Suite au décès de Tara à l'âge de 10 ans, j'ai adopté en sauvetage une x labrador de 8 ans, Fidji. C'est une chienne qui a été retirée pour mauvais traitements à son propriétaire suite à une enquête SPA. Elle présente de l'arthrose au bassin (dypslasie) mais aussi et surtout à une épaule (conséquence possible de coups répétés et violents). Au mieux de sa forme, Fidji boite fortement. Mais au pire, qui est son état le plus courant, elle se déplace sur trois pattes et pousse des cris de douleur dès qu'elle se couche ou bouge dans son panier.
Fidji a une ses trois injections d'ara bêta sans aucun résultat. Je l'ai emmenée chez un osthéopathe, qui n'a pas pu la manipuler; la chienne étant trop atteinte. Elle a quand même eu droit à une séance de mésothérapie qui n'a absolument rien donné non plus. Elle est sous rimadyl quotidiennement. Ce n'est pas terrible, mais c'est quand même mieux que sans. Sur idée de mon véto, on a arrêté les anti inflammatoires pour voir si elle pouvait poursuivre sans. Le résultat a été catastrophique; la chienne n'a pas tenu 24 h avant de se mettre à hurler de douleur.
Elle prend son rimadyl le soir, ce qui lui permet de passer globalement une bonne nuit. Elle est mieux (même si elle continue de boiter de manière très prononcée) entre 21h et 10 h du matin. Ensuite, son état se dégrade rapidement et elle est mal le reste du temps (ne se sert plus de sa patte, pleure, etc.).
N'allez quand même pas penser que c'est une chienne qui a envie de mourir: au contraire, elle joue, a très bonne appétit, fait la fête, etc. Mais cette foutue épaule nous gâche la vie. En dernier recours, il nous reste la morphine et la cortisone.
Si vous avez des idées pour la soulager, je suis preneuse. Je lui fais des massages au synthol et j'applique du chaud (séche cheveux, bouillote) sur son épaule. Mais j'aimerai tellement qu'elle aille véritablement mieux...