Aller au contenu
PatrickZ

Alimentation de mon chien

Recommended Posts

Bonjour,

Je vais avoir besoin de vous !!

Comme vous le savez j'ai un " gros " chien, mais lui n'est pas vieux ( 6 ans ).

Mon soucis actuel c'est qu'il prend du poid, alors que j'essaie de le faire maigrir pour de vrai !

Mon Didi, mange des croquettes pour chien adulte, ce qui est normal jusque là. Il mange ( me souvient pas de la marque ) pour 280 Gr ce qui d'après le sachez, indique un poid de 40 kg (l'objectif) et lui est plutôt dans les 50 mon véto me tape dessus à chaque fois, mais à croire qu'il ne veut pas maigrir.

Avec ma compagne, nous avons eu plusieurs idées:

1. Réduire la ration, sauf que bon.. faut la nourrir la petite bête quand même...

2. Changer de croquette ( j'ai vue ça: ça vaut le coups ? ) 
  3. Carement acheter par exemple du poulet et lui mélanger avec des légumes

Il n'y a pas si longtemps ( quelques 2 à 3 mois ) il tournait à un ration de 180 Gr de croquette et 100 gramme de haricot vert, ça lui plaisait sauf qu'il avait de moins en moins la patatte.. Par contre il maigrissait à vue d'oeil ( le pauvre )..

Que me conseilleriez vous ?

Merci de vos aident.

Patrick

Perso, pour le faire "maigrir" et garder ensuite un poids de forme, je donne à l'ami James Bond (en fait VAGABOND) qui était obèse avec ses 40 kg les croquettes SATIETY (Royal Canin).  Ce sont les seules qui, jusqu'à présent, le font maigrir sans qu'il ait faim en respectant le poids indiqué. Pas obligatoire mais je mouille les croquettes avec du potage frais (j'en fait tous les deux jours pour tous, moi y compris, avec des légumes que je vais chercher chez mon petit fermier du village... ce sont les légumes de saison et du coin). Vagabond maigrit et d'autres avec le même traitement ont bien maigrit... La véto m'a fait essayé d'autres croquettes mais jusqu'à présent je n'ai pas obtenu d'aussi bons résultats... voilà mon expérience perso.

Sinon les croquettes prônées par Gaelle sont de bonnes qualités mais il faut les commander je pense... Perso, mon véto fait partie d'une centrale d'achat et de diffusion, donc moins chère et je peux y aller facilement les chercher après les avoir commandé sur internet

je dis bien que c'est mon expérience perso.

personnellement j'ai eu à mettre deux de mes chats au régime et ils ont tous les deux perdus le poids en trop

ils ont des croquettes RC SATIETY qui marchent très bien, je pense qu'ils ont aussi les mêmes pour chien

à savoir qu'il faut donner la quantité pour le poids à atteindre mais jamais en dessous car cela les affamerait et sous le stress ils prendraient du poids au lieu d'en perdre.

bon courage 

Comme je vous comprends PATRICK Z   ma véto m a longtemps culpabilisé     SAEL   a eu aussi les croquettes SATIETY qu elle a boudé  ....un certain temps

je lui ai donné beaucoup de courgettes ecrasées  avec de la dinde ; du poulet : du poisson:et je saupoudre des flocons d avoine  pour alterner   et bien sur des haricots que je reduis en purée   SAEL jusqu à  février   faisait encore de longues balades  de plusieurs kilométres   ce qui me faisait plaisir de répèter à ma véto !!!!! 

les croquettes qu elles ignorent surtout en ce moment   HILLS DIET   

quand je lui ai dit un jour SAEL   a droit à un pti bout de jambon; fromage aie sa réponse  votre chienne n est pas une poubelle !!!!!!!

mais j avoue nous n aurions jamais du lui faire partager notre repas en attente   d une retombée !!!  

voilà   bonne persévérance   il est jeune   soyez ferme   et evitez de croiser ses yeux doux au moment du repas  LOl

c'est quand même un grand format donc il faut qu'il mange et qu'il soit rassasié sinon il va voler et manger n'importe koi;

la ration ménagère est quand même compliquée à mettre en place.

sinon il y a le BARf c'est une alimentation crue qui ne comprend pas de céréales (qui gonflent le chien) j'utilisais cette méthode pour mes molosses en phase de croisssance cela permet au chiot de passer à l'age adulte sans surpoids dommageable pour ses articulations.

pour Tendresse, pas le même gabarit, je donnais du RC mini light, auquel j'ajoutais une portion de

blancs de poulet. Je pense que le light existe aussi pour les grands chiens.

Sinon, je commande depuis peu recommandé par l'ex président de l'Arche des Lévriers, des croquettes dans le

Sud Ouest, fabriquées avec du canard. Croquettes de bonnes qualités, il suffit de donner la juste mesure.

Je commande sur leur site, et suis livrée dans de très bons délais. Elles ne sont pas grasses.

