Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Cani-Seniors

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

salade de fruits secs

Featured Replies

Posté(e)

C'est une recette dégustée il y a longtemps et que j'avais bien aimée. Plus récemment j'ai eu envie de la refaire. J'en ai redécouvert la base, orientale, et je l'ai arrangée à ma sauce en y ajoutant quelques fruits frais. L'ensemble est un régal, à tel point qu'une amie m'a demandé la recette et que ses amies à elle la lui ont demandé car elle se distingue des salades de fruits habituelles. De plus, convient aux grandes tablées, peut se préparer la veille (n'en est que meilleure) et agrémentée éventuellement d'une glace. Attention, si vous adoptez ma version les bananes et oranges ne doivent pas être ajoutées la veille mais le jour même de la dégustation.

SALADE DE  FRUITS SECS

Recette de base :

Cette petite salade de fruits secs se déguste en dessert telle que, mais on peut aussi l’accompagner d’une glace à la cannelle ou d’une chantilly à la cardamome.

Ingrédients pour la salade de fruits secs

Salade de fruits secs pour 4 personnes :

• 12 pruneaux
• 12 abricots secs
• 12 dattes
• 40 g d’un mélange de raisins secs noirs et blonds
• 250 ml de jus d’orange
• 1 cuillère à café d’épices à pain d’épices ou simplement de cannelle
• 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
• 1 cuillère à café de zeste d’orange

Couper en deux les pruneaux (les pruneaux, je les fais gonfler dans du thé avant de les incorporer à la salade une fois refroidis) et les abricots et les dattes en quatre. Déposer dans un saladier avec le mélange de raisins secs.

Dans une casserole, porter le jus d’orange à ébullition avec les épices.

Verser chaud sur les fruits secs, mélanger doucement, couvrir et laisser reposer 2 heures.

Quand le mélange est refroidi, ajouter l’eau de fleur d’oranger et saupoudrer des zestes d’orange

Mon ajout personnel :J'ai remplacé la fleur d'oranger par du rhum et j'ai mis du miel (entre 2 et 4 cuillères selon la quantité).De même j'ai préféré mettre la cannelle en bâtons (2).

j'ai préparé tout cela la veille mais le lendemain matin avant le repas j'ai mis des rondelles de bananes, des tranches d'oranges pelées, des cerneaux de noix (je pense que je ne mes mettrai pas la prochaine fois car trop amer et que je les remplacerai par des amandes décortiquées mais non salées.

Garder au frais mais sortir I/2 h avant le dessert

. On peut la servir avec des pâtisseries orientales  (baklavascorne de gazelleghribas) et un thé à la menthe.

Posté(e)

excellent ta recette labrit45,

j'en fais une également mais qui consiste  à mettre tous ces fruits secs ensemble (mais pas de dattes) dans une casserole pleine d'eau et à faire cuire doucement . J'arrête le feu  , je laisse gonfler un moment et ensuite je refais infuser un bon moment à feu doux , c'est assez long comme cuisson (plus d'une heure entre les différentes cuissons). Il faut goûter pour savoir à quel moment c'est à point, sucré mais pas trop (aucun sucre ajouté bien sûr !).J'aime beaucoup ce dessert en tout cas que je fais en automne /hiver. 

Ma recette (enfin je dirais plutôt la façon de faire de ma maman que je suis contentée de reproduire...) est moins sophistiquée que la tienne que je vais essayer et n'utilise ni jus d'orange, ni épices, ni canelle.  Mais je vais essayer la tienne qui me paraît succulente.

Merci en tout cas !!!