Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Cani-Seniors

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le chien face à la solitude

Featured Replies

Posté(e)

Votre absence courte ou prolongée pèse énormément à votre chien. :cry:

A l'heure de votre départ, votre chien va donc tenter de vous attendrir par ses gémissements ou son regard attristé. :(

Ce peut-être l'enfer (difficulté par rapport au voisinage avec ses hurlements) les quatre cents coups dans la maison :evil:

C'est de votre attitude et seulement d'elle que dépendra la suite des événements :

* Ne pas "tourner en rond" avant de quitter la place

* Pas de grand délire de caresses émues, ni de bisous, re-bisous.

* Pas de vêtements dissimulés pour partir "en douce" car votre chien n'est pas dupe.

Vous le quittez d'un air détaché. Un simple "au revoir, son nom, à toute à l'heure".

N'attachez aucune importance à votre départ. Votre chien n'a pas la notion du temps. Pour lui, 10 mn ou 3/4 d'heures de votre absence ne modifieront rien à son comportement :!:

Vous pouvez faire un faux départ, retour deux ou trois minutes attitude identique.

Le grand silence martelant encore plus votre absence, pendant celle-ci, laissez un fond sonore : musique d'ambiance, radio etc....

Si vous devez l'attacher utiliser la fixation en trolley, ceci lui permettra beaucoup plus d'excercices.

A votre retour final, pas d'effusions exagérées. Un "ça va" accompagné de son nom suffira.

Puis le rythme de votre vie intérieure reprenant son cours, vous aurez le loisir d'entamer avec lui une séance "tendresse-promenade-détente et jeux " :D

Posté(e)

bravo sandrine.

c'est vraiment très bien que tu fasse un recapitulatif des choses a faire pour eviter d'amplifier les angoisses du chien quand son maitre s'absente.

ça évite d'avoir des a boiements ou des meubles detruits.

et peut etre des abandons.

Posté(e)

ET pour les chats? Car Sharka a tendance à se venger et en plus maintenant j'ai un chaton avec avec lequel elle doit cohabiter et qu'elle n'apprécie pas encore trop. J'ai pas non plus envie qu'il s'y mette. Et je vous dis pas les dégâts qu'ils peuvent faire s'ils sont 2.

Posté(e)

Bon, je vois que je ne suis pas la seule "originale", certains me trouvaient un peu "folle" de laisser la TV à mes chiens ... Bienvenue au club et amitiés. Agnès :o

Posté(e)

C'est que je fais ça de temps à autre avec Douglas, je lui laisse la tv, surtout quand je pars 1h ou 2h. Si je pars plus longtemps, je le confie à une copine et il vit chez elle le temps de mes congés. Il adore ça et du coup ne m'en veut pas.

Posté(e)

C'est vrai que nos 4 pattes savent nous faire culpabiliser en ns regardant avec leur air malheureux quand on doit s'absenter... :(

Trés bonne idée cette rubrique !

Posté(e)

A la maison, notre départ est toujours synonyme de joie car nous avons pris l'habitude de distribuer des biscuits pour chiens juste avant de partir. Si nos chiens avaient la parole (et Fanfan en fait partie), ils nous diraient : "ouais, super, ils s'en vont" ou "bon, vous allez vous grouiller à partir!!!" ça fait toujours plaisir car départ = biscuit.

Posté(e)

J'ajouterai simplement ces quelques astuces

=> laisser au chien anxieux un "doudou" portant votre odeur, ça lui évitera de mordiller tout autre objet portant votre odeur (télécommande, chaussures, etc.)

=> laisser au chien suffisamment d'objets pour s'occuper pendant vos absences sans se lasser : 3 ou 4 joujous différents (1 peluche, 1 kong, 1 baballe, 1 pouic-pouic), que vous pourrez changer toutes les semaines (pour éviter ennui et monotonie)

=> si rien n'y fait, des "baballes" en papier chiffonné (je sais, c'est pas terrible de retour à la maison, mais ça évite parfois de "grosses bêtises")

=> si le chien est vraiment trop anxieux, tenter le diffuseur de phéromones apaisantes.

=> pour éviter les bêtises, sécuriser l'endroit où se trouve le chien, en ôtant tout objet susceptible de mâchouillages (ou autres), de sa portée (poubelles soigneusement enfermées, pas de nourriture sur la table, pas de vêtements ou de chaussures dans la même pièces, etc.)

=> Certains chiens ont "peur de l'espace" (souvent ceux qui ont passé de longues périodes en box ou en chenil, comme les lévriers de course, par exemple), faites-leur alors un "nid cocon" dans un espace réduit, où ils pourront se réfugier en cas d'anxiété, voire laissez un vary kennel ouvert.

PS : il y a quelque temps, j'ai traduit un super article d'une revue américaine, d'une comportementaliste réputée, à propos des mâchouillages et des comportements destructeurs. Si ça vous intéresse, je le mets sur le forum.

Posté(e)

ici ils ont la chance d'être rarement seuls :lol: entre une môman prof et un pôpa musicien ... les horaires font qu'ils ont toujours la compagnie de l'un ou de l'autre ... :lol:

Par contre ils sont tout de même habitués à rester seuls en cas de nécessité absolue :lol: et ça se passe sans problème :wink:

Jade a été habituée toute petite, quand elle est arrivée à 2 mois et Tom a suivi le même chemin alors qu'il est arrivé à 2 ans et demi :D

pas de musique, pas de télé (faut dire qu'on ne l'allume jamais même pour nous !) ... par contre ici aussi le biscuit avant le départ :wink:

Posté(e)

Taperon, je serais intéressée par l'article ...

Posté(e)

oui , le petit biscuit avant de partir , ou toute autre chose bonne a le faire saliver, comme ça il associe le départ du maitre a quelque chose de positif

il y a aussi l'os a moelle (inmangeable , je precise) et dedans bien coincé , un shti saucisson , ou autre petite chose qu'il aime.

il passera un long moment a essayer de sortir la surprise (le saucisson coincé) du cadeau surprise (l'os a moelle) , ça a l'avantage de l'occuper un moment , à une chose trés agreable.. miam

je joins un lien sur un sujet qui colle au theme de la solitude du chien :

ça s'appelle "angoisse de la séparation", c'est trés bien expliqué et bourré d'humour, en plus l'article est trés utile aux maitres qui ont tendance a humaniser le chien :

Vous trouverez cet article sur le site de la spa d'Orgeval ..

bonne lecture aux futurs adoptants..

http://www.refuge-orgeval.com/conseil%20fred.htm

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.