Jump to content
B.Parnot

Votre vieux chien refuse sa nourriture ?

Recommended Posts

Trouble digestif passager, appétit capricieux ou fluctuant, habitudes ataviques peuvent expliquer ce refus et le justifier sans que vous deviez vous alarmer.

os-gamelle.gif

 

Si le refus de nourriture dure plus d’une journée ou deux et qu’il s’accompagne de troubles de l’état général, de fatigue ou bien de symptômes précis (diarrhée, toux), il ne s’agit pas là d’un simple caprice. Il faudra alors procéder à des investigations chez votre vétérinaire.

 

Mais heureusement, il existe bien des cas où un chien peut refuser de s’alimenter sans qu’il y ait pour autant des raisons de s’inquiéter...

Un chien qui vient de manifester un léger trouble gastrique avec un vomissement banal n’a souvent pas faim pendant une journée. D’ailleurs, dans ce cas, il est indispensable de le laisser à la diète pour mettre son estomac au repos.

 

Il arrive aussi qu’un chien refuse de manger tout simplement parce qu’il n’a momentanément pas faim, tout comme nous. Certaines races sont plus connues pour manifester des faims capricieuses et l’on voit ainsi des caniches nains, des yorkshires présenter un appétit en dents de scie.

 

Il ne faut ni s’en alarmer, ni céder à l’envie de les alimenter de force en leur donnant à la main leur aliment préféré. Cela pourrait, en effet, créer des problèmes d’ordre psychologique, le chien n’acceptant alors de manger que si son maître est présent et s’il s’occupe de lui assidûment, voir lui donne à manger à la main !

 

Il faut aussi penser qu’un reste d’atavisme subsiste, même chez les chiens les plus domestiqués, et qu’ainsi ils ne sont pas tenus de se nourrir quotidiennement. Comme les carnivores sauvages qui, dans la nature, ne mangent pas tous les jours car ils n’ont pas forcément une proie à se mettre sous la dent quotidiennement et à heure fixe !

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...