Jump to content
S.Rault

Pandore chiot Terre-Neuve de 3 mois (non adoptable)

Recommended Posts

Pandore est tout comme Pepsi un chiot de cet élevage qui propose du golden retriever et du terre-neuve. 

Pandore était réservé par un couple et il avait déjà vu à 3 reprises le vétérinaire qui n'avait rien remarqué de spécial jusqu'à la dernière visite pour les vaccins où il a soudainement entendu un souffle cardiaque assez important rendant la vente du chiot irréalisable. L'éleveuse nous a dit que son souffle pouvait tout à fait passer en grandissant comme certains souffles cardiaques chez des nourrissons ou jeunes enfants ou bien perdurer dans le temps rendant alors son espérance de vie aléatoire. Nous avons accepté de le prendre en charge afin de faire des examens un peu plus pousser et de voir comment nous allions pouvoir l'aider à devenir un beau et grand terre-neuve qui ferait sans nul doute le bonheur d'une famille passionnée par cette race de chien. Lors du covoiturage , en le réceptionnant j'ai tout de suite remarqué qu'il y avait aussi un souci sur sa patte arrière droite comme si son genoux était luxé l'empêchant de se déplacer correctement. 

Notre vétérinaire à confirmé un gros souffle au cœur et la nécessité de lui faire passer en urgence une échographie cardiaque pour déterminer exactement l'origine du problème (persistance du canal artériel qui serait opérable ou problème de valves qui communiquent qui serait non opérable). Elle a trouvé un genoux beaucoup plus gros que l'autre et une luxation des rotules. Par chance le docteur Dillie situé sur Lille et spécialisé en échographie cardio vasculaire a un de ses RDV qui s'est annulé et a accepté très gentiment de nous recevoir en urgence avec Pandore. Je suis donc monté à Lille jeudi avec Pandore grace à Josse et J-P  et Mary qui nous a rejoint sur place. 

Les résultats ne sont pas bons : C'est d'ailleurs pour cela que nous l'avons appelé Pandore car comme pour la boite de Pandore quand on l'ouvre on en voit pas le fond …...😞

Pandore a un souffle cardiaque de niveau 5/6 autant dire important. De plus l'aorte est mal positionnée. Il y a communication intraventriculaire haute à fort gradient (donc pronostic réservé). Le risque est l'inversion du shunt.

En gros ça veut dire que Pandore qui a un problème cardiaque important ne peut pas être opéré car ce qu'il a ne s'opère pas pour le moment sur les chiens (sur les humains oui). Cela veut dire qu'à un moment donné : 3 mois, 6 mois, 1 an ….. voir moins, son coeur va soudainement décompenser , il va faire un malaise cardiaque dont il ne se réveillera pas. De plus il a une dysplasie des hanches avec luxation des rotules (problème qui  découle certainement de sa dysplasie). 

Les vétérinaires de Lille préconisait qu'on lui donne un Béta bloquant pour aider son cœur à se réguler et du métacam pour aider son inflammation actuelle due à la luxation d'un de ses genoux. Qu'on le laisse vivre le temps qu'il était bien et qu'il partirait un jour ou l'autre rejoindre les anges, sachant que le compte à rebours était commencé .

Ma vétérinaire connaissant mon attachement aux chiens que nous prenons en charge et la peine que j'ai eu lors du départ de Olly la petite cane corso que nous n'avons pas pu sauver malgré tous nos bons soins, suite au compte rendu envoyé par le docteur Dillie , à préconisé l'euthanasie sans tarder car je risquais de m'attacher très vite et que j'avais déjà eu le cœur bien amoché avec le départ d'Olly et tant d'autres cette année. J'avais accepté de suivre son conseil et c'est la mort dans l'âme que je devais amener bébé Pandore pour son dernier voyage jeudi en fin de journée. Cette journée à été dure puisque très perturbée par la décision que je venais de prendre j'ai oublié mon sac à main dans la voiture le temps de faire faire ses besoins à Ohana en forêt, et il n'a pas fallu 15 mn pour que la vitre de la cani-mobile vole en éclat et qu'on me vole mon sac et tous mes papiers. Et après une journée à appeler les banques pour faire opposition et déposer plainte pour vol à la gendarmerie, alors que j'arrivais à la maison pour récupérer Pandore et l'emmener  chez notre vétérinaire , celui-ci n'a rien trouvé de mieux que de me faire la fête en s'enroulant autour de mes jambes, en me faisant plein de bisous, heureux de me revoir. J'ai essayé de le prendre à bras (il fait déjà 15 kg à 3 mois) mais rien à faire il voulait jouer et se débattait pour sauter sur moi à nouveau en remuant la queue. Je n'ai pas pu me résoudre à abréger sa vie si vite, uniquement dans le but de protéger la peine que j'allais avoir d'ici quelques temps. Ce n'est pas moi , je n'aurai plus pu me regarder en face. L'aider à partir le jour où il ne sera plus bien et commencera à souffrir, oui sans problème, mais pas maintenant alors qu'il est heureux de vivre, innocent et qu'il ne demande qu'à profiter de la vie. 

Tout ça pour dire que j'ai rappeler notre vétérinaire et que je lui ai expliqué que je ne viendrai pas au RDV prévu pour Pandore , ce qu'elle a parfaitement compris. 

Pandore est donc à la maison. Il n'est pas adoptable (à moins que l'un de vous souhaite se lancer dans la courte aventure que sera sa vie) mais recherche des parrains et marraines pour le choyer le temps qu'il sera parmi nous. Nous lui achetons des croquettes starter Médium de royal canin car ce sont celles qu'il préfère et qu'elles sont d'un format plus petit que les starter Giant qu'il a plus de mal à manger sans s' essouffler.

