Aller au contenu

Bartok mâle shih tzu aveugle de 14 ans

Recommended Posts

Bartok était le chien d ela maman de Sophier Mercier qui nous a quitté. Suite à son décès sa maman a été placée dans un EPHAD et Bartok nous a rejoint en même temps que Lee Diego avec qui il vivait puisque Sophie vivait dans la même maison que sa maman. 

Bartok est un papi shih tzu âgé de 14 ans sourd et aveugle ce que j'ignorai lorsque j'ai proposé que nous le prenions en charge avec Lee Diego. Le covoiturage effectué par Jean-Noël a été un moment douloureux pour ses tympans car Bartok a aboyé non stop tout le temps du trajet ainsi que le lendemain lorsque Jean-Noël me l'a amené à Andeville. Il a très peu dormi le soir car Bartok a aboyé toute la nuit. Et une fois à la maison j'ai eu droit au même programme. Bartok perdu et angoissé aboie son mal-être et ça s'entend de loin.

Je dois avoué qu'au bout d'une journée à l'entendre ainsi sans arrivé à le calmer durablement on avait tous les nerfs en pelote à la maison , autant les humains que les chiens très énervés comme les soirs d'orage. J'ai dû isoler Bartok dans un grand vari kennel dans mon cellier pour la nuit afin de pouvoir dormir correctement. Et ce matin au réveil je l'entendais encore. Je l'ai gardé contre moi en essayant de nouer le contacte et de l'apaiser et petit à petit , aidée par Archibald il a commencé à se détendre à aboyer moins souvent. 

Par contre refus total de manger quoi que je lui propose, ce que je peux comprendre pour le moment. Dans la matinée j'ai défait ses chouchous dans les cheveux et je l'ai longuement brossé sauf sous les pattes avant où il avait de grosses bourres sous les aisselles et un peu aussi aux oreilles. J'ai appelé ma copine toiletteuse qui m'a proposé de passer pour qu'elle le rase sous les aisselles mais qu'on lui laisse ses poils afin de ne pas plus le perturber encore.  Pour ne pas à avoir à entendre les aboiements incessants de Bartok en voiture j'ai conduis en l'ayant sur les genoux tout contre moi et ça à fonctionné et au retour il s'est couché entre mon siège et le changement de vitesse , autant dire que c'était costaud pour conduire .....

Ce soir Bartok a accepté de manger de la viande rouge donc on progresse mais j'avoue qu'il m'a épuisé nerveusement , je n'ai rien fait d'autre que de m'occuper de lui depuis son arrivée , attentive à ne pas risquer des soucis avec les voisins qui auraient tout les raisons de venir se plaindre de ses aboiements alors que j'essaie toujours de rester la plus dicrète possible. Bartok est un très gentil chien âgée complètement perdu et déstabilisé et je n'ai que mes mains pour communiquer avec lui. 

Bartok est propos au parrainage et à l'adoption. 

109743679_362166398100651_3814122099043382301_n.jpg

109833060_318173932901959_191784362349712604_n.jpg

110233205_363329314658044_5967766754127955218_n.jpg

112797023_653831202005727_7572868852069610134_n.jpg

• Sad 8
  • +1 1
  • Réponses 204
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bartok ce midi, brossé , yeux nettoyé, papouillé et reparti au jardin à l'ombre mais en extérieur tout de même dès qu'il en a eu l'occasion 

Bartok en pleine activité , ça ronfle le bide en l'air , détendu et tranquille. C'est le premier chien que j'arrose comme une plante verte avec un arrosoir pour le rafraîchir en journée , ce qu'il app

On progresse lentement mais sûrement. La routine ce met en place et ça se passe très bien. Je n'entend plus Bartok aboyer sauf si je veux le mettre à dormir dans le grand vari kennel le soir dans le c

Posted Images

pauvre bonhomme, pas facile pour lui tout ces changements, il a perdu tous ses repères.

Pas évident pour la famille de sandrine d'entendre ce pauvre chien aboyer non stop.

ceci dit, il est mignon.

En plus de la fatigue liée au bruit des aboiements, il y  a le chagrin de sentir ce pauvre petit être perdu et de ne pas arriver à le rassurer.

Archibald est venu en renfort mais Sandrine ne peut avoir Bartok en permanence dans ses bras ou sur ses genoux.

J'espère que ce pauvre petit bonhomme va se sentir en sécurité rapidement. 

Tout le peuple d'Andeville est sous pression, il ne faudrait pas que cela dure trop.

Ce serait formidable que quelqu'un de disponible lui ouvre son coeur et ses bras.

bienvenue Bartok, on peut imaginer à quel point c'est difficile pour toi qui a perdu tous tes repères et qui ne voit , ni n'entend.

Quelle angoisse , heureusement que Sandrine sait y faire et l'aide d'Archibald sera aussi certainement décisive pour te permettre de te poser et te décontracter un peu. Le temps devrait faire son effet mais en attendant les nerfs de la famille de Sandrine sont à rude épreuve...

Ton pote Lee Diego te serre la cuillère et te dis de faire confiance à Sandrine, tu es en de très bonnes mains pour te permettre de reprendre la vie enfermé dans une monde de silence et d'obscurité  mais , heureusement,  tu peux ressentir la tendresse du toucher. 

Enormes bisous pour toi.:bisou:

Pauvre petit Bonhomme ! sa détresse fait peine à voir ! il lui faut le temps de comprendre qu'il est en sécurité mais les personnes qu'il aimait lui manquent. Fais confiance à Sandrine et aussi à Archibald, ils vont te réconforter. :bisou: papy

Merci Archibald pour ton soutien moral à Bartok. Je suis sûre que cela fait une vraie différence pour lui d'avoir un ami sur qui s'appuyer.
Bartok, bienvenue à toi. Dans ton désespoir, tu ne mesures pas la "chance" que tu as d'être arrivé à Andeville. J'espère que tu vas te réveiller prochainement de ton cauchemar et commencer à te poser.

Je ne peux faire grand chose d'ici, mais je peux te proposer de devenir ta marraine. C'est un petit début. :bisou: à toi, pauvre bonhomme perdu.

Merci aussi à tout le peuple d'Andeville, ainsi qu'à Jean-Noël qui ont enduré et endurent toujours tes aboiements. :triste1: Ce doit vraiment être la panique dans ta petite tête.

Bienvenue Bartok chez Sandrine et son petit peuple. Il ne te reste que la voix et tu l'as bien fait entendre déjà à Jean Noël le pauvre et puis dans ta nouvelle maison d'accueil. Dur dur quand ça dure aussi longtemps ça met la maisonnée à cran. J'espère qu'avec les sens qu'ils te restent tu ressentira bientôt la paix dans ton cœur et que tu prendras quelque peu confiance dans ton environnement que tes craintes dues en partie à l'absence de vue et d'écoute vont s'estomper et disparaître pour un confort meilleur pour toi et ce foyer. Merci Sandrine pour ta patience et il en faut avec ce genre de situation sans oublier Jean Noël qui en a peut être encore plein les oreilles et mon petit Archibald qui tente de rassurer Bartok. Je souhaite à toute la maisonnée une ambiance plus sereine dans les jours à venir. 😁💜🌹

• Like 1

Quelle tristesse pour toi petit chou, tous ces changements en si peu de temps. Tu es maintenant en sécurité et il faut vite que tu prennes tes marques afin que Sandrine, sa famille et les petits copains puissent souffler. Il est dur nerveusement d’entendre un chien aboyer continuellement et je te souhaite très vite de t’adapter. Neva étant adoptée 👏👏👏 je me propose d’être l’une de tes marraines, je vais entrer en contact avec Josse. Tu es très beau petit chou, un petit Toiletage, les bons soins de Sandrine et tu vas vite prendre confiance. Gros câlins joli petit bonhomme. 😘😘😘😘

Oh la la... Pas évident tout ça! Pour personne en fait! :roll: Pour les personnes qui doivent supporter ses aboiements de détresse et pour Bartok  qui, ne voyant ni n'entendant pas, se sent totalement perdu et effrayé. La douceur de Sandrine et la compassion de l'incroyable Archibald commencent à le rassurer. 

Supporter ces aboiements non stop c'est vraiment très dur pour toi Sandrine et ta famille je comprend que tu ne puisses le garder toute la jou,rnée sur les genoux  , petit Bartok est perdu en plein drame pauvre chou et ca doit aussi être un chien qui a du caractère car il crie haut et fort , j'espère que tout ça va vite rentre dans l'ordre

Hier Bartok a passé la fin de l'après-midi à l'ombre du petit jardin. Je l'ai récupéré vers 22h00 car je ne voulais pas qu'il reste la nuit dehors mais il avait l'air de se plaire au frais à l'extérieur et pour lui de toute façon il n'y a ni jour ni nuit. Une fois dans la chambre il s'est remis à aboyer non stop et j'ai dû le remettre pour la nuit dans le vari kennel dans le cellier afin que nous puissions dormir. Je pense qu'il a boyé longtemps mais moins qu'hier au soir. Ce matin je l'ai déposé au jardin pour qu'il y fasse ses besoins puis je lui ai donné de l''eau . Il a passé la matinée dans le jardin couché tranquille. Je suis allée le rejoindre pour nettoyer ses yeux car il a une kérato conjonctive sèche et lui mettre de l'Ocrygel. Il était pas ravi mais s'est laissé à peu près faire . Depuis il est couché sagement dans ma chambre et je l'entend aboyer régulièrement ce qui met nos nerfs à rude épreuve. Le souci c'est que je suis toujours en mouvement dans toutes les pièces de la maison donc il doit s'ennuyer je suppose car je ne peux pas rester avec lui ni le mettre avec le peuple d'en haut qui est trop remuant. 

Comme je suis allée déposer Archibald chez la véto ce matin j'en ai profité pour prendre un collier au phéromones apaisantes que je lui ai mis et il va être sous l'équivalent du Zylkène pendant quelques temps histoire de voir si ça va mieux ou pas. L'idéal pour lui serait une maison calme avec une personne ayant du temps à lui consacrer et peu d'autres animaux. 

• +1 1