Jump to content
B.Parnot

Les cauchemars du chien âgé

Recommended Posts

Le chien, en vieillissant, a une émotivité accrue : son sommeil peut devenir agité et son endormissement peut s’accompagner d’anxiété, comme si le vieux chien avait peur d’aller se coucher...

Top est un Labrador qui vit avec son maître depuis son plus jeune âge. A partir de 14 ans, ce chien a commencé à avoir un sommeil très agité : « Il s’est mis à rêver quelques minutes après s’être endormi, de plus en plus fréquemment, raconte son maître. Il a quinze ans maintenant et cela dure toujours. Il lui arrive même de se réveiller en hurlant. Avant de se mettre dans son panier, il tourne dans la pièce, anxieux, et recherche du réconfort. »

Ces phénomènes apportent la preuve d’un psychisme complexe chez nos chiens. Chez l’homme, le rêve se manifeste par un déroulement plus ou moins cohérent d’images. Il est légitime de penser que le chien voit, lui aussi, des images.

On sait que le rêve, qui échappe à notre volonté, est lié à des excitations sensorielles externes ou internes, à nos souvenirs, à nos états affectifs, à nos préoccupations, etc.

chien-reve.gif

Pour Freud, le fondateur de la psychanalyse, le rêve de l’homme est la réalisation d’un désir refoulé. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour le chien ?

Justement, j'ai une petite question à ce sujet: mon Bobbynou fait régulièrement des cauchemars.

Quand il se met à gémir dans son sommeil, dois-je le réveiller?

Quand ça arrive à mes chiens, je le réveille doucement et je le rassure de la voix avec des caresses. Après il se rendore sans pb.

chien087ct9.gif

moi aussi des fois ils poussent des petits cris je met ma main sur eux et il se calme ils ont besoin d'être rassurer!!!

idem pour mon Loustic il suffit d'un câlin sans le réveiller et sa passe

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...