Jump to content
B.Parnot

Les douleurs articulaires...

Recommended Posts

Le rhumatisme n’est pas que l’affaire des humains !

 

L’arthrose est une affection chronique qui se manifeste par des douleurs articulaires plus ou moins importantes. Elle peut d’ailleurs toucher une ou plusieurs articulations. Elle est caractérisée par la destruction du cartilage, puis la formation d’un tissu osseux anormal. En clair, une certaine anarchie s’installe au niveau des articulations.

chien-carrerouge.gif

 

Problème de taille : comment savoir si votre toutou est touché par cette maladie ? Sachez d’abord qu’elle est très fréquente, quel que soit l’âge de l’animal, même si une certaine forme d’arthrose touche plus fréquemment les vieux chiens chez qui le cartilage a plus de mal se reformer.

 

Dans un premier temps, votre compagnon va refuser de réaliser des exercices physiques qu’il accomplissait auparavant sans contrainte : il court avec moins d’entrain, rejette les séances de jeux, évite un obstacle qu’il avait l’habitude de sauter ou refuse carrément de monter les escaliers.

 

Autre signe : il évite de s’appuyer franchement sur l’un de ses membres et peut, du coup, boiter. Observez-le au terme d’une séance de repos : si la démarche du chien est raide après la sieste et qu’il se remet péniblement à marcher, consultez sans tarder votre vétérinaire.

 

L’animal, généralement très affectueux, peut se montrer anormalement agressif dès que son maître le bouscule ou touche une articulation douloureuse. De nombreux accidents sont d’ailleurs à déplorer lorsque des enfants sollicitent un animal souffrant d’arthrose, même si ce dernier n’a jamais montré le moindre signe d’agressivité auparavant.

 

Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui effectuera des examens (radiographies) afin de proposer le meilleur remède. Il faudra réduire l’activité physique de votre compagnon pour soulager ses articulations. Votre vétérinaire pourra également proposer un traitement de l’inflammation qui permettra d’atténuer la douleur. Il pourra enfin prescrire des protecteurs du cartilage articulaire et des traitements de fond complètement naturels qui semblent avoir un effet très bénéfique.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon cheval (16 ans, ce qui n'est pas encore senior chez le cheval) souffre d'arthrose depuis plusieurs années, j'ai donc une grande expérience de cette maladie. Son état a été grandement amélioré (on peut même parler de miracle) avec du cortaflex HA que j'ai acheté en Grande Bretagne (supposé remettre du cartilage dans les articulations). Pour éviter les anti-inflammatoires qui ont des effets secondaires, je lui donne de la teinture-mère d'harpagophytum (en vente en pharmacie, pas très cher), qui le soulage bien. Mon véto me demande de ne jamais le laisser au repos, car l'immobilité est très mauvaise pour l'arthrose. Il faut de l'exercice modéré et quotidien, comme pour les humains. Avec l'arthrose, la mise en route doit être très progressive (il se dérouille), je le marche au pas une bonne demi-heure avant de trotter, et puis ça va de mieux en mieux. Je suppose que pour un chien, à moins d'une arthrose très avancée, des promenades bien tranquilles ne peuvent faire que du bien.

Quand mon cheval a eu ses premières crises, j'ai dévoré tous les livres de médecine humaine sur la question pour arriver à le gérer, car les symptômes et les traitements sont les mêmes. :wink:

 

ps génial, cette rubrique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Des cures régulières de Fortiflex (1 cachet/jour pendant un mois)

peuvent aider nos seniors à moins souffrir et donc à retrouver une vitalité certaine :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Pour mes 2 séniors, je donne :

1- Agilium + qui aide à la régénération du cartilage

2-PVB Rhumatismes des labo boiron (gouttes homéopathiques) : 60 gouttes par jour

3- et je leur masse la colonne vertébrale tout doucement, elles adorent !

4- couverture polaire !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je confirme pour l'Harpagophytum, qui a radicalement soulagé un de mes chevaux, alors pourquoi pas les chiens ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

Les 60 gouttes par jour de PVB Rhumatisme, c'est pour un chien de quel poids ?

Et Agilium cela se présente sous quelle forme ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

1-les gouttes sont pour mes petites caniches de 4 à 5 kg.. Je sais c'est plus que prévu mais ce traitement en dose plus importante leur évite trop d'anti-inflamatoires.

2-L'agilium c'est en cachet appétent (une vraie gourmandise :wink: ).

3-Pour l'harpagophytum, j'avais essayé pour Gipsy 14 ans... problème : ça lui donnait mal au ventre (ça arrive avec l'harpogophytum également en médecine humaine) donc j'ai laissé tomber car elle souffrait à chaque fois de son ventre... petite anecdote : l'autre nom de l'harpagophytum c'est "la griffe du Diable"... Aïe ! Ouille ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...