Aller au contenu
×
×
  • Créer...

Mourir, la belle affaire... Mais vieillir !!


Messages recommandés

Article tiré de l'Essentiel (actualité vétérinaire) consacré à la gériatrie canine :

 

" La vieillesse, c'est la seule maladie dont on ne peut espérer guérir" (Orson Wells, Citizen Kane).

 

Nos clients savent que la vie est une "maladie sexuellement transmissible et invariablement mortelle" (Pessoa). Ils savent que les vétérinaires ne sont pas des magiciens et tout reproche est par avance exclu, sauf au moment fatal où un chagrin teinté de colère peut l'emporter provisoirement sur la raison.

 

La phrase qui revient sans cesse est celle-ci : "tant qu'il ne souffre pas..." Qui détient la notion de souffrance ? Le vétérinaire, sans doute, le sait il est l'arbitre qui sifflera la fin du match, parfois en désaccord avec le propriétaire de son patient qui lui en veut sur l'instant, mais jamais dans la durée.

 

Le vieux berger allemand paraplégique a-t-il "envie" de vivre ? Ce pouvoir de "grand-prêtre", de "mage", les vétérinaires sont les seuls à le posséder officiellement...

 

Mais avant d'en arriver là, il y a tant de choses à faire !! Une consultation de gérontologie prend du temps, au moins une demi-heure, pour faire le tour des aspects comportementaux et médicaux.

 

Avons-nous le droit de laisser souffrir un vieil arthrosique avec la batterie d'anti-douleurs dont nous disposons ? Devons-nous dispenser d'un toucher rectal un vieux chien qui a des troubles de la miction ? Pourquoi ne pas proposer un bilan biologique à un chien âgé qui boit beaucoup ? Faut-il mettre la découverte d'un souffle cardiaque sur le compte de la fatalité et de l'âge ? Doit-on laisser dans la détresse un vieux chien visiblement "dépressif" ?

 

Il est toujours temps, disait Claude Muller, de "donner de la vie aux années sans chercher à donner des années à la vie". Car il est "terrible d'allonger la vie en prolongeant seulement la vieillesse" (professeur Choron).

 

Beaucoup de choses se soignent mais les vétérinaires d'aujourd'hui, dont la moyenne d'âge est de 42 ans, n'ont pas été formés à cette approche au cours de leurs études. Depuis, l'espérance de vie des chiens a considérablement augmenté !!

 

La population canine française diminue numériquement mais elle vieillit : 41% des chiens ont plus de 8 ans, soit 3,5 millions d'animaux environ. 17% des propriétaires de ces chiens sont fortement demandeurs de consultation gériatrique. Encore faut-il que le vétérinaire la leur propose... Or, 25% des vétérinaires seulement le font (et, le plus souvent, dans le cadre d'un bilan pré-opératoire) !!

 

Un suivi régulier d'un vieux chien arthrosique revient à 250 euros par an, ce qui n'est pas la mer à boire pour rendre bien-être et mobilité à son compagnon...

Lien vers le commentaire
https://www.cani-seniors.org/topic/9044-mourir-la-belle-affaire-mais-vieillir/
Partager sur d’autres sites