pour habituer mes chiens à l'absence, je leur dis toujours un mot "je vais travailler" ou "je reviens" ou "à tout à l'heure". Je le dis même pour 30 secondes, du moment que je referme la porte d'entrée.
Au début je reviens tout de suite et j'ignore la fête qu'ils me font. Ensuite je m'absente plus longtemps, je reste derrière la porte et je rentre dès qu'il y a silence.
Il faut faire tout le processus (les chaussures, le manteau, le sac, les clés etc...) sinon le chien comprend vite que ce n'est pas une vraie absence. Il faut ignorer avant le départ et au retour, c'est à dire ne pas caresser, ne pas faire attention pour le chien comprenne qu'il n'y a besoin d'avoir peur.
On peut aussi leur donner quelque chose à machouiller (comme une corne, un bois de cerf ou du fromage de yack). Je leur donne quand je suis là puis quand je m'en vais. On peut aussi laisser la TV ou la radio.
On peut aussi, si on a un répondeur, appeler et parler au chien mais je ne suis pas pour car cela peut réenclencher le cycle, j'aboie, je pleure, j'attends et je me tais.
Myla est superbe, elle a de très belles postures et un regard de coquine. J'aime aussi l'attitude du chat qui fait son indifférent mais aimerait bien se rapprocher.