Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Jasmine

Leishmaniose...

Recommended Posts

Guest

Bonjour.

Je voudrais avoir des renseignement sur cette maladie.

Car sur un autre forum on nous affolent pour ne pas adopter des animaux qui n'ont pas etait tester..

Quelqu'un pourrait il nous renseigner,car cette maladie est transmisible a l'homme est mortelle rapidement si elle n'est pas soigner.

Merci de nous informer.

Jasmine qui est tres inquiète

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelques précisions :

GAMME D'HÔTES : l'homme, les rongeurs, les canidés. L'hôte privilégié est le chien domestique

DOSE INFECTIEUSE : inconnue chez l'homme et l'animal.

MODE DE TRANSMISSION : Le mode privilégié est la piqûre infectieuse du phlébotome femelle appelé aussi moucheron des sables.

L'infectation du phlébotome est effectuée par l'ingestion de l'agent pathogène (protozoaire) à partir du réservoir de zoonose.

La transmission congénitale de la mère à l'enfant est possible mais relativement rare chez l'homme. Elle est plus fréquente chez l'animal en raison de suivis médicaux inexistants ou peu fréquents chez les espèces domestiques.

La transmission se fait de personne à personne ou d'animal à l'homme ou d'animal à animal. La transmission de l'homme à animal n'a jamais été signalée.

La transmission par transfusion sanguine et par contact sexuel a été signalée. Elle est rare chez l'homme mais fréquente chez l'animal notamment chez le rongeur et le canidé sauvage.

PÉRIODE D'INCUBATION : Leishmaniose viscérale : habituellement de 2 à 4 mois mais peut aller de 10 jours à 2 ans. Leishmaniose cutanée : une semaine à plusieurs mois

TRANSMISSIBILITÉ : tant que les parasites sont présents dans le sang ou dans les lésions cutanées.

L'infectivité persiste après la guérison clinique.

Aucune immunité aux leishmanioses n'existe aprés guérison.

DISSÉMINATION

RÉSERVOIR : les réservoirs connus comprennent l'humain, le canidé sauvage et domestique,les rongeurs et les marsupiaux (forme cutanée uniquement)

ZOONOSE : par piqûre du vecteur contaminé, par l'ingestion de sang de mammifères infectés, par contact de lésions infectées.

VECTEURS : Diptère phlébotome (moucheron des sables

Le fait que le chien ne présente aucun symptôme ou qu'il soit traité ne signifie pas qu'il ne soit pas un hôte contaminant. Il n'existe aucun traitement de la leishmaniose efficace à 100 %. Le traitement actuel le plus efficace est basé sur la miltéfosine qui a une réponse positive dans 80% des cas environ. Les traitements "habituels" ne représentent pas une efficacité supérieurs à 55% et présentent souvent des effets secondaires pouvant être graves dont le principal est le diabéte.

Ces traitements présentent, en outre un taux de résistance aux molécules supérieurs à 60%.

La guérison totale de la leishmaniose est sinon exceptionnelle, en tout cas TRES rare. Même asymptomatique (dû aux médicaments ou aux défenses naturelles), le chien doit le plus souvent être traité à vie. On préfère souvent stopper les traitements aux arrêts des symptômes afin d'éviter des phénomènes de résistance et afin de "soulager" le chien.

Les récidives, en cas de guérison, sont fréquentes dans 4 cas sur 5.

Le plus souvent, la gravité de la maladie est directement liée à l'importance des atteintes rénales.

 

Un porteur quel que soit son âge ou depuis quand il a été contaminé n'est pas indicatif des possibilités de détection de l'agent pathogène. Les méthodes qui sont utilisées pour détecter les anti-corps spécifiques ne sont pas "trés" fiables et la seule certitude que l'on ait c'est lorsque les anti-corps ont été détectés. Le fait qu'ils ne le soient pas n'est pas une certitude de séro-négativité.

 

Dans le cas d'une contamination intra-utérale, les risques de contamination pour les foétus sont de l'ordre de 40 à 70% si la mère est contaminée (suivant l'état générale de la mère, les risques augmentant avec une baisse de l'état général). Comme le dis Laure, même si tous les foetus ne sont pas nécessairement contaminés, dans la pratique on constate généralement une contamination générale.

 

L'allopurinol (ou le Zyloric) n'est pas un traitement contre la leishmaniose. Il s'agit d'une molécule dite "anti-goutteuse" (traitement des crises de gouttes et des calculs rénaux). Elle a pour fonction de réduire, dans une certaine mesure, les taux d'acide urique sanguin et urinaire par une inhibition de la xanthine oxydase.

Ce médicament doit être administré aprés vérifications de l'hyperuricémie et l'hyperuricurie et non pas "en prévention" car il doit être adapté aux taux relevés et surtout pas administré si ces taux sont normaux ou non inquiétants !

