Aller au contenu
  • Créer...

Alimentation des vieux chiens

Nessie

Messages recommandés

J'espère que je ne serai pas à l'origine d'une autre contreverse ( :? ) mais j'aurai voulu savoir si certains d'entre vous nourissent leurs vieux toutous de manière "naturelle" (parfois connu sous le nom de barf ou raw feeding)?

• Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

allons, allons... on ne se mange pas toujours tout cru entre nous :P ! En ce qui me concerne, ce sont classiquement des croquettes que j'achète chez mon véto, selon les âges, les "tailles" des chiens et surtout l'état des dents et j'y rajoute un peu de boite et surtout des légumes, si possible frais et cuit vapeur... mais j'avoue ne pas connaître réellement ce dont vous parlez...

nessie ne voulant pas déclancher une polémique je passerai sous silence ce que je pense du barf. il y a un post sur ce forum (je ne sais plus où) où on en parle c'est au sujet de croquettes rubrique à vos claviers :wink:

pour ma part quand j'ai eu un vieux chien, il a été nourri avec des croquettes de qualités pour seniors :wink:

En effet, c'est un sujet qui pourrait rapidement devenir dangereux....mais il y a certainement moyen de le traiter sans y mettre le feu :wink: Enfin..j'espere ..... :wink:

ma chère sophie d'accord avec toi, dans le débat tout est une question de tolérence et d'ouverture aux idées de l'autre :wink: .

dans un débat il y a toujours les "pro" et les "anti " après c'est une question de courtoisie , de lecture et de compréhension :lol:

nessie ne voulant pas déclancher une polémique je passerai sous silence ce que je pense du barf. il y a un post sur ce forum (je ne sais plus où) où on en parle c'est au sujet de croquettes rubrique à vos claviers :wink:

pour ma part quand j'ai eu un vieux chien, il a été nourri avec des croquettes de qualités pour seniors :wink:

J'ai fait une rapide recherche mais je n'ai pas trouvé...

Je sais que ça peut-être un sujet polémique mais ce n'est pas mon but et j'ai eu des échanges très constructifs et ouverts à ce sujet...

Mais je n'ai rarement eu des échanges concernant de vieux chiens. Et, comme je voudrais faire au mieux pour le pépère que j'héberge, je me pose certaines questions.

[quote name="Nessie

Je sais que ça peut-être un sujet polémique mais ce n'est pas mon but et j'ai eu des échanges très constructifs et ouverts à ce sujet...

Mais je n'ai rarement eu des échanges concernant de vieux chiens. Et' date=' comme je voudrais faire au mieux pour le pépère que j'héberge, je me pose certaines questions.[/quote]

j'ai bien compris le sens de ton message.

pour ma part je suis pour une alimentation soit ménagère bien adaptée et équilibrée aux vieux chiens, soit industrielle avec des croquettes de qualité et pour les seniors.

là à mon sens tu n'auras aucune mauvaise surprise

Pour Uranie et Rosie, croquettes veto :wink:

Pour la Miss Uranie, croquettes normales veto et pour notre reporter, comme vous avez pu le lire sur un autre post, fini les croquettes CD anti calculs et vive les croquettes seniors veto :lol:

Pour ceux qui ont des dents je donne croquettes et boites, ceux qui n'ont plus de dents n'ont que des boites et quand je veux leur faire plaisir, je leur donne de la viande hachée crue, u poulet, ...

j'ai bien compris le sens de ton message.

Cool! :wink:

pour ma part je suis pour une alimentation soit ménagère bien adaptée et équilibrée aux vieux chiens, soit industrielle avec des croquettes de qualité et pour les seniors.

là à mon sens tu n'auras aucune mauvaise surprise

Quelle différence fais-tu entre le barf et une ration ménagère bien adaptée?

Pour ceux qui ont des dents je donne croquettes et boites, ceux qui n'ont plus de dents n'ont que des boites et quand je veux leur faire plaisir, je leur donne de la viande hachée crue, u poulet, ...

C'est un peu ça mon pb, le loulou mache très difficilement du poulet alors des croquettes... :?

Quant aux boites...pour moi, ce n'est que de l'eau donc je preferai encore lui donner une "purée" de croquettes (ramollies dans un bouillon) que des boites... :?

ben pas du tout pareil

la ration ménagère adaptée c'est viande (bourguignon pour la viande rouge blanc de poulet) ou poisson , riz ou pates et légumes et complément minéraux si necessaire

le barf c'est plus rustique : viande, os ,

http://www.b-a-r-f.com/docuindex/barftext.html

Ouala, non ce n'est pas tout à fait ça... :wink:

viande + os c'est plus le raw feeding, le barf en fait se rapproche bcp plus de ta définition d'une ration ménagère adaptée...

En fait, mes jeunes loulous sont au barf et je trouve que ça leur convient bien...mais ils sont jeunes donc même s'il me semble que cette alimentation est mieux pour des chiens, je voulais avoir le retour de personnes qui ont l'habitude des vieux chiens....

Voici le menu que je donne à mes jeunes, comme tu peux le voir, y'a de "tout":

Légumes : 1 cuillère à soupe rase

Légumes crus : carotte + « verdure » (salade, endive, ..)

Légumes cuits (supermarché) : HV, céleri, pois cassé, broccoli

Huile : 1 cuillère à café

Vitaderm, mélange 4 huiles, sarasin

Céréales (bio) : 100g de céréales « sèches » par semaine répartis sur les différents repas

flocons 4 céréales ou quinoa précuits

Viande/abats : 80-100g par jour

Os charnus : 80-100 g par jour

Rotation abats :

Principes :

- un abat non musculaire + un abat musculaire

- Une viande « rouge » et une viande de « volaille »

Ex :

Sem 1 : Foie de bœuf + gésier de poulet

Sem 2 : Foie de volaille + cœur de veau/boeuf

Sem 3 : Rognon de boeuf + cœur de canard

Sem 4 : Foie de bœuf + cœur de volaille