Invité lénou Posté(e) le 28 février 2008 Partager Posté(e) le 28 février 2008 Je me permets de faire un copier/coller du témoignage de Clo66, qui a adopté la douce Saki de Trégrom il y 3 ans et qui vient de vivre une grosse effrayeur... J'espère sincèrement que sa toutoune va s'en sortir... :? Saki m'a fait une très grosse frayeur le week end dernier... une torsion d'estomac... J'étais en plein déménagement (l'agitation + les trajets en voiture qui la font stresser) et le samedi soir je me rends compte que je n'ai rien pour les nourrir. Je descend acheter à manger à l'hyper du coin, sac de croquette trop gros donc je prends des boites. Les chiens ravis mangent leurs gamelles. Mais quelques minutes après, je vois que la chienne n'est pas trop bien. Bon je me dis que çà doit etre tout ce remue ménage. Puis je la vois vomir. Je vais pour nettoyer, rien n'est sorti. Oups, pas normal. Je remarque que son ventre est très très légèrement gonflé. Mon copain me dit que je me fais des idées, que c'est parce qu'elle vient de manger. J'appelle quand meme le répondeur de mon véto sur Narbonne pour avoir les coordonnées de la clinique de garde. Je la sors un peu, aucun entrain, elle retente de vomir sans y arriver, aucun doute, son ventre est bien gonflée. Direction vétérinaire. Entre la fin de son repas et notre arrivée chez le véto, il s'est écoulé 30min (dont 15 de trajet). Je commence à bien stresser, de sentir son ventre tout dur, de la voir baver, d'être si mal. C'est bien une dilatation torsion d'estomac. Alors déjà je voudrais remercier tous les articles sur le sujet que j'ai pu lire dans la presse et qui m'ont permis de connaitre les symptomes et donc de réagir rapidement. Le vétérinaire me rappelle que c'est une opération qui coute cher et qui est risquée, je ne me pose même pas la question, je fais le chèque de 550€ (les pâtes et les patates vont être mes amis pour les semaines à venir) Et je la laisse... Il est 20h30, je ne pourrais avoir de ses nouvelles savoir si elle a survécu que le lendemain dimanche à 10h30... Le lendemain 10h30, j'appelle. Ouf elle s'en est tiré. Je vais la chercher. En arrivant à la clinique je croise les maitres malheureux d'une chienne de 10 ans, qui a été opéré elle aussi d'un retournement d'estomac et qui n'a pas survécu. Elle devait faire une douzaine de kg, qui a dit que seule les grandes races étaient concernées ? (Saki fait 25kg et a 6 ans) Son estomac a été fixé à une côté, mais le véto m'a prévenu que çà n'empéchait pas le problème de se reproduire. Hier je suis allée voir le véto à côté de mon nouveau domicile (à Montpellier), il l'a trouvé dans un état normal. On doit y retourner mercredi prochain pour ôter les points et voir si son problème d'incontinence a cessé. Ce matin Saki n'était pas dans une grande forme. Elle n'a pas voulu manger, était moins vive qu'hier et ce soir elle a vomi. Si çà ne va pas mieux demain matin retour véto... Je ne connais personne de mon entourage dont le chien a eu un retournement d'estomac, j'aimerais bien avoir vos témoignages sur la convalescence, les risques de récidive, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 28 février 2008 Partager Posté(e) le 28 février 2008 ma chienne Hi-Fi berger belge a fait un retournement d'estomac à 13 ans elle a été opéré en urgence un dimanche à 1 heure du matin (vétérinaire de garde) , le véto m'a appelé à 4 heures pour me dire que l'intervention s'était bien passée, qu'il lui avait retiré la rate ,fixé l'estomac et que je devais la récupérer à 11 heures et l'emmener chez mon véto je suis aller chercher "ma grosse" ,elle était toute contente de me retrouvée et l'ai emmené chez mon véto qui était prévenu par son confrère ,Hi-Fi est restée jusqu'au mercredi après midi en hospitalisation Le jeudi vers 15 heures, j'ai appelé mon véto, pour le prévenir qu'Hi-Fi n'allait pas bien, et que j'arrivais. , sa respiration était haletante , j'ai porté Hi-Fi (33kgs) et l'ai posé sur le sol dans la salle d'attente, quand le véto l'a vu il a taté son pouls et ai parti dans une autre pièce pour se laver les mains il pensait la réopérer mais malheureusement elle a donné son dernier soupir Mon véto pense : soit les sutures ont laché ou ça a nécrosé le berger allemand de mes amis a aussi eu un retournement d'estomac le chien a été opéré et cela s'est très bien passé, il a vécu plusieurs années , je connais une autre personne son BA s'est fait opéré l'année dernière et pas de séquelles, le chien va bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
irish55 0 Posté(e) le 28 février 2008 Partager Posté(e) le 28 février 2008 je suis de tout coeur avec toi , c une operation delicate , souvent c le coeur qui ne tient pas avec le choc operatoire.... une amie vient d'avoir ce probleme avec une chienne dogue allemand , cela fait maintenant 2 mois et tout va bien, mais elle etait beaucoup plus jeune : 5 ans. moi j'ai toujours peur avec mes irish . maintenant quand elles sont sterilises ,je fais attacher l'estomac ,d'apres certains veto , cela ne sert a rien, car rien ne me prouve que les points d'attaches tiennent ... courage a toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
labrit45 797 Posté(e) le 28 février 2008 Partager Posté(e) le 28 février 2008 Bon courage et on croise le dloigts pour hi fi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
labrit45 797 Posté(e) le 28 février 2008 Partager Posté(e) le 28 février 2008 Désolée, je veux dire que j'envoie des ondes positives à Saki Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés