Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Cani-Seniors

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

le turinois

Featured Replies

Posté(e)

c'était le dessert préféré de mon Papa, chaque fois que je le fais je pense très fort à lui, n'importe qui peut le réussir, même si l'on ne sait pas beaucoup cuisiner,

ça s'appelle le turinois, une idée originale pour le réveillon de Noël

Turinois, 2ème version

J'ai déjà publié une recette de turinois, en voici une seconde. Je n'ai vraiment pas de préférence, dans tous les cas, c'est délicieux. Peut se préparer longtemps à l'avance, il se garde une semaine. Sans cuisson, il prend forme dans un moule à cake tout simple. Beaucoup d'avantages.

Fondant%2Baux%2Bmarrons%2B006.JPG

Pour un moule de 22cm
350 g de purée de marron
150 g de chocolat
100 g de beurre
100 g de sucre
1 cs de Rhum
1 sachet de sucre vanillé

Fouetter longuement la purée de marron pour la lisser. Faire fondre au bain-marie, le chocolat avec le beurre. Lorsque tout est homogène, incorporer les sucres. Mélanger intimement, le sucre doit être parfaitement fondu. Ajouter la purée de marron et verser le tout dans le moule tapissé d'un rectangle de papier sulfurisé. Garder une nuit au frais. 

Fondant%2Baux%2Bmarrons%2B007.JPG
Démouler et strier éventuellement le gâteau avec une fourchette ou un peigne spécial. Saupoudrer de sucre glace pour le décor. 

Fondant%2Baux%2Bmarrons%2B009.JPG
Ces desserts tout simples n'en demeurent pas moins festifs et sont tout à fait adaptés aux menus de fin d'année. Je recommande également en cette période le fondant aux marrons.

Fondant aux marrons et au chocolat

Les raisins ne sont pas indispensables, c’est une question de goût mais l’alliance rhum/marrons est subtile. Afin d’être réhydratés convenablement, les raisins doivent tremper au moins 24h dans le rhum. Si l’on ne dispose pas de temps suffisant, les placer au micro-ondes avec le rhum. Ils vont gonfler et se ramollir. Proche du turinois

Nouvelle+image+(8).png

Ingrédients
100 g de beurre
3 œufs entiers
100 g de chocolat noir
500 g de crème de marron
50 g de raisins  macérés
50 g de chocolat pour les copeaux

Préchauffer le four à 150°. Verser de l’eau dans la lèche-frite, la cuisson se faisant au bain-marie. Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux avec le beurre au micro-ondes. Lisser le mélange. Incorporer la crème de marron en fouettant pour obtenir un mélange bien homogène. Ajouter petit à petit les œufs battus en omelette. Ajouter les raisins macérés dans le rhum. Amalgamer. Verser la préparation soit dans un moule à cake anti-adhésif de 23cm beurré et non fariné (cette dernière laisse des traces après cuisson), soit dans un moule à sorbet.

Familly+030.JPG

Enfourner 45 minutes. Laisser refroidir le gâteau dans le moule. Un séjour au froid de 24 heures est idéal avant dégustation. Placer le moule dans l’eau chaude 1 min. Démouler sur le plat de service et savourer tempéré.

Nouvelle+image+%25288%2529.png

Réalisation des copeaux : Faire fondre le chocolat dans un bol au micro-ondes. Etaler une bande de chocolat sur le plan de travail froid (en été, le rafraîchir avec un sac de glaçons). Lorsqu’il est dur, racler en maintenant la lame d’un grand couteau, des deux côtés. Il faut appuyer fortement tout en tirant vers soi. 

Familly+033.JPG
Si l'on n'aime pas les raisins, on peut se contenter de 2 bouchons de rhum. Dans tous les cas, utiliser de la crème de marron de qualité, faite maison de préférence. 
Posté(e)

C' est excellent Daysie j'adore le chocolat  la crème de marron  les raisons ,enfin tout !!!!

Posté(e)

Que de souvenir le turinois.

C'est la bûche de noël que nous faisait toujours ma maman.

Elle le servait avec une crème anglaise.

Posté(e)

Pour le turinois, la purée de marrons c'est de la crème de marrons?

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Karo a dit :

Pour le turinois, la purée de marrons c'est de la crème de marrons?

Ah non Karo, la crème de marrons est un dessert tout fait et très sucré, elle s'utilise seulement pour la 2ème recette le fondant aux marrons

la purée de marrons ce sont des marrons cuits à la vapeur, égouttés et réduits en purée

comme je ne trouve pas dans le commerce de la purée de marrons j'utilise une boite de marrons entiers cuits (ceux que l'on utilise pour la farce aux marrons de la dinde ou comme garniture de plats) en général cette boite fait environ 500g net égoutté donc j'adapte mes proportions des ingrédients au poids de cette boite

Posté(e)

Ah ok, merci Daysie pour ces précisions! Tellement bon la crème de marrons :rouge: