Aller au contenu
×
×
  • Créer...

Exemple de traitement ostéopathe sur caniche de 15 ans


B.Parnot
 Partager

Messages recommandés

Gina est une petite caniche de 15 ans, très vivace, sans autre pathologie majeure qu'une arthrose du genou droit qui l'oblige à consommer régulièrement des anti-inflammatoires et des compléments alimentaires à visée articulaire.

 

Gina avait terminé son traitement depuis un mois. Elle s'affaissait de son arrière-train comme si elle ne pouvait pas se soutenir, apparemment sansn douleur manifestée. Elle arrivait à se déplacer mais perdait rapidement l'équilibre des membres postérieurs, ce qui lui a valu quelques "roulés-boulés" dans les escaliers... :? Sa maîtresse lui a aussitôt ré-administré des anti-inflammatoires.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Un vétérinaire ostéopathe se rend à domicile. Malgré deux prises quotidiennes d'anti-inflammatoires, Gina trotte sur 3 pattes en gardant fléchie sous elle sa patte arrière droite et en vacillant régulièrement de l'arrière-train qui s'effondre par instants.

 

Aucun trouble nerveux mais bien des signes importants d'arthrose du genou droit et notamment du grasset et de la rotule (craquements à la mobilisation).

 

Des tensions musculaires sont observées dans les lombaires et le bassin est tendu en extension.

 

Soins ostéopathiques :

- massages et étirement des muscles et zones contracturées

- manipulation sur le grasset et les vertèbres lombaires

- manipulation d'assouplissement des régions iliquaes et lombo-sacrée

 

Gina a accepté ses soins avec une parfaite coopération.

 

A la fin de la consultation, Gina recouvre son appui permanent de la patte arrière droite avec encore une légère boîterie mais ne "chaloupe" plus. Les jours suivants, sa démarche se consolide : la chienne peut courir, monter les escaliers mais conserve une légère boîterie "à froid".

 

Gina continuera encore quelques jours ses anti-inflammatoires mais le résultat permet de conclure que le geste ostéopathique a gommé une source de gêne (un dysfonctionnement) que les médicaments n'auraient pas éliminé.

 

Ici, l'apport de l'ostéopathie aura permis une récupération plus rapide et le raccourcissement de la prise de médicaments.

 

Conclusion :

En ostéopathie, on cherche à redonner de la mobilité aux zones qui en ont perdu. On dit que la vie, c'est le mouvement... Cette phrase s'applique tout à fait à cette spécialité !! :)

 

:arrow:cet article est disponible sur le site internet : www.osteo4pattes.eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Médéa souffrait d'une laxité des vertèbres cervicales, vu l'épaisseur de ses muscles et malgré toute sa bonne volonté, il a fallu lui faire une injection de gardénal qui a permit un relâchement total musculaire.

cette injection a permit la manipulation libératrice qui a enlevé le pincement du nerf et la tension des vertèbres.

Bien sur il a fallu attendre que ll'effet de la piqure lui redonne sa conscience mais Médéa est sortie du cabinet la tête haute chaloupante mais plus de douleurs.

Nous y allions deux fois l'an pour nous assurer que tout restait à sa place.

Missy y a droit aussi pour son arthrose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

En lisant le post, je me demandais si l'ostéopathie pourrait avoir un effet bénéfique pour mon Pilou (Pointer de 8 ans) . Le vétérinaire spécialiste à Nantes m'a dit que mon chien souffrait "du syndrome de la queue de cheval". Il ne pose pas normalement ses pattes arrières et ne se tient pas normalement. Il n'a plus jamais la queue droite comme avant.

Quelqu'un a t-il une réponse.

Merci d'avance

 

Schönbrunn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL ne s'agit pas de craquages d'articulation mais de remise en place de ce qui peut être "pas à sa place" suite à une lésion ou une chute.

C'est une séance qui se passe en douceur ! sans douleur !! dans le calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Béa.

 

Etant donné qu'on ne s'improvise pas ostéopate, quelqu'un connaîtrait-il des ostéopates canins à Paris, de vrais?

 

La petite Miette pourrait en profiter. Je la masse grâce à Boudu qui m'a envoyé qqs pages d'indications, mais je suis loin d'être sure de mes mouvements.

 

Merci.

 

Amitiés

Julia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.