Aller au contenu
×
×
  • Créer...

Les cauchemars du chien âgé


B.Parnot
 Partager

Messages recommandés

Le chien, en vieillissant, a une émotivité accrue : son sommeil peut devenir agité et son endormissement peut s’accompagner d’anxiété, comme si le vieux chien avait peur d’aller se coucher...

 

Top est un Labrador qui vit avec son maître depuis son plus jeune âge. A partir de 14 ans, ce chien a commencé à avoir un sommeil très agité : « Il s’est mis à rêver quelques minutes après s’être endormi, de plus en plus fréquemment, raconte son maître. Il a quinze ans maintenant et cela dure toujours. Il lui arrive même de se réveiller en hurlant. Avant de se mettre dans son panier, il tourne dans la pièce, anxieux, et recherche du réconfort. »

 

Ces phénomènes apportent la preuve d’un psychisme complexe chez nos chiens. Chez l’homme, le rêve se manifeste par un déroulement plus ou moins cohérent d’images. Il est légitime de penser que le chien voit, lui aussi, des images.

 

On sait que le rêve, qui échappe à notre volonté, est lié à des excitations sensorielles externes ou internes, à nos souvenirs, à nos états affectifs, à nos préoccupations, etc.

chien-reve.gif

 

Pour Freud, le fondateur de la psychanalyse, le rêve de l’homme est la réalisation d’un désir refoulé. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour le chien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.