Bonjour à tous et à toutes
Merci pour vos conseils c'est vraiment très gentil de votre part et ça me réconforte.
Viscat, Tu as vu juste : l'explication principale de son agressivité c'est sa laisse.
Rapidement j'explique.
Mon chien fait 18 kilos (croisé berger mais à dominance Colley), il a la taille d'un épagneul breton. Il a 7 ans maintenant (adopté à l'âge de 4 ans : passé inconnu)
Dès que j'ai eu des problèmes, suite à la suggestion de mon comportementaliste, il est passé sous le bistouri. Mais aucun résultat (il a juste pris 5 kilo, du coup j'ai dû rationaliser son repas)
Manou 85 : ta technique, efficace, arrive un peu tard 8)
Je l'emmène chez mes beaux-parents qui ont 2 femelles et sans laisse: ça passe avec la jeune mais pas la vieille: petites bagarres de temps en temps (mise en place de la hiérarchie). Sinon, pas de soucis.
Il est fasciné par le yorkshire chiot de son voisin de jardin (j'habite en rez de jardin en copropriété): jamais attaqué, mais je me méfie.
Il s'attaque aux grands et aux petits. Quand c'est mon ami qui le promène, c'est la même chose, il attaque.
Je le lâche dans la forêt quand je suis sûre que la voie est dégagée.
Une fois, alors que je l'avais lâché, j'ai vu arrivé en trombe une femelle braque de weimar. Il y a eu une mini bagarre et s'est retrouvé les 4 fers en l'air puis ils se sont fait les présentations d'usage (snif, snif!).Arrive un petit mâle York (re-snif) et plus rien.
Chez le comportementaliste où je le laisse également en pension, ça se passe très bien sans laisse avec toute la troupe (grands et petits).
Ce n'est pas vraiment les aboiements avec les autres chiens qui me dérangent le plus: il s'attaque aussi aux vélos, rollers, pétrolettes et enfants qui courent trop près (c'est un véritable stress !). Même à la maison, dès qu'un invité fait un geste trop vif, il lui "bouffe", souvent le pantalon (heureusement )
Pour l'arrêter, j'ai tout essayé : tirer un coup sur la laisse, canette avec des cailloux, de l'eau sur le museau, collier avec la citronelle (il sentait bon après d'ailleurs 8) ), homéopathie (rescue), friandises.
A la maison :
- territoire : chambre interdite, canapé interdit, son coussin est installé hors point de dominance, dégage dès que l'on passe (entrée, porte)
- repas : mange après nous en 10 min. Lors des repas :est à 1 mètre de la table et ne quémande pas.
- Câlins : à volonté 8)
Désolée, j'ai été un peu longue...
Je vous remercie de votre aide..