Jump to content
B.Parnot

A quel âge un chien est-il considéré comme vieux ?

Recommended Posts

Le processus de vieillissement varie selon l'espèce et le mode de vie. Les lignes directrices suivantes vous aideront à déterminer à quel moment votre animal aura atteint le troisième âge :

 

Petits chiens (moins de 20 livres)

9-13 ans

 

Chiens moyens (21-50 livres)

9-11,5 ans

 

Gros chiens (51-90 livres)

7,5-10,5 ans

 

Chiens géants (plus de 90 livres)

6-9 ans

 

Que faire avec un animal obèse?

Les animaux âgés ont tendance à gagner du poids dû au ralentissement du métabolisme et à la diminution du niveau d'activité; par conséquent, un équilibre doit être établi entre la consommation alimentaire et le niveau d'activité de votre animal. Votre vétérinaire peut recommander un programme d'exercices approprié et un régime adéquat pour répondre aux exigence de votre animal.

 

 

Est-ce important l’exercice ?

Il importe de faire de l'exercice régulièrement afin de maintenir la résistance des os, la tonicité et l'endurance. Une promenade quotidienne ou jouer avec son animal sont d'excellentes méthodes pour promouvoir l'activité physique et l'amitié que vous partagez avec votre animal . Cependant si votre animal a de la difficulté à se lever ou à marcher, l'arthrose ou l'arthrite pourrait être le problème. L'arthrite est un malaise commun notamment chez les chiens âgés, nuisant souvent à la capacité de l'animal à se tenir debout ou de marcher.

 

Est-ce que les soins dentaires sont importants pour les animaux Âgés ?

Très important! La perte des dents et les infections gingivales sont plus courantes avec l'âge. De tels problèmes peuvent occasionner des douleurs lors de la mastication. Des tumeurs au niveau de la gueule et des gencives sont également plus probables à apparaître chez les animaux âgés. Votre vétérinaire effectuera des examens dentaires et des nettoyages selon la condition des dents de votre animal et vous conseillera en matière de soins dentaires à la maison.

 

Devrais-je brosser mon animal plus souvent ?

Le brossage hebdomadaire est un moment idéal pour déceler les parasites externes et pour vérifier la condition générale de la peau et notamment celle des yeux, des oreilles, de la gueule, des pattes, de l'anus et des organes génitaux. Étant donné que votre animal vieillit, il importe de savoir que les problèmes dermatologiques peuvent être plus fréquents du fait que la peau peut être plus mince, moins élastique et ne se répare plus par elle même aussi rapidement. Si votre animal semble perdre davantage de poils, cela peut être dû à la maladie ou aux follicules pileux qui ne sont plus aussi actifs que les années précédentes. Les tumeurs dans et sous la peau deviennent plus probables. Si vous remarquez des odeurs anormales, des écoulements , des enflures ou des bosses au cours du brossage, contactez immédiatement votre vétérinaire.

 

Quels autres changements peuvent survenir ?

Lorsque votre animal vieillit, il peut se produire différents changements dégénératifs pouvant affecter le comportement de l'animal. L'audition et la vision peuvent sembler diminuer. Cette diminution peut être due à des maladies spécifiques impliquant les yeux ou les oreilles, ou peut être liée à divers changements de comportement.

 

Vous pourriez interpréter ceci comme étant tout simplement une question de vieillissement ou de sénilité, mais il pourrait s'agir en réalité d'une maladie gériatrique pouvant être traitée telle que les dysfonctionnements cognitifs. Certains signes typiques sont entre autre la confusion, la désorientation, une diminution de l'activité, des changements dans le cycle sommeil/éveil, une perte des habitudes de propreté ou des signes qui suggèrent une diminution de l'intérêt du chien pour son milieu ou pour vous, ou de la capacité d'interagir avec ceux-ci. Il est conseillé de contacter votre vétérinaire pour diagnostiquer et pour gérer les problèmes particuliers de votre animal.

 

Vous devriez également être au courant de tout changement inhabituel quant au niveau d'activité, à l'attitude, à l'appétit, à la consommation d'eau, à la miction, à l'évacuation intestinale ou au poids corporel. D'autres signes de maladies sont le vomissement, la diarrhée, la toux ou l'éternuement devraient également être signalés immédiatement à votre vétérinaire.

 

QUEL EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN EXAMEN GÉRIATRIQUE ET UN EXAMEN NORMAL ?

Un examen gériatrique est plus élaboré qu'un simple examen de santé. Votre vétérinaire effectuera un examen physique habituel de même que des examens oral et rectal à tous les 6 mois. En plus de ces examens habituels, votre vétérinaire examinera également les oreilles, les yeux et la glande thyroïde de votre animal. Certains tests, tels qu'une numérotation globulaire complète et une analyse d'urine, seront menés en laboratoire; cependant des tests endocriniens et d'autres tests en laboratoire peuvent être effectués si votre vétérinaire croit qu'ils sont nécessaires.

 

Il importe de recueillir de données de base sur votre animal afin d'identifier facilement les changements. Même si votre animal semble en parfaite santé, il importe de passer régulièrement un examen gériatrique afin de gérer un grand nombre de changements associés à l'âge. Les chiens et les chats âgés de plus de 7 ans devraient être examinés par un vétérinaire deux fois par année. L'incidence du cancer augmente avec l'âge et peut se présenter chez les animaux âgés de plus de 10 ans.

 

Un programme gériatrique de préservation de la santé complet peut fournir un moyen de cibler les problèmes de santé associés au vieillissement, établir des mesures de santé préventive et déceler suffisamment tôt tout désordre afin d'offrir les soins médicaux appropriés. De plus ce programme vous renseigne, le propriétaire, sur les risques de santé auxquels votre animal âgé est exposé et les étapes préventives à entreprendre. Tous ces composants de même que les recommandations de votre vétérinaire concernant l'exercice, l'administration de tout médicament et un régime approprié sont essentiels à la santé et à la qualité de vie de votre animal âgé.

 

TABLEAU DE COMPARAISON D'ÂGE

Cette charte est basée sur la croissance des os et des dents , sur la maturité sexuelle et sur d'autres facteurs relatifs à la maturité. Ce n'est pas une exactitude mais une comparaison. Les grandes races ont une durée de vie moins longue par rapport aux petites races. Les petites races ont une maturité plus rapide dans les premières années par rapport aux grande races.

 

ÂGE CHIEN-CHAT ÂGE HUMAIN

3 MOIS 5 ANS

6 MOIS 10 ANS

1 AN 15 ANS

2 ANS 24 ANS

4 ANS 32 ANS

6 ANS 40 ANS

8 ANS 48 ANS

10 ANS 56 ANS

14 ANS 72 ANS

18 ANS 88-91 ANS

20 ANS 91-96 ANS

21 ANS 96-106 ANS

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...