Aller au contenu

L'insuffisance rénale chronique chez chien


<t></t>  

  1. 1. <t></t>



Messages recommandés

L'insuffisance rénale correspond à une défaillance des fonctions du rein. Le rein est chargé de détoxifier le sang en filtrant les déchets (toxines) produits par l'organisme. Lorsqu'il ne peut accomplir cette fonction, les toxines s'accumulent et les premiers symptômes apparaissent. L'insuffisance rénale peut survenir de deux façons:

 

•soit de manière aigüe, le rein ne peut soudainement plus assurer l'élimination des toxines produites par l'organisme.

Les symptômes apparaissent brutalement et le mal est souvent réversible si l'on élimine à temps la cause de cette insuffisance.

 

 

•soit de manière chronique, le rein est détruit progressivement et de manière irréversible.

Les perturbations sont perceptibles seulement à un stade déjà avancé de la maladie, il est alors souvent trop tard pour rétablir les fonctions du rein.

 

 

Les causes

Cette maladie peut apparaître suite à une infection rénale non traitée à temps, lors de lésion du rein, de problèmes urinaires répétés ou de cancers du rein.

 

Les symptômes

Le chien boit généralement beaucoup (polydipsie), il urine également beaucoup (polyurie). Ces premiers symptômes sont souvent accompagnés de vomissements plus ou moins fréquents et de fatigue. Si la maladie évolue depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois, le chien mange moins ou plus du tout. Il est souvent maigre et déshydraté. Il peut avoir des ulcères dans la bouche. Des vomissements fréquents ou la présence d'une diarrhée sont envisageables. Le chien présente aussi une diminution des globules rouges dans le sang (anémie). Ces symptômes ne sont malheureusement pas caractéristiques car un chien qui boit et urine beaucoup peut avoir une autre maladie comme le diabète.

 

Le diagnostic

C'est le même que pour l'insuffisance rénale aiguë: le dosage de toxines dans le sang donne une première orientation (urée, créatinine), et d'autres examens permettent d'affiner le diagnostic.

 

La destruction du rein est progressive. Au début de la maladie, la partie fonctionnelle du rein arrive à compenser le mauvais fonctionnement de la partie lésée. C'est pourquoi la maladie est indétectable et le chien ne présente pas de symptômes. Quand une grande partie du rein est détruite, il devient impossible à la partie restante de compenser et les premiers signes de la maladie s'installent. C'est alors que le diagnostic est fait.

 

Le traitement

Il est vrai que la partie du ou des reins qui est détruite l'est de façon irréversible. Toutefois, le traitement est possible et les chiens peuvent vivre des années avec un traitement approprié. Le traitement va dépendre de la gravité des symptômes. Ce traitement est basé principalement sur une alimentation adaptée, visant à limiter l'apport de protéines et à limiter l'apport excessif de phosphore. Les aliments spécifiques pour chiens insuffisants rénaux contiennent peu de protéines mais elles sont de très bonne qualité. Vous pouvez trouver ces aliments chez votre vétérinaire.

 

Lors des crises, il faut, comme dans l'insuffisance rénale aiguë, perfuser le chien. En effet, la perfusion permet de réhydrater le chien, de lui faire éliminer une partie des toxines accumulées dans le sang. La perfusion permet aussi de soutenir l'organisme. L'utilisation de certaines vitamines sont parfois souhaitables. Le recours à des anabolisants peut permettre de lutter contre l'anémie et avoir un effet "coup de fouet".

 

La surveillance du chien insuffisant chronique

 

Les signes d'aggravation peuvent être variés mais vous devez faire plus particulièrement attention à :

-> une augmentation de la prise de boisson et donc de la quantité d'urines émises.

Ceci indique souvent une aggravation de l'insuffisance rénale et votre chien doit revoir le vétérinaire.

-> une baisse d'appétit, un amaigrissement et/ou des vomissements chroniques.

 

Il est bon, lors d'une insuffisance rénale chronique, d'effectuer régulièrement des bilans sanguins (dosage de l'urée et la créatinine sanguines). Les propriétaires et le vétérinaire peuvent ainsi surveiller l'évolution de l'insuffisance rénale.

 

Le pronostic

Il va dépendre des lésions rénales et du traitement mis en place. La durée de vie du chien malade qui reçoit un traitement approprié peut être très longue. Il est donc important de faire suivre le chien par votre vétérinaire et d'éviter de lui donner des friandises, qui pourraient être néfastes pour ses reins. On ne peut réellement parler de souffrance qu'en phase terminale où les reins de l'animal ne fonctionnent plus du tout, dans ce cas, le chien « s'auto-intoxique ». Il peut alors présenter des convulsions, être comateux. A ce stade, il ne reste plus de possibilité de traitement.

Conclusion

 

Il faut amener régulièrement le chien insuffisant rénal chez un vétérinaire, ne lui donner qu'une alimentation adaptée, il pourra ainsi passer encore beaucoup de temps heureux aux côtés de ses propriétaires.

 

Quand votre chien atteint l'âge de 5 ans pour les grandes races, 7 ans pour les races moyennes et 8 ans pour les petites races, vous pouvez demander à votre vétérinaire de faire régulièrement des analyses de sang pour dépister au plus tôt une insuffisance rénale débutante. Le vétérinaire pourra ainsi prendre les mesures permettant de prolonger au maximum la vie de votre compagnon.

Lien vers le commentaire
https://www.cani-seniors.org/topic/12099-linsuffisance-r%C3%A9nale-chronique-chez-chien/
Partager sur d’autres sites

:( existe aussi le cas de la malformation des reins ' (entrée et sortie) c'est le cas de sockette, à 4 mois elle buvait déjà énormément et s'est mise à vomir à 6 mois, ce qui a entraîné une batterie d'examens. :arrow::arrow: croquettes rénal à vie et vasotop5 ts les matins, prise de sang régulières

le hound est très gourmand :? les biscuits pro.... lui conviennent , ouf! mais 1 par jour pas plus

par contre, dans ses grands accès de coprophagie, elle se fait du mal, mais je ne peux pas courrir derrière tout le temps :cry: c'est un vrai rodéo :-) on fait au mieux en croisant les doigts :wink:

Lien vers le commentaire
https://www.cani-seniors.org/topic/12099-linsuffisance-r%C3%A9nale-chronique-chez-chien/#findComment-259269
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...