Aller au contenu
  • Créer...

Notre chien est il sensible au froid ?

S.Rault

<t></t>  

1. 1. <t></t>

Messages recommandés

Le chien est plus ou moins sensible au froid. Tout dépend de son âge, de sa manière de vivre et de son état de santé.

A la naissance, un chiot n’a pas son système de régulation thermique encore en place. Il se réchauffe grâce à la chaleur de sa mère ou à un système artificiel (lampe à infrarouges, plaque chauffante…). En devenant adulte, tout rentre dans l’ordre, et ils deviennent même pour la plupart, extrêmement résistants au froid ; par exemple les chiens de chasse n’hésitent pas à plonger dans des lacs gelés pour ramener le gibier, ou bien les chiens nordiques habitués à supportés des températures extrêmes lors des randonnées.

Et bien d’accord ! Mais pour notre chien de canapé, qu’en est-il ?

Bien nourri et faisant de l’exercice, notre chien familial supporte les hivers rigoureux sans manteau à condition bien sûr qu’il ne soit pas mouillé, qu’il ne reste pas immobile, et qu’il ne vive pas dans un appartement surchauffé.

Le chien âgé, avec un système nerveux vieillissant, un foie fatigué et un exercice musculaire réduite, a son système régulateur perturbé. Il est plus frileux. Il est donc conseillé de le protéger avec un manteau des premières gelées.

L’état de santé de votre chien a un impact sur sa résistance au froid. Les insuffisances hépatiques rendent l’animal plus sensible au froid. Le foie joue un rôle important dans sa régulation thermique. Pour les chiens très fragiles des reins et des intestins, le froid de l’hiver peut entraîner des gastro-entérites et des problèmes urinaires.

Pour les chiens ayant des problèmes respiratoires, le froid peut générer des trachéites et provoquer chez l’animal de fortes quintes de toux.

Les gerçures des pattes, contrairement à ce que l’on peut penser, ne sont pas très fréquentes, elles sont dues essentiellement au sel répandu sur les routes pour faire fondre la neige. Mais rien n’empêche de mettre une protection sur les pattes de votre animal : soit des bottines en néoprène, soit une protection par fart qui protège et évite les glissades.Si vous partez à la neige avec votre chien, des conjonctivites sont possibles lorsqu’il y a une forte réverbération du soleil sur la neige.

Comme nous, nos amis, même avec leur fourrure, sont plus ou moins sensibles au froid. Rien ne vous empêche de les couvrir pour les protéger du froid et de l’humidité. :wink:

Mon véto me dit de mettre un manteau à Aphrodite que lorsqu'il pleut. En dessous de 0°, je lui en mets un tout de même, et elle apprécie!

Pelu aussi a son manteau, il parait que les lévriers sont très sensibles aux bronchites, avec une si grosse cage thoracique sans graisse autour!

Il y a quelque années je disais que jamais je ne mettrais un manteau à un chien. :roll:

car je ne voulais pas de chien chien à sa mémère. :oops::oops:

Mais depuis que j'ai des yorks, j'ai changé d'avis car c'est une nécessité pour eux, sur mes trois yorks il y a Univers qui n'a pas de sous poils du tout :? et son poils est très fin et peut fournis.

C'est là que j'ai commencer à faire mes premier manteaux, j'en met à mes chiens quand je voie qu'ils ont froids et qu'ils trembles, si non ils restes nues :lol: du moins à poils.

Mettre un manteau à son chien, me fait toujours sourire, voici pourquoi :

Durant les premières années de sa vie, ma petite Indi était tondue très court, été comme hiver, à cause de ses problèmes de peau. Je me suis dit qu'un manteau serait bien en hiver pour qu'elle n'ait pas froid et ne fasse pas d'arthrose plus tard. J'en ai donc acheté un, je suis arrivée à lui mettre, la faire sortir de l'appartement. Mais... arrivée dans l'entrée de l'immeuble, Indi s'aplatissait complètement par terre du style Rambo en refusant de bouger... Je crois qu'une fois nous sommes arrivées sur le trottoir mais pas très loin. J'ai essayé plusieurs fois, sans plus de succès, je lui mettais même dans l'appartement pour qu'elle s'habitue mais rien à faire elle a toujours refusé de sortir avec. Et... j'ai revendu le manteau lors d'une brocante...

Je revois encore son regard quand elle avait son manteau :lol::lol::lol:

Ici il y a un manteau magique, si, si je vous assure :D

Nico notre papy shih tzu se met a tousser très fort et sans arrêt Alors on lui mets son manteau en laine col roulé ... Là c'est magique il ne tousse plus et se remet à dormir. Comme le manteau devient vieux ( aussi lol) nous en avons acheté un nouveau ( en laine et avec un col) mais celui là n'est pas magique, il n'y a que le vieux qui l'est :D:D:D

Nos loulous aiment avoir un manteau et Juju fait partie du lot :D