la voiture il vient sur moi, et veut que je le porte alors là c'est la "bagarre" entre nous. Je le met sur la banquette arrière, il reste cinq minutes et revient sur moi et ça recommence :? - merci pour vos conseils

Posté(e)

Merci Sandrine pour tous ces bons conseils et cette fiche à garder précieusement.

Pourrais-je ajouter qu'il existe de la cocculine en pharmacie. Médicament homéopathique qui va aussi bien aux 2 pattes qu'aux 3 et 4 pattes et qui n'a aucun effet secondaire. et qui est peu cher.

Peut-être plus facile à administrer que des gouttes (n'est-ce pas ma belle Needy ?)

Dommage que je ne te connaissais pas à l'époque de mon ancienne minette qui miaulait tout ce qu'elle savait en voiture. Pourtant, je l'ai habituée dès que je l'ai eue (2/3 mois) et j'ai tout essayé : caisse de transport, laisse, genoux (elle m'a mordue). Bref, Rien n'y a jamais fait.

Le véto d'alors m'avait donné un médicament que je devais donner 2 heures avant de partir (attraper la minette, lui donner le cachet, minette recrache le cachet, recommencer, etc... ouf cachet donné, on attend) et qui shoutait ma minette. Elle était dans les vapes, elle ne marchait plus droit, à ce moment là bien sûr, elle voulait absolument monter sur les meubles les plus hauts (buffet) et se cassait la gueule.

Je partais avec une minette "groguie" croyant que... Nada : elle miaulait toujours autant et encore plus fort si j'élevais la voix pour essayer qu'elle se calme.

Résultat : j'ai arrêté les cachets et supporté mon fauve ! :lol:

Posté(e)
  • Auteur

Deux solutions s'offrent à vous Dominique :

- Attacher le chien avec un harnais à la ceinture de sécurité à l'arrière comme nous sommes tous supposer le faire à présent pour être dans la légalité. Votre chien risque d'hurler son désespoir et sa colère mais il faut tenir bon (mettre des boules quiès) et l'ignorer. Son comportement finira par s'éteindre de lui même si vous ne réagissez pas (je sais c'est dur de supporter le choc mais le jeu en vaut la chandelle !).

- Faire voyager votre chien en varikenel et comme ça plus de problème non plus.

Un éducateur pourrait vous aider de façon général à le canaliser car votre chien rentre dans sa période adolescente et c'est là qu'il ne faut pas rater son éducation.

Moi si j'étais vous j'irai avec lui dans un club sympa faire quelques cours d'obéissance et je suis certaine que vous seriez tous deux très contents du résultat. :wink:

Posté(e)

:?::?::?:

NEEDY est d'un calme olympien en voiture, pas malade, pas nerveuse, rien.

Ce dont elle a peur, ce sont les voyages avec valises, et plus particulièrement les arrêts pendant ces voyages; "Descendre de la voiture pour faire pipi ? Merci, sans façon, pas envie".

J'ai l'impression qu'elle craint qu'on ne l'oublie là.

Par ailleurs, c'est quoi un club sympa pour faire qq cours d'obeissance ?

Et ça coûte combien ?

Si qq'1 en connait un bien pas trop loin de chez moi, je suis preneuse.

Suis prête à me déplacer jusque vers chez Sandrine ( 45 mn de route)

Je pose la question pour BELLE evidemment, pas pour NEEDY :wink::lol::lol:

Posté(e)

Aude : Pas pour la voiture ! pour lui faire avaler des cachets !!! :lol:

Posté(e)

:oops:

Pour les cachets, tu lui écrases dans la bouffe et ce soir là elle a droit à croquettes + soupe + jambon...Ca marche !

Posté(e)

croquettes + soupe + jambon : c'est Noël ! :wink:

eh oui, c'est mieux que dans le fromage de Jocelyne, mais j'avais trouvé aussi qu'en lui écrasant puis noyé dans quelque chose de bien bon, ça passait nettement mieux !

Câlins aux trois misss...

Posté(e)

Merci Sandrine pour la réponse, et oui maintenant il faut les attacher nos quatre pattes et c'est ce que je vais faire l'attacher avec son harnais.

Pour le club sympa j'ai cherché toute l'après midi sur internet pour en trouver un vers chez moi mais je n'ai rien trouvé. Je voudrais lui faire faire de l'agility

Si quelqu'un à une adresse dans le nord isère ou dans l'ain je suis preneuse. Merci

Posté(e)
  • Auteur

Aude, moi j'ai inscrit Eliot mon Dragounet à un club à côté de chez moi pour des cours d'obéissance (le rappel, assis, couché, pas bougé même avec le maître qui est plusieurs mètres plus loin). Il y a aussi possibilité de faire de l'agility.

La nana qui le fait est comportementaliste et sa devise est :

"On éduque le chien sans jamais crier dessus où avoir recours à la violence !" donc je suis ravie car c'est ce que je cherchais.

Le coût 90 euros les 10 séances de 3/4 d'heure - 1 heure.

C'est très sympa et conviviale et les chiens font des progrès en quelques séances !

Posté(e)

A mon gros Radoune qui miaulait comme un malade dans son panier, j'ai fini par donner du Vétranquil, ça le calmait vraiment. Car Epernay -Colmar avec un chat qui miaule sans arrêt, c'est pénible. :lol:

A raison de trois ou quatre aller-retours par an pendant 17 ans, on aurait craqué...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.