Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Cani-Seniors

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

RIQUET dans mon coeur pour toujours

Featured Replies

Posté(e)

Cela fait 9 mois maintenant que mon chien croisé BA-Beauceron a rejoint l'autre monde à l'âge de 14 ans brutalement à cause d'une maudite tumeur aux gencives qui est venue lui gacher sa vieillesse paisible. J'ai 30 ans et il a partagé la moitié de ma vie, mes joies et mes peines. Aujourd'hui mon chagrin est insurmontable car je m'en veux terriblement de ne pas avoir eu le courage de l'accompagner jusqu'au bout, je me suis simplement rendue chez le véto pour une anesthésie afin de voir ce qui se passait à l'intérieur de sa bouche et le verdict est tombé, il avait une énorme masse cancéreuse. Deux solutions m'ont été proposé, l'opération qui permettait de retirer la masse mais pas le cancer qui lui aurait permis de vivre à peu près 2 mois de plus mais j'imaginais déjà la souffrance qu'il aurait endurée après une telle opération, l'autre solution était l'euthanasie. J'ai cru que le ciel s'effondrait sur moi, je n'ai eu qu'à peine 5 minutes pour me décider car mon chien allait bientôt se réveiller de l'anesthésie, je m'entends toujours dire au véto "on arrête tout", je n'écoutais plus, ne réagissais plus, j'étais anéantie il m'a été impossible de descendre dire adieu à mon chien. La veille au soir il jouait encore, réclamait sa gamelle que je n'ai pu lui donner à cause de cette anesthésie de contrôle pour éviter les rejets, si j'avais su je lui aurais donné tout ce qu'il voulait à mon pauvre pèpère. Le retour à la maison a été une horreur, j'avais trahis celui qui m'aimait le plus au monde qui ne voyait que par moi, j'ai passé des jours et des nuits entières à hurler ma douleur, à attendre un signe, à regarder les étoiles. J'ai sombré dans la dépression car à l'extérieur pas grand monde ne comprend la douleur que représente la perte de son animal et on garde son mal pour soit, on souffre en silence, on est rongé à l'intérieur, on voudrait même le rejoindre....

Et puis au fil des mois, la lumière revient doucement mais je crois qu'elle ne reviendra jamais comme avant, j'ai l'impression qu'il y a un grand vide dans mon coeur qui ne sera plus jamais comblé. La relation avec son chien est tellement intense, il nous apporte tellement tant par l'affection, par l'amour et la fidélité qu'aucun être humain ne pourra jamais nous donné. Etre à leur côté pendant leur vieillesse est une sacrée leçon de vie, il souffre en silence pour ne pas nous contrarier et si on sait les écouter à ce moment là de leur vie, leur regard veut tout dire.

Le décès de mon chien m'a rapprocher de ceux qui se battent pour la cause animale mais j'étais décidée à ne plus jamais reprendre d'animaux, la souffrance que j'ai subit était telle que je ne voulais plus la revivre mais en fréquentant les refuges j'ai réalisés que je ne pouvait pas vivre sans eux. Ca fera bientôt 1 mois qu'un nouveau chien partage ma vie, il a 6 ans dont presque 3 ans de refuges, c'est une nouvelle histoire qui commence mais ne remplace pas celui qui gardera toute ma vie sa place dans mon coeur.

riquet2mois38hq.th.jpg save00200551xy.th.jpgsave00200868vy.th.jpg

Posté(e)

Oh si, moi je te comprends, je comprends ta souffrance et merci pour ce texte d'amour, et merci d'avoir donner ton coeur à un autre abandonné, merci pour lui.

solange

Posté(e)

