S.Rault 63 241 Posté(e) le 23 février 2006 Partager Posté(e) le 23 février 2006 Un chien présente un excès pondéral lorsqu'il pèse plus de 20% de son poids idéal. Ce poids idéal varie selon les races, l'âge et une éventuelle stérilisation. Il est donc préférable de consulter la Société Centrale Canine, les clubs de race ou un vétérinaire pour estimer l'embonpoint de son chien. La surcharge pondérale est souvent dû à des excès alimentaires ou à une diminution de l'activité physique pour les chiens de ville ou stérilisés. L'embonpoint peut également être dû au vieillissement ou à une affection (par exemple lors de diabète sucré ou d'hypothyroïdie). A long terme, l'obésité peut avoir des répercussions cardiaques, circulatoires, hormonales, cutanées, digestives, rénales,Öetc. Au cours de la croissance, les chiens de grande taille sont particulièrement exposés aux malformations du squelette et aux troubles locomoteurs dus à une alimentation trop abondante. Il est donc indiqué de demander conseil à son vétérinaire pour mettre en place un régime hypocalorique. Il faut également augmenter l'exercice physique et supprimer les " à côtés " afin de se rapprocher du poids idéal. Les médicaments " coupe faim " destinés à l'homme sont à proscrire absolument pour les animaux ! Les aliments hypocaloriques commerciaux sont pauvres en matières grasses et sont riches en fibres. En général, les fibres composant les aliments proviennent de céréales. Elles ne sont presque pas digérées et servent surtout à augmenter le volume du bol alimentaire. Cela permet de diminuer les calories apportées pour un même volume d'aliment. Les apports en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux doivent toujours être respectés. Le chien est donc rassasié sans prendre de poids ou être carencé. Pour être efficace, la prescription de régime hypocalorique nécessite la motivation de toute la famille, et le contrôle régulier du poids chez le vétérinaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 23 février 2006 Partager Posté(e) le 23 février 2006 Heu Sandrine, est-ce que tu as lu ce sujet à Nabou et Filou ? Je suis curieuse de savoir ce que pensent les deux " buffets normands " ( pardon pour les normands, hein Mary ) de la suppression des " à côté ", de "l'augmentation du bol alimentaire " par des fibres, tout ça, tout ça koi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S.Rault 63 241 Posté(e) le 23 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 23 février 2006 Mes deux z'aours me chargent de te dire ceci : FLEUBEULEU GROUMPHY ! . Tout d'abord Nabucco n'est pas grosse mais légèrement enveloppée (dixit son papa) et Filou n'est pas aussi gros qu'il semble à première vue. Je m'explique, si tu prends la peine de fermer un oeil et de cligner de l'autre, tu verras qu'il est potelé certes mais PAS OBESE ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 23 février 2006 Partager Posté(e) le 23 février 2006 L'avantage de la langue française est qu'elle est trés riche en vocabulaire et on peut jouer sur les mots... Hum ! Hum ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minnea 0 Posté(e) le 24 février 2006 Partager Posté(e) le 24 février 2006 C'est comme mon Poupsi, il est pas gros il a juste un gros bidon ! (caniche 8 kg...quand même) Pis ma fille , l'est pas grosse c'est ses pouals qui font ça : elle fait presque 50 kg (croisée bouvier bernois) Pis Pablo l'était maigrichon quand il est arrivé en août, il a bien pris 10 kg chez moi...bon ... mais l'est pô gros le pépère, il est juste enfin en pleine possession de ses moyens ! Pis toutes façons je les gâte, pis toute façon je fais ce que je veux paske mes toutous y z'aiment les friandises, pis y sont habitués pis y le mérite ! Na ! (si vous avez un chien maigrichon, faut lui faire venir faire une cure chez tata Minnéa la bonne alsacienne, je lui ferai une bonne choucroute !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 24 février 2006 Partager Posté(e) le 24 février 2006 MDR Chipie a déjà mangé une assiette de choucroute puisqu'elle mange absolument tout, le résultat a été, comment dire............... Pfffffffft. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baben 0 Posté(e) le 24 février 2006 Partager Posté(e) le 24 février 2006 C'est marrant, mon mari dit que mon Opus (croisé bouvier bernois...) est un gros doudou (c'est son ch'tit nom "doudou") he ben moua je dis que c'est l'hiver, il a plein de poils et que pour le froid (21 deg ds la maison!!!!! ) il doit se faire un peu de gras.... non mais!!!!! et puis de toute façon c'est le plus bô des doudous...!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minnea 0 Posté(e) le 24 février 2006 Partager Posté(e) le 24 février 2006 Mais voui l'essentiel c'est qu'ils soient heureux nos bons gros doudous à nous tous ici présents ! Ben j'peux vous dire que mes chiens adoooooooorent la choucroute et les saucisses, la charcuterie en général (on en mange beaucoup en Alsace) et c'est vrai que l'après-choucroute est.... odorant ! N'est-ce pas Géraldine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S.Rault 63 241 Posté(e) le 25 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 25 mars 2006 Régime haricots verts agrémenté de quelques croquettes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mary Ho 37 998 Posté(e) le 25 mars 2006 Partager Posté(e) le 25 mars 2006 Attention Minnéa... c'est pas mes chiens qui vont venir... c'est moi ! j'ADORE la choucroute ! Nous en Normandie, c'est plutôt la bonne crème qui, tout le monde le sait, accompagne tous les plats, de l'entrée au dessert... Pour les chiens, hélàs, (pour eux) chez moi... c'est pesage de la nourriture, légumes le plus souvent frais... pas d'obésité ni de petites rondeurs ! le véto me fait, à chaque entrée, une "ordonnance" avec les poids et la composition du menu à respecter... Il n'y a que les chats qui échappent à toutes les règles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erkane 0 Posté(e) le 25 mars 2006 Partager Posté(e) le 25 mars 2006 chez moi apart erkane qui elle oups c'est une vrai cata bibendum elle est enorme et gonfle a vu d'oeil saute sur toute nourriture elle est reste 1 an en spa elle adore le pain et les gateaux maison j'essaye de lalimiter en croquette ou aliment naturelle mais si elle en a pas assez elle voel 2 fois plus je sais plu squoi lui donner non plus et c'est la seule qui n'est pas castre car j'ai peur des consequences vu qu'elel a plus que de l'embonpoint si je la sterelise elle risque d'exploser mon veto me deconseille pour l'instant si on arrive a la fair emaigrir mais ce que je doute fort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malia 0 Posté(e) le 27 mars 2006 Partager Posté(e) le 27 mars 2006 Malia n'est pas Grosse, elle est un peu potelée !! Et pis de toutes façons, si je diminue trop les rations, papa la supplémente en cachette, et elle fait les poubelles, alors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 27 mars 2006 Partager Posté(e) le 27 mars 2006 Ouais, pareil pour moi... ...de la main gauche, elle me rationne " pour que je mincisse", et de la main droite elle me donne des petites saloperies pour se déculpabiliser. Du coup, j'mincis pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malia 0 Posté(e) le 27 mars 2006 Partager Posté(e) le 27 mars 2006 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés