Aller au contenu
  • Créer...

syndrome vestibulaire

kizoprt

Messages recommandés

tristesse et inquiétude dans la maison depuis dimanche: jicky ckcette de

12 ans et demi nous joue un vilain tour.. Elle s'est mise à tituber et à déambuler en tirant du même côté. Je lui ai fait les tests neuros de suite, mais tout revenait normalement.. Ensuite elle est redevenue normale, est sortie très joyeusement en promenade.. re belote au retour à la maison avec tentative ratée de secouage d'oreille. J'ai donc pensé à une grosse otite, ses yeux ont commencé à faire des allers retours (ça s'appelle nystagmus). Mais elle a mangé , a fait pipi et passé une nuit très paisible. Elle n'a jamais été désorientée, ou perdue.

Diagnostic véto lundi matin: pas d'avc ni de cause cérébrale, c'est la bonne partie.

Pas d'otite non plus, c'est donc ce qu'on appelle un syndrome vestibulaire, dû surement à l'âge. Elle a un gros traitement de fond avec visite de controle vendredi matin,et beaucoup de précaution car elle est cardiaque, insuffisante rénale et avec une vésicule en vrac.... Le vétérinaire lui a proposé une carte de fidélité, en lui disant qu'il la voyait un peu trop en ce moment... Ca, noyé au milieu d'un tas d'autres emm..ts en tous genre, ça commence à faire un début d'année assez pénible...

Est ce que l'un de vos chiens a eu ça, et comment ça récupère (je la trouve un peu mieux aujourdh'ui..)

bonjour virginie... (je m'inquiétais de votre silence...)... j'ai eu un chien qui a eu des symptômes assez similaires à ce que vous décrive mais mon véto de l'époque avait tout mis sur le compte d'un pb cérébrale et m'avait donc donné du candilat (elle a vécu un certain nombre d'années après les premières atteintes). Mais pour avoir eu parmi mes amis des personnes atteintes de ces vertiges, ce n'est pas en effet la même chose que les attaques cérébrales. Pour les chiens, je n'ai donc pas d'expérience... Pour les zhumains, je pourrai vous mettre en contact mais je pense que les soins ne sont pas les mêmes...

Décidément, on a bien des soucis avec nos petites vieilles en ce moment :? je ne connais pas ce dont tu parles Virginie mais j'espère que tu auras des infos par d'autres et que ça va se tasser :? Tiens-nous au courant surtout et bon courage, ce n'est peut-être pas grave :wink:

merci à vous..en fait , pour reprendre ce que tu dis maryvonne (ben oui, on se tutoie d'habitude!!), mon véto m'a bien expliqué que celà était souvent confondu à un moment avec des soucis cérébraux et qu'on mettait les chiens sous oxygénateur cérébral...là les tests neurologiques sont clairs, le problème est donc ailleurs.. Cause difficile à déterminer une fois qu'on a exclu l'intoxication (par strychnine entre autre et produits de jardinage donc attention), ce qui est impossible pour notre petit prout vu sa façon de vivre, reste donc l'hypothèse de la sénéscence. Je trouve qu'elle s'est encore améliorée depuis tout à l'heure, mais c'est pas encore la joie... En plus elle a de la cortisone , on aime pas trop vu son insuffisance rénale et elle doit avoir des nausées, car elle ne mange pas et prend un air malheureux et dégouté....

bien oui, d'hab on se tutoie :oops: .... en fait, chez les humains, ces vertiges sont toujours accompagnés de nausées (si c'est pareil pour les animaux, on doit trouver les mêmes effets !)... c'est sans doute pourquoi ta petite bête a ce genre d'attitude... quant au traitement, il existe mais pour les animaux ? bon courage... amitiés. Mary

J'ai eu ce syndrome il y a quelque année et je peut te dire que l'on est très mal, vertige et nausée, je n'avais que la position debout sans bouger du tout qui me convenait, le moindre mouvement était une castatrophe, surtout pas assise et couché tout tournait, imposible a resté.

Bon maintenant chez un chien je ne sais pas comment ca fonctionne.

Paulette

merci paulette, ça m'éclaire un peu même si je ne fais pas de comparaison entre les gens et les chiens, les symptomes doivent être les mêmes, et je connais assez bien ma vieille crevette pour avoir vu que l'odeur de la nourriture lui levait le coeur... là elle a cortisone, antibio, protecteur rénal....et plein de bisous!!!

le retour...avec de bonnes, voire très bonnes nouvelles: après une semaine d'antibio, de cortisone, de protecteur rénal (en plus du fortekor et du bykahépar quotidien) et 3 jours de candilat, jicky est ....comme neuve. Plus aucune trace de pertubation, sauf la tête un peu penchée quand elle rentre de promenade, mais elle se redresse au bout de quelques minutes au chaud à la maison....

ceci dit pour donner une tite note d'espoir, au cas ou ça vous arriverait, parce que c'est vraiment impressionnant tant ça ressemble à un gros souci cérébral....

Avec le cocktail que tu lui administres, je suis ravie que ta puce aille mieux

Fais lui de gros :bisous2: , bien qu'elle n'en manque pas.