Aller au contenu
daysie433

histoire galette des rois et de la fève

Recommended Posts

Merci Daysie pour l'info ! Bonne galette à tous ! 

Pour celui qui aura la fève en forme de ballon de foot, il sera champion du monde de la galette !

J'ai entendu hier soir que cette tradition dérivait d'une fête païenne romaine : les Saturnales. Pendant ces fêtes, maîtres et esclaves "tiraient les rois" ensemble et celui qui avait la fève devenait le roi du jour, quelle que soit sa condition originelle. De fait, j'avais entendu parler de cela lors de mes (lointains) cours de latin.
Les rois mages ne sont arrivés que bien plus tard, quelques siècles plus tard.
Vendredi, nous avons eu notre première galette avec, comme fève, la guitare de Johnny. Ah que oui ! :] 

Nolan petit Prince de la galette des rois ce week-end chez mamie. 

Nous avons payé 22 euros pour une galette pour 8 personnes à la Frangipane toute simple chez notre boulanger, perso si on convertit en francs je trouve ce prix exorbitant pour ce que c'est…...

Nolan.jpg

32 millions de galettes !!!! 

332 millions d'euros !!!

Et je ne vous parle pas de calories...

Perso, je ne suis pas du tout une adepte de la galette ! alors je n'aurai pas la fève et je ne serai pas "reine" ! tant pis !

Je suis bien d' accord avec Sandrine c ' est exagérer les prix d ' autant plus que bien souvent la pâte feuilletée est industrielle . Bien souvent ces artisans n' ont pas de respect pour leurs clients ni pour eux-même d ' ailleurs . 

N'aimant pas la frangipane qui m'écœure, je ne dépense pas des fortunes en galette. Si nécessaire, je fais un chausson aux pommes dans lequel je glisse une fève. 

ben moi j'aime tout  :hehe: ... sauf le prix :triste2:

suis d'accord le prix est totalement exagéré car les pâtes sont souvent pas du feuilleté "maison .   Tqout le monde en a assez d'avoir cuisiné après les fêtes et achète ce dessert agréable pour beaucoup, du coup les abus sont nombreux.  Il m'arrive d'en faire moi même mais je dois le dire ... avec de la pâte feuilletée achetée, ma mère savait la faire elle -même ! 

moi aussi je la fais moi-même, avec de la pâte feuilletée du commerce et je mets beaucoup moins de sucre, les galettes des rois du commerce sont vraiment trop sucrées

je vais demander à mon boulanger s'il vend des pâtes feuilletées crues comme cela elle sera meilleure

Nous n'aimons pas la frangipane donc pas de soucis avec les galettes !!;-)