 

Par contre vous auriez tout intérêt à adapter un traitement leishmanicide à base d'antimoniate de méglumine injectable (genre glucantime normalement en IM mais possible en SC) qui est le plus efficace à long terme, conjuguée à un alimentation TRES riche en protéines et en fer. Le traitement est utilsable en cas de gestation ou d'allaitement.

Vous pouvez obtenir cette molécule qui n'est pas listée, sans prescription.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est long, mais très intéressant, je vous mets le cas de la chienne d'une amie qui l'a eue, et de ce fait, elle connaît le problème sur le bout des doigts :

Bon, pour la leish, c'est une protozoonose pas tres facile d'acces pour la comprenette....

 

Je peux vous parler du cas "Panik", il est exeptionnel, mais si ça peux donner un peu d'espoir...:

 

A l'âge de 3 ans, mon véto me demande gentiment si ce serait pas possible de faire un don du sang, vu l'apparente pleine forme de ma chienne, qu'il connait depuis ses 6 mois.

Panik pratique l'agility, fait énormément de sport, et ......n'a JAMAIS été malade de sa vie. (à part qq gastros légères...et qq blessures de sportive)

 

Profitant de sa visite vaccinale, je lui demande de lui faire un test sanguin + un test IF (immunofluorescence) leishmanique, suite à la lecture d'un article d'atout chien effrayant sur cette saloperie.

Par 3 fois, il me dit , non, on est à Paris

Réponse de ma part>> oui, mais on est partie 2 mois y'a 1 an et demi à Carpentras, Vaucluse, colline, cour d'eau derriere barraque... il se marre, mais

finalement il lui fait.

 

réponse 3 semaines plus tard: Panik est porteuse saine, elle a un taux d'anticorps réceptifs à 1/160 eme.....2 fois la sensibilité requise pour être décarée porteur sain ou déclaré..ça dépend de l'immunité des individus).

 

C'est la fin du monde.

 

Elle sera traitée sous allopurinol à raison de 2 cp/jours .

Bienqu'elle n'est ni chancre innoculatoireni symptomes apparents (abattement, anorexie, dermatite, hyperkératoze, hypertrophie de certains organes, longueur anormale des ongles, "pellicules" desquamentes impressionantes, poil terne, cassant, rare..apparence de "vieux chien", diabete, dépilation circulaire occulaire dite en "lunettes"...au choix suivant les individus..ou tt à la fois), elle ne doit être soumise à aucun stress:

déménagement, sport à haut niveau , changements brutaux de mode de vie, alimentation de merde, etc..

 

Il est convenu avec le véto de ne rien changer des habitudes de Panik, ni son sport en club, ni sa bouffe (nutro). Elle portera été comme hiver le scalibor, sera lavée au moins avec du shampooing scalibor...

La vie continue.

 

Il est décidé de mettre en place une stratégie future: si Panik "déclare" la leish, on essaiera le GLUCANTIME (leishmanicide) en IM (intra muscu de 40 minutes par jour, pendant 1mois, avec changement de point de "pique" tous les jours pour cause de corrosion du produit..CAD: cratères... )

si elle ne s'en porte pas mieux: euthanasie.

Si elle s'en porte mieux: on continue avec l'allopurinol (leishmaniostatique).

Si elle rechute: euthanasie

 

La simple idée de faire subir à ma chienne plsieurs fois le traitement en IM est insupportable.

 

Ors, Panik est tjrs en pleine forme. et meme pete le feu.

 

Je déménage à Nice (en gros pas ou faut aller pour pas croiser cette sale bete..) et en plus Panik vit avec une autre chienne adulte...

 

à sa visite vaccinale anniversaire, je demande un test, en présentant mes résultats de 2002..le véto niçois, me dit ok, je fais un test ELISA, plus précis, et seul accepté par le conseil géné des AM, qui fait des stats sur les chiens porteurs sur ce pb endémique chez eux (80 % de chiens porteurs ds les collines de nice..suivant le vet... )

résultats chez moi, angoisse:

 

0 unites. chien sain, aucune présence de leishmanie.

 

 

abracadabra, Panik fait partie des 0,001 % des chiens porteurs dont l'immunité à réussi non pas seulement à vivre en harmonie précaire avec son hote comme le sont les porteurs "sains" ou blanchis, mais a réellement s'en débarraser. (aidé activement de l'allopurinol).

 

Il semblerait que panik, en bon chien corse (u cursinu) fasse parti de ses chiens d'origine de régions endémique, qui naturellement nt une immunité adaptée à cette maladie.

 

 

La leish marche un peu comme le sida: le protozooaire envoie des informations sous forme de protéines pour leurrer les lymphocites de plusieurs sortes, et s'installer dans les macrophages pour les faire éclater.

