S.Rault 66 098 Posté(e) le 14 décembre 2010 Partager Posté(e) le 14 décembre 2010 Les dangers ou les précautions à prendre pour réussir les vacances de neige en montagne avec son chien. Pendant les vacances d'hiver, nombreux sont les propriétaires qui partent en montagne pour des vacances de neige avec leur chien. Pour avoir le maximum de plaisir et éviter les soucis, certaines précautions sont nécessaires à prendre : - Ne pas oublier que la marche en neige profonde non tassée est très fatigante et si le chien n'en a pas l'habitude, il peut s'épuiser rapidement. Donc pas de randonnée en peaux de phoque ou en raquettes sans avoir un chien entraîné à ce genre d'exercice. - Lors de promenade prolongée sur des chemins neigeux, ne pas oublier non plus que les coussinets du chien, plus habitués au goudron ou à la terre, peuvent être attaqués par la neige et surtout par le sel répandu parfois généreusement. On peut en minimiser les effets nocifs en protégeant les coussinets avant la sortie avec de la vaseline, de la graisse à traire ou avec une pommade spéciale coussinet, et au retour de la promenade, on lavera les pattes avec de l'eau tiède avant de les sécher soigneusement. Il faut aussi penser qu'en cas de temps ensoleillé, la réverbération sur la neige peut être intense. De l'eau de boisson en réserve sera donc la bienvenue ! - En glissant sur des skis ou des luges, on oublie parfois que notre vitesse est importante sur un sol de plus glissant. Donc toujours la même attention de veiller à ce que le chien soit suffisamment entraîner (au niveau cardio-pulmonaire et au niveau musculaire) pour ce sport afin de suivre sans danger. - Le dernier danger peut survenir des carres coupantes des skis ou snowboards. Ces deux sports sont souvent mal conciliables avec une promenade avec le chien. Les coupures notamment aux pattes du chien qui s'est trop rapproché des lattes sont fréquentes et généralement saignent beaucoup. Elles nécessitent souvent une suture immédiate effectuée chez le vétérinaire. De plus, la présence d'animaux domestiques sur les pistes de ski est généralement interdite. - Certains chiens peuvent aussi raffoler de l'ingestion de neige. En grande quantité, celle-ci provoque des vomissements. On leur interdira donc cette manie. - Les chiens qui souffrent de violents rhumatismes ou ceux qui n'ont pas de pelage très chaud ( par exemple caniches) peuvent porter un manteau pour les prévenir du froid. En prenant quelques précautions, le chien devrait vivre de fantastiques vacances, car en règle générale, la plupart adore se rouler dans la neige fraîche, y jouer ou faire des bonds, ou même essayer de gober chaque flocon qui tombe... ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daysie433 7 954 Posté(e) le 14 décembre 2010 Partager Posté(e) le 14 décembre 2010 merci pour ces précieux conseils, je ne pars jamais en vacances mais ils sortent quand il y a de la neige en NORMANDIE et comme on nous en a prévu demain et après-demain, je suivrais vos conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité elge Posté(e) le 6 décembre 2011 Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 (modifié) il y a un truc qui m'énervent c'est la SNCF je prends le TGV ( 4 heures de train ) pour aller au ski et on ne peut pas réserver de place pour le chien et si quelqu'un dans le wagon se plaint il faut aller dans le petit couloir. bon ca me revient à plus cher mais tant pis je ne laisse pas ma puce; alors moi je réserve le carré pour 4 personnes , ( pour COMETE je prend une place enfant) mais je ne le dis pas quand je réserve comme ca on a le coin pour nous) et on reste discret sur la présence du chien, j'ai une valise à roulette et COMETE ne bouge pas. ils acceptent bien les chiens dans le coin restaurant ce n'est pas hygiénique si on suit leur logique je suis obligée de prendre le train....j'ai peur de conduire sur la neige Modifié le 6 décembre 2011 par elge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité elge Posté(e) le 6 décembre 2011 Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 ah j'oubliais vaseline sous les pattes, chaussettes pour chien et manteau fourré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiadone 268 Posté(e) le 6 décembre 2011 Partager Posté(e) le 6 décembre 2011 merci de ces bons conseils Sael adore la neige enfin celle de l'année précédente :-) .......... et surtout courser les canards sur lac gelé .......... DANGER mauvais souvenir pour moi pas pour Sael .............. ............................... : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés