Aller au contenu
B.Parnot

La Voix du Nord (quotidien régional) - samedi 14 mai 2005

Recommended Posts

Le partenariat de Cani-Seniors avec la maison de retraite du Val des Roses, à Dunkerque, a été mis à l'honneur dans le quotidien La Voix du Nord du samedi 14 mai dernier... :D

 

L'association Cani-Seniors rend visite aux personnes âgées du Val des Roses et de la Roseraie tous les jeudis.

 

" Un sourire, c'est déjà beaucoup "

 

nord.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Permettre aux personnes âgées de rencontrer, une fois dans la semaine, des vieux chiens avec qui elles pourront passer un moment de plaisir, de détente et d'affection. Voici le but du partenariat entre l'association Cani-Seniors et la maison de retraite du Val des Roses, à Dunkerque.

 

Le Val des Roses est une maison de retraite non médicalisée. Elle fonctionne comme une résidence service. " L'objectif est de ne pas perturber la personne âgée. Lorsqu'elle arrive, elle met ses meibles et ses objets dans son studio ou pavillon. Tout est fait pour qu'elle garde contact avec son ancienne vie. Par exemple, elle peut tout à fait continuer à être suivie par son médecin traitant. ", explique Eric Batcave, directeur du Val des Roses.

 

Une unité de vie, la Roseraie, a également été mise en place pour accueillir les personnes âgées atteintes de maladies dégénératives telles que l'Alzeihmer. Ces deux structures ont pour objectif de sécuriser les malades, avec un service d'appels 24h/24, de les restaurer, de coordonner les besoins de chacun grâce à un infirmier-coordonateur et surtout de leu rpermettre de maintenir une vie sociale grâce aux différentes animations offertes chaque jour. " On ne propose pas un projet de soins, mais un projet de vie ", insiste le directeur.

 

Vertus thérapeutiques

En septembre 2004, le directeur découvre l'association Cani-Seniors, qui recueille des vieux chiens et tente de les faire adopter ou parrainer. " J'avais dans la tête de proposer une animation avec des animaux mais je ne savais pas comment faire et avec qui. J'ai entendu parler de cette association et j'ai proposé de travailler avec elle " , déclare Eric Batcave.

 

Ainsi, après avoir signé une convention de partenariat, l'association s'est engagée à visiter les personnes de la Roseraie avec quelques chiens tous les jeudis après-midi. Cette action reste bénévole même si la maison de retraite participe à la vie de l'association grâce à des dons financiers.

 

Et si, au départ, le projet pouvait laisser perplexe, il s'est avéré que de nombreuses personnes âgées ont vite accroché. " Grâce à nos vieux chiens, nous établissons un contact affectif très agréable et les personnes âgées apprécient beaucoup nos visites ", souligne Béatrice Parnot, présidente de l'association.

 

Et, pour Eric Batcave, c'est un véritable succès : " Ces personnes sont souvent complètement désorientées. Avec la venue des chiens, on assiste à un sourire, un moment de joie. Et ça, c'est déjà beaucoup. "

 

C'est pourquoi, le directeur a émis le souhait de faire la même animation au Val des Roses. Ainsi, depuis avril, environ une trentaine de personnes âgées de l'établissement participent à cette animation. " Que ce soit à la Roseraie ou au Val des Roses, l'animation plaît. Le plus dur est de la faire durer et de fidéliser les personnes à ce type de manifestations. Mais ce sont de bonnes prémices " , confie le directeur.

 

Un regard, une caresse, un câlin sur les genoux... Les personnes âgées établissent un vrai contact avec l'animal. La preuve que la relation entre un animal et un humain peut bel et bien avoir quelques vertus thérapeutiques, ou à défaut, des vertus affectives.

 

Romy Vanco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×