Jump to content
B.Parnot

Les 5 sens du chien

Recommended Posts

Les capacités sensorielles du chien sont basées sur les mêmes organes des sens que l'homme. Cependant, les capacités du chien présentent des variations importantes par rapport à celles de l'homme. De plus, elles sont différentes entre les races de chien.

 

Comprendre les capacités sensorielles de nos compagnons nous aide à mieux saisir leur perception de l'environnement et leur mode de vie (recherche de nourriture, perception des dangers et protection, recherche de partenaire, communication entre eux ou avec l'homme).

 

--> l'odorat (l'odorat est le sens le plus développé chez le chien)

--> l'ouïe (le chien perçoit des sons inaudibles par l'homme)

--> la vue (le chien a une vision en perspective inférieure à celle de l'homme)

--> le toucher (la gueule du chien lui permet d'apprécier des consistances différentes)

--> le goût (le chien est moins sensible aux saveurs que l'homme)

 

Conclusion :

Le chien possède des capacités de perception très différentes de celles de l'homme. Il perçoit les "phéromones", les ultra-sons... Le fait qu'il puisse saisir des informations inaccessibles à l'homme lui donne des "pouvoirs inexpliqués" qui fondent en grande partie cette notion de "6ème sens".

 

Restent cependant des comportements qu'il est plus difficile à expliquer, tels la capacité à s'orienter sur de longues distances, ou la prévention d'un malaise cardiaque ou d'une crise d'épilepsie, ce qui peut paraître impossible. Comme le cas de certains chiens (et chats) qui parviennent à anticiper le retour de leur maître, parfois plus d'une heure à l'avance, et à des kilomètres de distance.

 

Beaucoup de questions restent en suspens, que seuls les "5 sens" ne parviennent pas à expliquer !

 

bd-chien-chat.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...