Cibelle et Aurlie 0 Posté(e) le 5 juillet 2007 Partager Posté(e) le 5 juillet 2007 Je reviens de chez le véto et ma Cibelle aurait la maladie de Cushing. Je pense faire les tests le mois prochains mais elle en aurait quelques symptomes comme les démangeaisons inexpliquées. J'ai cherché un peu sur le net et j'ai vu qu'il y avait un traitement mais comment évolue la maladie ? est ce grave ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 5 juillet 2007 Partager Posté(e) le 5 juillet 2007 Bonjour Cibelle et Aurlie, Le cushing, vaste sujet, je ne sais pas trop par où commencer Tout d'abord, les symptomes peuvent être très multiples selon les chiens et tous ne développent pas forcement les mêmes (pour ceux que je connais ou que j'ai vu) : - perte de la densité des poils, - manque d'élasticité de la peau, - ils boivent beaucoup d'eau, - gonflement du ventre (mais il s'agit du foie) .... Au niveau traitement, si il s'avère que ta Louloute est effectivement atteinte de Cushing, le traitement le plus courant est le : - Mitotane (attention il s'agit d'un médicament tres puissant dont il faut réellement trouver le bon dosage et cela peut durer plusieurs mois), il est aussi assez néfaste pour les reins - ou le Selgian, qui convient mieux à certains chiens et est beaucoup plus "doux" mais là dessus je ne suis pas véto, je te donne uniquement mon ressenti, et expérience, chaque cas est différent. Il faut savoir également que ces traitements sont à vie, que le traitement médicamenteux est lourd à suivre certes mais aussi financièrement, que ton chien devra être suivi tous les trimestres pour des prises de sangs, et réajustement éventuel du dosage, et peut être au début tous les mois selon le traitement prescrit. Quand à l'évolution, je ne sais que te dire, tout dépend, le mien à tenu 3 belles années, je ne sais pas l'âge de ton chien, le mien avait 10 ans lorsque sa maladie à été déclaré. Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé, si tu as besoin de plus d'informations, n'hésites pas. Enfin, ne stresses pas trop à l'avance d'après ce que j'ai cru comprendre, il ne s'agit pas encore d'un pronostic mais plutôt d'une supposition. Bon courage à toi, tiens nous au courant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimidoscar 603 Posté(e) le 5 juillet 2007 Partager Posté(e) le 5 juillet 2007 cette maladie as été supposée pour HOLLY, justement a cause de la dépilation et des démangeaisons. Mais son ventre étant bien souple et plat, le cushing as été écarté depuis. C'est en fait une pyodermite. Les soins peuvent paraitre contraignants, mais sont en fait très faciles a faire Et c'est ce que je souhaite pour votre puce. Attendez les résultats aussi sereinement que possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mary Ho 38 047 Posté(e) le 5 juillet 2007 Partager Posté(e) le 5 juillet 2007 Corine (bénévole SPA de Douai) qui vient sur le site connait bien cette maladie, puisqu'un de ses chiens l'a. Elle pourra vous expliquer tout ce qu'elle fait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
corinne 0 Posté(e) le 5 juillet 2007 Partager Posté(e) le 5 juillet 2007 bonsoir mon chien ASHOKA croisé caniche (adopté à 9 mois) a déclaré la maladie officiellement au printemps 2005 (après les résultats de sa prise de sang) et est décédé à l'âge de 9 ans en mars 2006. Nous pensons qu'il avait déjà la maladie en 2004 nous nous sommes inquiétés car il avait toujours faim et son ventre était balloné .. on a cru qu'il souffrait de ballonnements intestinaux mais le traitement étant vain , on a fait des examens plus poussés et on a découvert son cushing (la tumeur était au cerveau donc inopérable). Il a eu un traitement au mitotane (à cette époque je pense que le second médicament était très peu donné) il a fallu trouver une pharmacie acceptant de préparer les gélules et surtout trouver