Aller au contenu
  • Créer...

Torsion d'estomac

miminne29

Messages recommandés

A voir le nombre de poilus qui décèdent suite à une torsion de l'estomac je me pose des questions, je pensais que seuls les grands gabarits y étaient sujets mais en fin de compte les petits aussi, moins fréquemment mais aussi quand même, alors comment prévenir, les chiens hyper-actifs y sont plus sensibles? j'ai changé l'heure des repas de mon zébulon, je lui donne le soir tard ainsi il va dormir de suite après sinon c'est cavalcade dehors et j'ai crue comprendre que c'était très mauvais après un repas, ai -je raison?

miminne

tout à fait pas d'effort après un repas.

ceci dit j'ai perdu ma boxer entoria alors qu'elle était à jeub et à la maison alors les certitudes en ce qui concerne les torsions !

Le problème de la DTE c'est que cela arrive.................................malgré toutes nos précautions

Alors on récapépète :

- repas fractionné deux ou trois fois si possible

- après le repas du repos.............une bonne sieste koi

- pas de jeux avant et après les repas

- pas d'eau en grande quantité

- attention aux grosses chaleurs, au stress (pétards, feux d'artifice) etc...

- les chiens en vieillissant peuvent présenter des troubles silencieux cardiaques ki se traduisent par une torsion.

Si votre chien bave, essaie de vomir, a l'air effrayé, bref pas à l'aise filez chez un véto ayant un chirurgien sous la main.

je dois en oublier !!!

c'est l'urgence absolue pour le chien.

Qu'est-ce que la dilatation/torsion d'estomac ? Est-ce que c'est grave ?

En effet, la dilatation/torsion de l'estomac est une pathologie très grave qui peut toucher tous les chiens de plus de vingt kilos. Certaines races dont les boxers y sont prédiposées suite à la laxité d'un ligament. C'est souvent les chiens qui mangent en une seule fois par jour et qui font de l'exercice très peu de temps après ou avant. Le phénomène étant exacerbé par le fait que la nourriture sèche pousse le chien à boire beaucoup dès le repas consommé. Le poids du contenu de l'estomac et l'émission de gaz suite à la fermentation lors de la digestion provoque une dilatation qui peut être suivie par une torsion de l'estomac avec dilatation de la rate. Les symptômes sont des tentatives de vomissements sans résultat, de la bave et surtout une dilatation du flanc. C'est évidemment une urgence, on tente d'abord le passage d'une sonde en cas de dilatation simple mais souvent il est nécessaire d'opérer. Malheureusement cette opération est risquée vu l'état de choc du chien et surtout les récidives sont fréquentes.

Comment l'éviter ?

Premièrement, il faut donner au moins 2 repas au chien par jour. Deuxièmement, il faut éviter les efforts violents dans les deux heures qui précèdent ou qui suivent la prise de nourriture. Il ne faut pas paniquer à ce sujet mais c'est certain qu'il vaut mieux prévenir que guérir dans ce cas.

Merci pour vos réponses, si j'ai bien compris il n'y a pas de torsion d'estomac chez les moins de 20 kgs alors me voilà rassuré car mon Zébulon est une vrai pile électrique et j'avais vraiment peur que ce genre d'accident lui arrive.

miminne

C'est pour moi aussi une grande crainte, ayant un Whippet croisé BA et une BA, la 1ère chose que j'ai demandé à mon veto lorsque je suis allée chez lui la 1ère fois avant de décider de le garder ou pas était est-ce qu'il savait faire les opérations d'urgence de torsion d'estomac, ne sachant pas si tous les vétos savent le faire ou pas. Il en a déjà fait plusieurs et 1 seul chien en est mort, il a précisé que les torsions d'estomacs peuvent aussi arriver sur des chiens qui n'ont ni mangé ni fait d'exercise mais les chances que cela arrivent sont heureusement très rares, alors j'espère de tout mon coeur que mes poilus ne vivront jamais cette horrible chose, enfin je suis avec eux preque 100% du temps et lorsque nous les mettons de temps en temps au chenil la propriétaire du chenil sait reconnaître les 1ers symptoms visuels et a pu sauver un des chiens en garde chez elle en amenant immédiatement chez son véto un de ses pensionnaires qui était entrain de faire une torsion d'estomacs. Grâce à sa rapide intervention le loulou a été sauvé.

Pas d'accord, cela touche aussi les chiens de moins de 20 kilos - souvenez vous l'année dernière sabine 59 en septembre a perdu sa caniche (taille moyenne) d'une torsion d'estomac et en plus elle n'avait ni manger, ni couru

Pas d'accord, cela touche aussi les chiens de moins de 20 kilos - souvenez vous l'année dernière sabine 59 en septembre a perdu sa caniche (taille moyenne) d'une torsion d'estomac et en plus elle n'avait ni manger, ni couru

Je confirme, j'ai une amie qui a perdu son teckel d'une torsion d'estomac. :?

Je crois que si certaines races et certains comportements sont plus à risques que d'autres par rapport à ce problème, n'importe quel chien peut le vivre alors, mettons tous toutes les chances du côté de nos poilus et soyons tous prudents en appliquant les principes de précaution expliqués ci dessus :wink: