Aller au contenu
×
×
  • Créer...

METHODE HEIMLICH


Mary Ho
 Partager

Messages recommandés

C'est une méthode bien connue des sauveteurs-secouriste pour tout ce qui est "suffocation", "abosorption de corps étrangers"...

Pour les chiens, voici l'adaptation relevée par KIZOPRT dans un article spécifique (à revoir avec vos vétos)... J'attire votre attention sur le fait de "doser" la frappe, l'excès pouvant amener d'autres complications !

en résumé , voici plusieurs éléments en rapport avec l'absorption de corps étrangers,les syncopes, les suffocations.

-introduire les doigts dans la gueule du chien pour essayer d'attraper ce qui coince, si c'est encore récupérable.soit le chien régurgite, soit il vomit (attention en cas d'objet pointu avalé..)

-Prendre le chien entre les jambes tête en bas et taper (pas trop fort ) de chaque côté de la cage thoracique, puis ensuite le dos et le ventre simultanément..le chien doit finir par recracher

-"vraie" méthode de heimlich : Le chien debout, placez vous au dessus du chien par l'arrière; mettre votre poing gauche dans la main droite et placez vos mains au. niveau du sternum (creux des dernières côtes), relever fortement d'un coup sec afin de comprimer les poumons pour que l'objet qui obstrue les voies respiratoires soit éjecté de la gueule.

- en cas de syncope ou de malaise vagal, quand le chien ne respire plus, attraper la langue et la tirer d'un coup vers l'avant, ce qui provoque un réflexe de déglutition...

Si l'objet a été avalé, faciliter son passage à faisant absorber au chien de l'huile de paraffine, ou lui donner à manger des poireaux que vous laissez effilés dans le sens de la longueur, des asperges entières (poireaux et asperges cuits) et du pain.Celà enveloppera le corps étranger et permettra de prévenir déchirures internes. Dans le meilleur des cas, l'élimination se fera ensuite par les voies naturelles.."

en espérant bien sûr que celà serve le moins possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en dehors des pb "chiens", avoir les gestes de "premiers secours" me semble tout à fait indispensable... surtout, on apprend à faire l'indispensable (proteger, alerter, secourir) et pas vouloir se transformer en "médecin" en faisant n'importe quoi... donc, à conseiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.