Bonsoir Marik,
je me permets de vous contacter par MP car je ne veux pas "polluer" le post d'Ulka avec les pb de santé de Reine.
La maladie de Cushing est un déréglement hormonal causé soit par une ou des tumeurs localisées sur les glandes surrénales soit au niveau de l'hypohyse.
La maladie est difficile à diagnostiquer car elle parait évidente pour les vétos que si un certain nombre de signes cliniques se manifeste sur l'animal. Dans le cas de Reine, c'est justement cela qui fait dire au véto qui assure son suivi que ce ne serait pas un "vrai" cushing.
J'ai consulté pour Reine, pour des pb d'obésité importants (en décembre 2008, elle pesait 11kg et ne maigrissait pas malgré un régime hypocalorique strict).
Pour comprendre, les vétos lui ont prescrit un bilan sanguin complet et un bilan hormonal. Résultat une semaine plus tard: hypercorticisme (9OO au lieu de 300-400).
La véto lui a fait passer une échographie des glandes surrénales et là, les deux glandes avaient atteints un volume important alors qu'en cas de tumeur surrénalienne, celle atteinte est au contraire hypotrophiée.
dans le cas d'un vrai cushing, outre un taux de cortisol anormalement élevé, le chien présente un certain nombre de symptômes cliniques variables selon les sujets:
- polyuro polydipsie: augmentation de la prise de boisson (jusqu'à 1 litre par jour )et du volume des urines
- polyphagie: le chien réclame à manger en permanence - chez un shih tzu, dificile de faire la part des choses entre maladie et gourmandise
- signes cutanés: dépilation diffuse des flancs et de l'abdomen, peau très fine, comédons (points noirs au niveau des tétines) et infections dermiques
- certains taux anormaux au niveau sanguin (PAL - foie)
- obésité....
Reine a un tableau clinique peu évocateur (obésité, dépression), ce qui a orienté les vétos vers une autre cause qu'une tumeur
Quant au traitement, Reine prend chaque jour un comprimé de SELGIAN, prescrit au chien présentant des troubles comportementaux (dépression, anxiété sévère etc...) à forte dose 20 mg au lieu de 10 Mg pour son poids, et elle a fait ces derniers mois de gros progrès (perte de poids significative, amélioration de son comportement).
Seuls les examens pourront déterminer si Ulka est atteinte ou non d'un hypercorticisme, et s'il s'agit vraiment d'un vrai cushing (tumeur) ou d'un speudo cushing (stress ou autre cause moins conséquente).
Je voulais vous avertir afin d'éviter qu'un traitement éventuellement non adapté réduise, de manière significative, l'espérance de vie de cette belle puce qui mérite de trouver désormais le bonheur.
J'attends de ses nouvelles avec beaucoup d'impatience
Bonne soirée
Amicalement
Karen