la bonne quantité à administrer, refaire des prises de sang régulières pour voir si le taux de cortisone baissait ! Malheureusement, pour ASHOKA , la maladie a évolué ... il a fait un ulcère à l'oeil (cornée) et on a dû lui enlever son oeil (juin 2005) .. Ashoka est devenu diabétique en aoüt 2005 ( conséquences du cushing) et il a fallu lui faire 2 injections par jour d'insuline (à 12h d'intervalle avec contrôle de la glycémie 3 fois par semaine chez le véto pour trouver la bonne dose et contrôle par des bandelettes d'urine à la maison) . Ce diabète expliquait sa très mauvaise cicatrisation. Avec le Cushing, sa peau est devenue très fine comme du papier cigarette et la moindre petite plaie se révélait dangereuse ..il a refait un ulcère (cornée) à l'autre oeil qu'on a pu sauver puis un abcès sous la queue et ensuite des abcès aux "entrejambes" on a dû opérer (automne 2005) ... j'avais trouvé un bon système : une couche bébé et je lui enfilais un pyjama bébé .. ainsi lorsqu'il s'asseyait , il n'avait plus mal , ne pouvait se lêcher et n'avait plus besoin de porter sa collerette et ses abcès (escarres) ont guéri. Il buvait beaucoup, avait du mal à se retenir donc il fallait changer sa couche 3 fois par jour ... Il a commencé à perdre ses poils et ses pattes se sont déformées à cause de la fonte des muscles (mon vétérinaire m'a expliqué que c'était comme la myopathie chez les humains : fonte des muscles ) . Malgré tout ses soucis, il participait à la vie de famille (il nous a suivi en été 2005 en Lozère et faisait des randonnées avec nous ..quand il était fatigué , il allait dans un sac à dos spécialement aménagé pour lui) en été son état était bon . En automne 2005 , son état a empiré, le diabète s'est aggravé puis stabilisé de nouveau . Il ne mangeait plus, ne se levait plus et j'avais pris rdv chez mon véto pour l'endormir un lundi et l'avant-veille il a recommencé à aboyer (bon signe) à manger à vouloir sortir dans le jardin . (je m'en suis voulue ensuite car je me suis dit que s'il n'avait pas donné des signes d'amélioration durant le week-end j'aurais peut-être précipité sa mort ! ... il portait toujours sa couche ... son diabète a recommencé à se dégrader début 2006 .. le mitotane ne semblait plus faire de l'effet et il perdait encore des muscles . Les derniers jours , il ne se levait plus et a commencé à se plaindre (ce qu'il n'avait jamais fait avant !) on a donc pris la dure décision de l'endormir .. il est parti dans mes bras ... Ashoka a vécu 2 ans avec la maladie (on m'avait averti que l'espérance de vie après le diagnostic était généralement de 3 ans et Ashoka avait une tumeur au cerveau .. lorsque la tumeur est près des reins , le diagnostic est meilleur ) .. le mitotane est toxique et engendre des effets secondaires mais je crois savoir que le nouveau traitement est plus facilement accepté par les chiens et donne de biens meilleurs résultats .. on a dû en parler en avril 2006 .. 1 mois après le décès d'Ashoka (cela venait des USA) . Le diabète qui est apparu a aussi accéléré la maladie en baissant ses défenses immunitaires .. chaque plaie finissait quasiment par un abcès ... et comme sa peau était très fine, s'il se prenait une branche d'arbre etc... on pouvait craindre le pire . Beaucoup de symptômes font penser au Cushing (ce fut le cas d'Holly) et heureusement il s'agit souvent d'une fausse alerte. J'ai discuté de la maladie avec d'autres personnes et certains chiens supportent très bien le traitement et vivent plus de 3 ans ... il ne faut pas traumatiser avant d'avoir eu les résultats et même si c'est positif, depuis 2006, il y a eu d'énormes progrès dans la prise en charge de la maladie ..j'ai lu un article ou avec le nouveau médicament les poils avaient repoussé (ce qui n'a jamais été le cas pour mon chien ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés