Aller au contenu
  • Créer...

Changement de comportement

Invité T.Géraldine

Messages recommandés

Je cherche quelques conseils ou idées qui pourraient m'éclairer sur le comportement de Chipie. Depuis quelques temps, elle est "bizarre". Elle n'a pas l'air de souffrir mais ne tient pas en place, va se réfugier sous mon lit, dans la salle de bain dans le noir, en boule dans le coin de la cuisine, entre le frigo et le mur ( 20 cm ), elle tourne et retourne. Elle dresse les oreilles et la tête comme si elle entendait du bruit en regardant fixement la porte du buffet puis va essayer de manger la terre de mes plantes d'intérieur. En règle générale ( ça fait déjà 4 ou 5 fois ), cela dure 24 à 48 heures puis elle reprend son état " normal ".Au moment où je vous écris, elle fait le tour du salon, sans s'arrêter, sauf pour regarder sa patte ou le plafond. J'ai horreur de cela car je suis inquiète, peut-être pour rien mais le fait de ne pas savoir ce qui se passe me dérange. J'ai beau essayer de la calmer et de la prendre sur moi ( elle peut y rester des heures ), elle ne reste pas et continue son comportement. Avez-vous une idée de se qui se passe ? Merci pour votre aide.

Géraldine, allez voir votre véto très rapidement... car c'est peut-être bien un problème cérébral, il ne faut pas la laisser comme cela, elle a bien besoin d'un traitement adapté...

Tout changement (même un qui vous parait "minime") dans le comportement habituel d'un animal nécessite l'avis du véto : ils ne peuvent pas parler mais nous le disent dans leur comportement quand quelque chose ne va pas !

Alors, allez-y sans tarder... vraiment.

J'y suis allée il y a 15 jours et nous l'avons mis sous Candilat parce que de temps en temps, elle tombe sur le côté en tremblant, cela dure 10 mn environ puis elle va mieux. Ce dont je vous parle plus haut est plus récent ( 4 ou 5 mois soit une fois par mois ).

En fait, j'avais parlé avec Béatrice du comportement de Chipe ( chute + tremblements ) et c'est ce qui m'a poussé à consulter, car un véto de la région parisienne m'avait dit il y a 6 ans qu'il s'agissait de crises d'épilsepsie mais qu'il fallait attendre qu'elles se rapprochent et s'allongent pour entamer un traitement. Ce n'a jamais été le cas jusqu' à environ 2 mois où les crise se sont rapprochées. En fait en parlant avec le véto de Béatrice, sachant que Chipie a 12 ans et est un croisé fox terrier, il était probable qu'il s'agisse en fait d'un problème cérébral d'où notre choix de la mettre sous Candilat.

Pour le comportement qu'elle a ce soir, cela commence à m'inquiéter car avant cela correspondait à des périodes de retour chez moi après avoir été chez mes parents, je me disais donc qu'il s'agissait de "dépression" du fait qu'elle revienne en appartement. Mais là, Chipie est revenue vivre avec moi et il n'y a rien eu de particulier ces jours-ci qui puisse la perturber, c'est pour cela que je m'inquiète.

Là, elle me regarde fixement et je voudrais tellement savoir ce qu'elle veut car elle a le regard vide, c'est une horrible sensation.

Deux étapes :

1- Valider l'état de santé avec un véto (peut y avoir de nombreuses causes cérébrales notamment)

2- Voir un comportementaliste en URGENCE s'il n'y a rien de physique, car cela ressemble à première vue à un syndrôme anxieux, et si c'est le cas (je peux me tromper, ce n'est qu'une impression d'après la description) il ne faut en aucun cas le laisser s'installer, sinon la chienne va s'enfoncer.

Cordialement,

++

Laurence