PostĂ©(e) le 13 novembre 20205 a C'est une recette dĂ©gustĂ©e il y a longtemps et que j'avais bien aimĂ©e. Plus rĂ©cemment j'ai eu envie de la refaire. J'en ai redĂ©couvert la base, orientale, et je l'ai arrangĂ©e Ă ma sauce en y ajoutant quelques fruits frais. L'ensemble est un rĂ©gal, Ă tel point qu'une amie m'a demandĂ© la recette et que ses amies Ă elle la lui ont demandĂ© car elle se distingue des salades de fruits habituelles. De plus, convient aux grandes tablĂ©es, peut se prĂ©parer la veille (n'en est que meilleure) et agrĂ©mentĂ©e Ă©ventuellement d'une glace. Attention, si vous adoptez ma version les bananes et oranges ne doivent pas ĂŞtre ajoutĂ©es la veille mais le jour mĂŞme de la dĂ©gustation.  SALADE DE FRUITS SECS  Recette de base : Cette petite salade de fruits secs se dĂ©guste en dessert telle que, mais on peut aussi l’accompagner d’une glace Ă la cannelle ou d’une chantilly Ă la cardamome. IngrĂ©dients pour la salade de fruits secs  Salade de fruits secs pour 4 personnes : • 12 pruneaux • 12 abricots secs • 12 dattes • 40 g d’un mĂ©lange de raisins secs noirs et blonds • 250 ml de jus d’orange • 1 cuillère Ă cafĂ© d’épices Ă pain d’épices ou simplement de cannelle • 1 cuillère Ă soupe d’eau de fleur d’oranger • 1 cuillère Ă cafĂ© de zeste d’orange Couper en deux les pruneaux (les pruneaux, je les fais gonfler dans du thĂ© avant de les incorporer Ă la salade une fois refroidis) et les abricots et les dattes en quatre. DĂ©poser dans un saladier avec le mĂ©lange de raisins secs. Dans une casserole, porter le jus d’orange Ă Ă©bullition avec les Ă©pices. Verser chaud sur les fruits secs, mĂ©langer doucement, couvrir et laisser reposer 2 heures. Quand le mĂ©lange est refroidi, ajouter l’eau de fleur d’oranger et saupoudrer des zestes d’orange  Mon ajout personnel :J'ai remplacĂ© la fleur d'oranger par du rhum et j'ai mis du miel (entre 2 et 4 cuillères selon la quantitĂ©).De mĂŞme j'ai prĂ©fĂ©rĂ© mettre la cannelle en bâtons (2). j'ai prĂ©parĂ© tout cela la veille mais le lendemain matin avant le repas j'ai mis des rondelles de bananes, des tranches d'oranges pelĂ©es, des cerneaux de noix (je pense que je ne mes mettrai pas la prochaine fois car trop amer et que je les remplacerai par des amandes dĂ©cortiquĂ©es mais non salĂ©es.  Garder au frais mais sortir I/2 h avant le dessert  . On peut la servir avec des pâtisseries orientales  (baklavas, corne de gazelle, ghribas) et un thĂ© Ă la menthe. Â
PostĂ©(e) le 14 novembre 20205 a excellent ta recette labrit45, j'en fais une Ă©galement mais qui consiste à mettre tous ces fruits secs ensemble (mais pas de dattes) dans une casserole pleine d'eau et Ă faire cuire doucement . J'arrĂŞte le feu , je laisse gonfler un moment et ensuite je refais infuser un bon moment Ă feu doux , c'est assez long comme cuisson (plus d'une heure entre les diffĂ©rentes cuissons). Il faut goĂ»ter pour savoir Ă quel moment c'est Ă point, sucrĂ© mais pas trop (aucun sucre ajoutĂ© bien sĂ»r !).J'aime beaucoup ce dessert en tout cas que je fais en automne /hiver. Ma recette (enfin je dirais plutĂ´t la façon de faire de ma maman que je suis contentĂ©e de reproduire...) est moins sophistiquĂ©e que la tienne que je vais essayer et n'utilise ni jus d'orange, ni Ă©pices, ni canelle.  Mais je vais essayer la tienne qui me paraĂ®t succulente. Merci en tout cas !!!Â