 

en gros c'est un peu ça...

 

là, elle dort dans son panier, elle n'a toujours pas été malade de quoi que ce soit en ..... presque 6 ans....

cela n'empeche, que je fais des tests sanguins ts les ans et le test ELISA.

 

courage, donne bien l'allopurinol, et demande de faire un bilan ELISA tous les 3 mois.

soigne la bien, elle n'a plus le droit d'avoir une baisse immunitaire, car les leshmanies en profiteraient aussitot pour se développer...de plus belle.

 

A part elle, je connais plusieurs personnes ayant eu affaire à cette cochonnerie, beaucoup s'en sont sortis même si ce n'est pas facile.

Mais bon, il ne faut pas psychotter non plus, il y a des maladies bien plus graves et plus fréquentes, dont on ne parle jamais : l'herpès, la démodécie, la brucellose par exemple... et de toute façon, un chien infecté, on ne met pas longtemps à s'en apercevoir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Tu sais Jasmine, après le boeuf, le mouton, les poules on finira par nous dire qu'il ft tuer ts les chiens parcequ'ils st vecteurs d'un virus : je le sens gros comme le nez au milieu de la figure.

Bizarre, le sida qui se propage de l'homme à l'homme, on n'a pas encore dit qu'il fallait supprimer l'espèce hulmaine :roll:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest dieu veronique

mais si cette maladie est contagieuse comment fait le maitre de plusieurs chien si un de ses chiens est infecter? y a t il des precautions à prendre? on ne peux quand même pas laisser les autres chiens devenir malades. vero

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

D'apres ce que j'ai compris ..il existe un vaccin depuis Mai 2005.

Il est tres efficace..parait -il.

De plus..il suffit de les proteger avec un collier..et un spray...

Cette maladie est contagieuse si un moustique (qui a deja piquer un chien malade),pique un autre chien....

Si non ce n'est pas contagieux..

Je ne suis aps spécialiste..mais j'ai lu ça..

je suis tres inquiète...car souvent on peux confondre la maladie avec une autre...

bref..

J'aimerais savoir plus sur le vaccins..les risque de la contaminations pour l'homme et comment le soigner et le proteger

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest dieu veronique

moi aussi çà m'inquiète, bien qu'en belgique on ne risque rien et quand on part ds le sud de la france on met des colliers scalibor donc normalement on est couvert. vero

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Moi j'ahbite ds le sud ouest (pays basque) ts les vétos que j'ai eu ne m'ont jamais dit quoique ce soit à ce sujet. Ms il y a quelque temps j'ai demandé des pipettes contre les puces, et ce produit tue les puces, les tiques et les moustiques et les PHLEBOTOMES : tu appliques une pipette ttes les 4 semaines sur ton chien et voilà , c'est comme du PROLINE et cela s'appelle : ADVANTIX les 4 pipettes pour chiens jusqu'à 10 kg : 21.50 € et pour les chiens de 25 à 40 kg : 30.70€. et je peux t'assurer que ou j'habite c'est pourri par les moustiques.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mais si cette maladie est contagieuse comment fait le maitre de plusieurs chien si un de ses chiens est infecter? y a t il des precautions à prendre? on ne peux quand même pas laisser les autres chiens devenir malades. vero

 

En aucun cas, la leishmaniose canine ne se transmet directement de chien à chien, et encore moins de chien à homme. Ce n'est pas une maladie contagieuse. Ca serait comme dire que le sida du chat est identique au sida humain.

Il faut l'intermédiaire d'un moustique, le phlébotome, qui en piquant un chien atteint de la zoonose, puis en en piquant un autre, transmet la maladie. Et ce moustique particulier n'est présent que dans l'arc méditerranéen. Donc, en gros, au-dessus de Lyon, il n'est plus présent.

Comme le dit Aurélia (salut ma Grande, en passant :wink: ), parfois des chiens peuvent rester porteurs sains toute leur vie, parfois peuvent également ressortir blanchis, après traitement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jasmine,

à Reims, tu ne risques pas grand chose ! Le phlébotome vit dans l'arc méditerranéen.

 

D'apres ce que j'ai compris ..il existe un vaccin depuis Mai 2005.

Il est tres efficace..parait -il.

De plus..il suffit de les proteger avec un collier..et un spray...

Cette maladie est contagieuse si un moustique (qui a deja piquer un chien malade),pique un autre chien....

Si non ce n'est pas contagieux..

Je ne suis aps spécialiste..mais j'ai lu ça..

je suis tres inquiète...car souvent on peux confondre la maladie avec une autre...

bref..

J'aimerais savoir plus sur le vaccins..les risque de la contaminations pour l'homme et comment le soigner et le proteger

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest dieu veronique

merci pour les renseignements taperon. vero

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...