69171288_414892255812168_1122113613998325760_n.jpg

69333465_650020382153138_2148332088724553728_n.jpg

69370275_614712532386114_2446464653711114240_n.jpg

  • Sad 1
  • Love 4
  • Sniff 7

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pauvre petit trésor , la vie n ' est pas un cadeau pour lui . Tu as eu raison Sandrine d' écouter  ton coeur . C  'est sûr que tu vas t' attacher à lui mais tu lui donnes la chance de connaître le bonheur même si il est court puisque sa vie risque d' être courte mais avec nos bébés , ils nous réservent tellement de surprises quand ils se battent pour s' en sortir que nous devrions en prendre des leçons . De tout mon coeur je lui souhaite la bienvenue à cani seniors . Si tu es d' accord ma filleule Maya chez Réjane qui est décédée , j ' aimerai reporter mon parrainage sur Pandore et Lundi je t ' envoie un petit plus pour lui . Fais lui un gros bisous pour moi . 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est très gentil Soisic d'être une de ses marraines, je suis sure que ça va lui porter chance :kiss2:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est si beau ce nounours noir ça me fait mal au cœur d'avoir lu tous ses problèmes de santé et j'espère de tout mon cœur que sa vie même si elle doit être courte sera douce et remplie d'amour je sais que toi Sandrine tu vas l'aimer aussi fort que possible et nous les membres du forum nous l'aimons fort également et parfois la vie réserve des surprises étonnantes même pour les causes qui semblent perdues. Alors que le bonheur s'installe entre vous quelque soit la durée ce sera de jolis moments. Bienvenue à toi et grand Merci à CS de t'accueillir pour que ton chemin soit le meilleur possible chaque jour de ta vie plein de tendres caresses pour toi 😘

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un adorable bébé dont je suis heureuse d'avoir fait la connaissance. Il est inoubliable ! Le Dc Dillie qui, outre son métier, adore les animaux, était bien malheureux de donner les résultats de l'écho qui confirmait bien ce que pensait la véto de Sandrine... 

je partage tout à fait la décision de Sandrine, étant désolée de ne pouvoir plus l'aider sauf qu'on sera près d'elle, même géographiquement loin, quand ce sera le départ de Pandore... Mais, laissons la vie et la nature faire les choses tout en surveillant le fait qu'il ne souffre pas... mais là Sandrine qui l'aime tant sera là, et nous proches d'elle... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Que c'est triste d'apprendre ce terrible verdict pour un si petit bout de chou .... mais merci Sandrine de lui accorder ce droit au bonheur si court soit-il ... il a le droit de le connaître ... sa vie durera ce qu'elle durera mais au moins elle sera belle près de toi et nous serons avec toi et lui pour l'ultime instant . :bisou: petit ange, sois heureux

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sandrine je pense que même si c'est difficile tu as pris la bonne décision, je pense que j'aurai fait comme toi, laisse le vivre un peu, le temps qu'il faudra. Il est super trognon.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Triste histoire :classic_sad: une santé si fragile a son âge. J'aurais fait pareil, lui donner la chance de vivre pleinement sa vie même si courte soit elle.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon dieu , faite que pandore soit le plus longtemps possible prés de Sandrine ! comme dit soisic ils nous surprennent souvent par leurs envie de vivre quand ils sont aimaient 

Bien de nos bébés d'amours nous l'on montrés et je sais tous l'amours que tu leur porte ! cela n'a aucun prix juste celui d’être le plus pur !

Merci Sandrine merci à tous ! d’être de vrais personne remplit d'amour , de tendresse pour tous ceux qui souffre ! (les animaux , bon ok les gens enfin...)

Comme mes petit amoureux ont trouvés leurs parent d'amour , je te propose pandore de devenir moi aussi ta marraine! ❤️❤️❤️ 

Mille et une papouille , je pense fort à toi mon doudou ! soit le plus heureux

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sa vie sera peut-être courte mais si douce auprès de Sandrine + les autres cani-senioriens. Vous avez suivi votre coeur et c'est une belle décision. Joli bébé Pandore, je postule

aussi au club des marraines et je te fais de gros bisous .Bisous smileys et emoticones

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon dieu ... :(  J'aurais pris la même (mauvaise ?) décision. Pandore regarde la vie en face et a l'intention d'en profiter tant que faire se peut.
Je rejoins Violetta et Hélène pour ce parrainage qui risque d'être court. Mais la vie réserve parfois de telles surprises ...

Edited by Anna76
  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est adorable ce bébé. Même si l'on sait qu'il a de graves problèmes, personne ne peut prédire l'avenir et le temps qui lui sera accordé sera une période de bonheur et je suis certaine qu'il en profitera au maximum et partira le coeur en fête. Qu'ils soient jeunes ou âgés, notre peine est immense lorsqu'ils nous quittent. Lorsque le moment sera venu, il faudra retenir toutes les joies, les découvertes qu'il aura pu faire et ne retenir que ces petites merveilles malgré la peine qu'apportera la séparation qui est inéluctable pour tous. Profitez du moment présent.

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pandore tu aura peut etre une courte vie mais elle sera pleine de bonheur. Tu va recevoir des ondes positives de partout et on entourera Sandrine le moment venu, Pour l'instant profitez ensemble du bonheur. Je poste un petit chèque pour luis choyer la vie.

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...