a vous lire je revis ce que vous avez vécu ! quelle souffrance que celle de perdre un animal ! seuls les passionnés d'animaux peuvent comprendre cela ! j'ai perdu ma chienne (une yorkshire) il y a 6 ans et croyez moi j'en souffre encore..mais je garde au fond de moi cette souffrance car on ne me comprendrait pas ! il y a tellement de misère sur cette planète...cette petite chienne nous l'avons adoré, mon mari, mes enfants et moi-meme, mais quand il a fallu prendre une décision je l'ai prise car tout le monde espérait encore !...elle avait 15 ans et souffrait d'urémie...elle ne pouvait plus se lever, ni manger et était dans un état pré-comateux..ma fille a dormi près d'elle le dernier soir et ce matin là je lui ai donné un léger somnifère car je ne voulais pas qu'elle sente "son départ"...elle qui ne pouvait plus bouger m'a léché ma main avec laquelle je lui ai donné ce somnifere au moyen d'une pipette! a-t-elle voulu me remercier de l'amour que je lui ai porté ?.. et nous l'avons emmené chez notre vétérinaire...ça a été le drame pour tous et j'ai sombré dans une depression...aujourd'hui j'ai un "coton" que ma fille m'a offert..nous l'aimons beaucoup...mais il me manque quelque chose..que mon chien ne peut me donner...

Posté(e)

J'ai mis plus de 40 ans à trouver le courage d'accompagner un animal jusque là où il devait aller seul.

A mon grand étonnement, ça n'était pas si terrible.

Je veux dire : l'idée de séparation était terrible, mais pas le geste médical.

Voir mon chien partir pour un ailleurs sous mes caresses, voir ensuite son air serein, en paix, pouvoir l'embrasser par delà le grand passage, le caresser encore, m'a en quelque sorte... apaisée.

Et m'a réconciliée avec moi-même à la pensée de tous ceux que je n'avais pas osé accompagner, dont je ne cessais de phantasmer la mort, et qui pesaient si lourd dans mon coeur.

Un jour vous le ferez, vous accompagnerez un ami jusqu'au bout, et ce jour là vous comprendrez...que vous aurez beaucoup culpabilisé pour le beau RIQUET, alors que lui, jamais, ne se sera senti abandonné par vous et jamais ne vous en aura voulu.

Posté(e)

Fleurpourpre,

Surtout ne rester pas dans cette idée que vous l'avez "trahi" car il ne s'agit pas de cela ! C'est bien plus difficile et courageux d'être là au quotidien pour son ami dans la souffrance. Je suis bien d'accord avec ce que vous écrit Aude, même si moi-même je n'ai pas encore eu à vivre ce moment là avec les animaux qui me donnent tant de bonheur aujourd'hui...

On fait juste ce que l'on peut faire... finalement, et c'est déjà pas si mal...

Modifié par Invité

Posté(e)

Fleurpourpre je comprends bien ce que tu ressens. J'ai été moi aussi bien plus lâche que toi il y a déjà bien longtemps avec une de mes chienne, une bien jolie Bergère... L'heure avait sonné pour elle, il fallait prendre une décision, je l'ai prise mais je n'ai pas assumé. Au lieu de l'accompagner jusqu'au bout j'ai tout simplement fui, pour ne pas voir, ne pas regarder, comme si j'allais souffrir moins... Son regard à croisé le mien une dernière fois puis plus rien , un grand couloir, une porte qui se ferme, un homme qui rapporte un collier et qui dit " c'est fini". Encore aujourd'hui j'en paie la note, j'espère qu'elle m'a pardonnée, je sais désormais que jamais plus je ne laisserais un de mes chiens partir seul, je crois que j'ai enfin grandi ..

Posté(e)

tout dabord je voudrais te dire que ton chien etait très beau. certain croisement donne de jolies choses. tu ne dois pas t'en vouloir pour son déces c'est comme çà que çà fonctionne quand le veterinaire trouve qqu chose de grave il ne reveil pas le chien. ce n'est pas comme si tu ne l'avais pas accompagné jusqu'au bout. si tu l'avais éposé conscient et seul chez le veto et l'avais laissé mourir seul c'est vrai que ce serait moche mais ce n'est pas le cas , tu ne pouvais pas prevoir le diagnostique. parfois quand le veto s'en doute il te previent à l'avance, te dit que si ce qu'il trouve est moche on ne le reveilera pas.

ds ce cas tu as le temps de lui dire aurevoir mais on n'a pas toujours le choix. vero

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour toutes vos paroles rassurantes, heureusement qu'il y a internet pour partager ce genre de choses. En adoptant mon nouveau chien, je me suis promise d'être là lorsque sa fin viendra (peut-être pour me pardonner avec moi-même), car c'est malheureux à dire mais on pense tout de suite qu'on va revivre cette douleur un jour.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.