Aller au contenu
  • Créer...

Cet été, attention aux aoûtats !

S.Rault

Messages recommandés

Votre compagnon se gratte, se mordille ou se lèche les pattes avec insistance ? Attention, il s'agit peut-être d'aoûtats. La démangeaison est si forte que votre animal peut se mettre la peau à vif...

Cet été, attention aux aoûtats ! Késako ?

Les aoûtats sont des larves rampantes microscopiques qui apparaissent en août. La femelle pond ses oeufs dans le sol, la larve qui en sort attend sur l'herbe qu'un vertébré à sang chaud passe à proximité. Les larves se fixent alors dans des plis naturels comme l'aine pour se nourrir de leur sang.

Ils prennent alors une coloration orange caractéristique, puis se détachent et retombent par terre. La morsure d'aoûtat forme une papule très prurigineuse de 1 à 2 cm. Elle démange et dure 5 à 6 jours.

Attention : vous n'êtes pas à l'abri non plus...

Reconnaître des aoûtats

Les aoûtats se fixent dans les plis naturels de la peau, là où elle est particulièrement fine. Surveillez surtout :

- entre les doigts,

- à l'intérieur des cuisses,

- sur les oreilles (surtout la zone de dédoublement de la peau),

- sur les testicules...

Vous remarquerez peut-être de minuscules points orange vif caractéristiques, souvent rassemblés en amas sur la peau.

La démangeaison est parfois si forte que les animaux peuvent se mettre la peau à vif, se lécher ou se mordiller pendant des heures (surtout au niveau des pattes).

Comment traiter ?

Nous vous conseillons d'utiliser des anti-parasitaires en spray que vous pulvériserez toutes les semaines aux endroits sensibles cités ci-dessus.

Attention! Après la pulvérisation, votre compagnon ne doit pas se lécher aux endroits traités. Soyez attentif ! Vous pourrez par exemple effectuer cette pulvérisation avant son repas ou une promenade. Votre animal sera occupé pendant que le produit pénètre.

Un petit remède qui parait assez efficace et non couteux, c'est après le bain du loulou, mélanger du vinaigre blanc et de l'eau et le rincer et bien frotter entre les pattes c'est souvent là qu'ils se logent, l'avantage du vinaigre, c'est que les aoutat n'aiment pas trop s'y installer. Si celà peut aider

• 3 semaines après...

savez vous si les aoutats peuvent provoquer des plaies?

je viens de voir aujourd'hui que Thyson se grattait beaucoup derrière le cou, je l'ai examiné, il avait un endroit avec un peu moins de poils et la peau très a vif voir même un peu suintante. je lui ai désinfecté avec un spray anti septique, mis une pommade anti aoutat et bain anti puces, et a l'instant je viens de voir que cela avait fait une plaie :( les poils sont collés et en les nettoyant et ecartant on voit la peau légèrement fendue et cela coule et le fond est de couleur "jaunâtre". a part ça il est plutôt en forme, joue, mange, fais l'imbécile. demain en tous cas direction le véto dès le début d'après midi, je préfère, mais je pensais aux aoutâts et voulais avoir votre avis

c'est bien ce que mes maigres connaissances me faisaient penser. je pense que le petit pépère s'est fait piquer et a du beaucoup se gratter le temps que j'étais au boulot et cela s'est un peu surinfecté. donc demain après midi il va aller rendre une petite visite a la clinique véto, je préfère qu'il soit mis sous antibiotiques par précaution

merci!

nous rentrons a l'instant de chez le vétérinaire. effectivement Thyson a été piqué, il pense eventuellement a des aoutats (car pas de trace de puce) et une surinfection des lesions de grattage malgrès le fait que je desinfectais tous les jours les lesions. pépère a donc eu une injection de cortisone et d'antibiotique, antibiotique en comprimés pendant 10 jours et a nouveau controle veto dans 15 jours. Thyson n'a pas apprécié, il se roulait partout une fois reposé a terre et la il récupère de ses emotions, c'est a dire qu'il est parti pour une sieste d'au moins 4 heures :D

C'est la saloperie ces bêtes là ! une morsure fait beaucoup de dégâts.

Tant mieux le p'tit père a été pris à temps, il va être soigné et dans quelques jours tout sera rentré dans l'ordre. Contente que ce ne soit rien de grave.

ma toiletteuse avait trouvé des aoutats sur mon pépère, elle lui a mis un shampooing spécial pour ces bêtes là et c'était fini, plus de grattage

je savais pas que de tels shampooings existaient, et aussi c'est une bonne chose que de faire toiletter par une pro.