J'ai besoin de votre aide et de vos conseils pour le chien de mon copain et de sa famille.
Totom est un vieux x caniche de 18 ans, il est bourré d'arthrose et semble avoir des problèmes d'oxygénation du cerveau.
Quand je l'ai connu, il y a deux ans, c'était un "jeune chien" qui courait après le chat, qui venait réclamer des caresses, qui se promenait avec entrain.
Maintenant il n'est plus que l'ombre de lui même, il marche complètement recourbé à cause de l'arthrose, il ne peut plus courir et est devenu incontinent. Il fait aussi des crises pendant lesquelles il tombe et n'arrive plus à se relever, il pédale un moment dans le vide. Le problème c'est que comme il est incontinent il lui arrive de tomber dans son urine et de rester trempé les quelques heures où il reste seul à la maison.
La dernière fois qu'il a vu un vétérinaire (il y a quelques mois), celui-ci lui a prescrit de la phythotérapie pour l'arthrose qui a amélioré son quotidien (il marche un peu mieux). Mais rien pour les crises qu'il fait à répétition (deux ou trois par semaine).
Cela fait maintenant quelques semaines que son état à considérablement empiré, Totom semble maintenant complètement perdu dans son propre environnement. Il tourne en rond dans les pièces plusieurs fois par jour, ne semble reconnaitre personne et pourtant cherche le contact. Il a également de plus en plus de mal à se déplacer.
A part ça il mange bien (que du mou par contre) mais maigrit de plus en plus, il est aveugle et presque sourd.
Sur Rescue les membres nous ont dit que le candilat aiderai beaucoup dans son cas, mais sa famille se pose la question de l'acharnement et se demande si il ne vaudrait pas mieux le laisser partir dans la dignité.
Il semble encore vouloir se battre mais est-ce le bon choix que de le laisser vivre ainsi?
Vous qui avez l'habitude des vieux chiens, j'espère que vos réponses aiderons au mieux la famille de Totom.