Jump to content
S.Rault

Bartok mâle shih tzu aveugle de 14 ans

Recommended Posts

Je pense comme Mary Ho qu'il y a une part de sénilité dans son comportement que ça l'empêche de s'adapter   , j'espère que quelqu'un aura une solution pour lui

Une seule chose plait à Bartok, être dehors. En cette saison, Sandrine trouve des solutions pour le satisfaire. Mais quand viendra le froid, s'il ne s'est pas adapté à une autre place, cela devenir très compliqué. D'autant plus que cela énerve le reste de la meute et qu'il peut y avoir des bagarres suite à cela.

J'ai vécu les petites complications liées à Parker qui énervait son monde mais j'étais loin d'une telle impasse.

• +1 1

Je ne le sens absolument pas sénile ni perdu ni perturbé ni angoissé. Il a son petit caractère indépendant et il sait ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas. J'ai discuté avec Jenny Maffre qui pense comme moi que c'est soit un chien qui a du vivre en extérieur, soit l'inverse un chien à qui l'extérieur a énormément manqué car il ne sortait plus depuis longtemps.

Elle m'a conseillé de le laisser faire ce qu'il veut donc vivre dehors et d'attendre d'ici quelques semaines de voir si finalement avec le changement de saison il a envie de rentrer ou pas. 

• Like 1
  • +1 2

Bien compliqué tout ça :( comme tu dis, le temps pour l'instant lui permet de rester dehors en permanence mais au changement de saison ?? ..... Sophie n'avait pas laisser d'instructions à ce sujet le concernant ? vraiment pas évident du tout & on se doute bien que tu fais tout ce que tu peux pour lui :) 

Sophie voulait rester positive et pensait qu'elle partirait d'ici la fin de l'année mais pas si soudainement. Nous n'étions donc pas encore rentré dans les détails concernant La prise en charge de Bartok et j'ignorai d'ailleurs qu'il était aveugle et sourd. 

• Confused 1
  • Sad 1
  • Sniff 1

Sincèrement je crois que Jenny a raison, peut être essayer de le laisser vivre sa petite vie dehors avec son vary kennel à l'ombre et si il pleut et, où il aura peut être envie de se mettre à l'abri . Le risque est , il est vrai , la chaleur de ces jours à venir mais s'il a l'idée de se mettre un peu à l'ombre , ce serait top 🥴

Je pense que tu as tout essayé pour le moment ce qui était "raisonnable" et réalisable comme solutions .

Comme il n'est ni sénile, ni angoissé ou perdu, c'est peut être bien le plus simple de le laisser vivre sa vie dans le jardin puisqu'il s'y plaît et d'aviser par la suite...

bisous petit Bartok , ce n'est pas simple pour toi mais tu ne sembles pas le vivre si mal que cela , alors croisons les doigts :bisou: et espérons que tu te rapproches petit à petit de Sandrine .

• Like 1
  • +1 1

Je crois les doigts pour que l'on trouve une solution avant que le mauvis temps s'installe ,,, je vais demander à un ami comportementaliste  ce qu'il en pense !!!

En lisant les derniers messages de Sandrine et tout ce qu'elle avait déjà tenté, je me disais exactement ce qu'a conseillé Jenny Maffre... Autant laissé Bartok vivre sa vie comme il l'entend puisque sinon, tout le monde est en stress à cause des aboiements et cela perturbe toute la maisonnée. Peut-être que dans quelques mois, quand viendra le froid, il aura un peu pris ses marques et acceptera de rentrer. Que faire d'autre? De toute façon il n'est pas heureux à l'intérieur.. Pour l'instant en tout cas .:-/ 

• Like 1
  • +1 1

Bartók ,es tu toujours aussi accroc au jardin ?? je pense bien à toi petit bout ,  je croise les doigts pour que tu décides à rentrer puis qu'il n' y a plus d'autres solutions !!!petit :coeur:

Posted (edited)

J'espère qu'avant le changement de saison, tu auras pris d'autres repères Bartok et que tu accepteras de rentrer ( en silence :triste1: )

:trefle:

Edited by HELENE1530592616

Il y a 19 heures, HELENE1530592616 a dit :

J'espère qu'avant le changement de saison, tu auras pris d'autres repères Bartok et que tu accepteras de rentrer ( en silence :triste1: )

:trefle:

moi aussi, c'est un peu ce que j'espère que le fait d'être en " totale" liberté dans le jardin lui permette de s'épanouir et de se rapprocher petit à petit des autres et de la maison de Sandrine mais bon nous ne sommes pas "devin" , ce n'est qu'un espoir ! D'ailleurs il était devenu impossible d'adopter une autre technique pour Sandrine qui avait tout essayé avec ce petit Bartok 🥴

Pas de changement à l'horizon. Dès qu'il est à l'intérieur il aboie jusqu'à ce que je lui permette de sortir. Il aboie aussi parfois dan s a journée pour m'appeler à ses côtés si il a un petit creux ou soif mais préfère rester dehors. 

• Sad 2

Pour le moment tout va bien pur lui , en tout cas il sait réclamer ce dont il a besoin , c'est un adepte de  "ici et maintenant " douce pensée pour lui

• Like 1