Bonjour à tous et félicitation pour ce forum indispensable aux amoureux de la nature
Mes parents "possédent" un labrador & braque âgé de 13 ans nommé Pablo, qui connait des probléme arthritiques aux pattes anterieures (rentrées vers l'interieur), ainsi qu'un probléme similaire mais moins prononcé aux pattes arriéres. Il y a peu, son arriére train s'est bloqué et mon pepére ne parviens plus à utiliser ses pattes arriéres. Un traitement à base de corticoïdes ou de corticosteroïdes a été mis en place mais n'a rien arrangé à sa mobilité. Il ne souffre pas mais parait atteint d'un début d'incontinence. Quand mes parents l'ont emmené chez le véto, ce dernier a répondu que "c'était l'âge" et que si la situation ne s'ameliorait pas sous quelques jours, il lui faudrait "endormir" mon chien, ceci sans prendre de radio et n'ayant fait que deux examens : une prise de sang et un test des reflexes.
Je sais que les véto ont des compétences sans communes mesure avec celle du profane que je suis, mais je trouve pour le moins étonnant qu'il n'y ait pas eu de radio de passée et qu'on donne si peu d'explication. L'âge n'est pas une maladie ... "simplement" un facteur agravant. Et si Pablo est bloqué, çà n'est pas par une maladie nommée "âge" mais par une pathologie que l'on peut au moins, essayer de clairement determiner afin de savoir s'il y a possibilité de soins ou pas. Qu'on ne me dise surtout pas qu'on ne veut pas l'operer car il y a trop de danger pour un chien si âgé alors même qu'on propose comme seule alternative une euthanasie ... c'est d'un non sens total !!! D'autant que les véto' se doivent de suivre la sacrosainte régle du rapport bénéfice/risque
Aussi, je lance un appel aux personnes plus érudites que moi en medecine véterinaire ainsi qu'à celle qui ont connu un cas similaire et qui on su faire valoir les droits du chiens car même si un texte a été redigé en 79 je crois, leurs droits ne sont pas respectés et on preferre euthanasier plutôt que de dépenser quelque argent et assumer jusqu'au bout, l'énorme responsabilité que constitue l'acquisition d'un animal.
Si cela peut aider d'autres personnes, je poste ici les liens qui m'ont permis d'avancer dans mes recherches :
- glossaire des termes vétérinaires : http://www.vet-city.com/v2/fr/php/glossaire.php3
- voiturettes pour chiens : http://www.voiturettepourchien.org/
http://www.30millionsdamis.fr/fr/_annuaire/recherche.asp?rub=133
http://perso.wanadoo.fr/canismobile/
- un forum consacré aux chiens : http://dogstory.net.xooit.com/index.php
- glossaire des nomenclatures bactériennes : http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/glossaire.html
- symptômes et remédes maladies canines : http://www.roxane-westie.fr/qr/symptomes.php
- la hernie discale du chien : http://perso.wanadoo.fr/bouledoguefrancais.cdlb/vetcolvertebral.htm
J'éspere de tout coeur trouver une aide parmis vous et ne pas perdre mon "frére" (je le dis sincerement et sans anthropomorphisme autrement que réthorique) trop rapidement.