Site : www.pyreneescanin.fr

Pour Ben, Golden Retriever de 11 ans d'une amie que je garde de temps en temps, et qui avait énormément grossi au point qu'il avait du mal à marcher ( 33kg), il a perdu en 2 semaines plus de 3kg avec un régime prescrit par le vétérinaire : 2 repas par jour, matin et soir : à chaque repas 1 escalope et demi de poulet ou dinde ( cuite à l'eau et coupée en morceaux)  + 1 courgette ( bien cuite) découpée en tranches. Une fois le poids idéal atteint rajouter à chaque repas 1 verre à eau de croquettes RC mature. Ben n'a jamais eu faim et depuis sa perte de poids a retrouvé toute sa mobilité et sa joie de vivre.

Branka

india ben 11-8-2016.jpg

• +1 1

Bonjour,

Merci de vos réponses.
Quand on voit la composition des croquettes, même des plus grosse marque, il y a des choses qui font fuir quand même.

Citation

1 escalope et demi de poulet ou dinde ( cuite à l'eau et coupée en morceaux)  + 1 courgette ( bien cuite)

A une époque, et ça l'avait bien fait maigrir, c'était une petite portion de croquette avec des petits légumes. Mais cette solution là j'y avais également pensé, si le budget suis, alors c'est un bon plan.

J'ai un chien tout à fait exceptionnel, c'est un Labrador Retriever, qui adore les Carottes, qui ne chasse pas les volailles, et qui à peur de l'eau. Cherchez l'erreur :)

Mon terrain étant non clôturé, je l'ai surpris une fois à faire un bisous à un petit chevreuil... J'ai tirer un numéro exceptionnel :)

Citation

Ne pas céder à la tentation de votre chien

Ils sont drôle les véto, quand vous avez une bouille comme ça qui vous regarde l'air de dire " Et moi ? "

IMG_20160629_170038.jpg

• Love 1

trop chou , comment résister en effet Patrick à une tronche pareille , une bouille à bisous :love1:

Vous avez déjà eu beaucoup de réponses, mon expérience  :

pour alléger le poids de Dali (labrador handicapé 1AN),  Mary qui l'avait eu en accueil avec l'intervention l'avait déjà fait maigrir de plus de trois kilos , ce qui était super pour aborder l'opération de sa rotule. J'ai continué après l'opération, pour maintenir son poids,  en mélangeant des croquettes régime  Proplan  (pour la simple raison que nous avions un sac entier de cette marque mais je les ai trouvées  trop irritante pour ses intestins  donc je ne conseille pas Proplan, mais c'est mon avis perso !!) avec des HILLS "weight management" .. Dali a toujours tout mangé d'un appétit féroce, la marque lui importe peu je crois et les intestins étaient  OK :hehe: . Maintenant nous sommes repassés à des croquettes non régime mais spécifiques "articulations" de Hills (JD ou Healthy mobility) et je lui donne 180g matin et soir. Son poids  est stable à 28kg.

Bon courage pour votre adorable labradore Patrick ! vous nous direz dans quelques temps si ça marche quelle que soit la formule alimentaire que vous reteniez  :malin1:

c'est un défi que de résister a une bouille pareille……….. il est craquant.

• MDR 1

il y a 6 minutes, TO a dit :

c'est un défi que de résister a une bouille pareille……….. il est craquant.

+1:coeur:

il semble attendre sa pitance  le pauvre ,,,Il a une bien jolie bouille ,,

Pour info à titre indicatif ,,

Pour mon chien Rox 12.8 kg nous lui donnons pour qu'il maintienne son poids de croisière 

Des croquettes Hills

prescription Diet ,

" Métabolic +Mobility"  (pour ses articulations et son poids )

125 grammes par jour

une escalope de dinde de 120 grammes cuite à l'eau

une boite d'haricots verts 110 grammes par jour

il a parallèlement une  récompense ,dentafix une par jour

Bon courage !parce que c'est long

Pour mon Fébus (berger hollandais) j'ai essayé plusieurs pistes car il et très très goinfre et faisait 44 kg beaucoup trop mais avec les différents régimes il avait faim et réclamait toute la journée alors je cédais ensuite j'ai tenté ces croquettes ci-dessous (sur conseil du  véto mais vous les trouvez plus accessible en ligne). Je ne lui donnais que 100 g x 2 /jour il ne demandait plus rien d'autre elles sont appétentes et calent suffisamment l'estomac il a perdu 8 kg en un an et demi depuis il est stable et heureusement car avec ses "becs de perroquet" le surpoids le ferait souffrir davantage.

Croquettes Virbac Veterinary HPM Adult Neutered Dog Large & Medium.htm

La ration ménagère est compliquée a établir car il y a des risques de déséquilibre ( il faut ajouter pas mal de choses pour équilibrer la ration ) mais si on maîtrise , on peut jouer avec la quantité de légumes . Ajouter des légumes à la ration habituelle peut être une solution mais il faut surtout éviter les céréales qui ne font pas partie de l'alimentation naturelle d'un chien et encore moins d'un chat ( la part des céréales est souvent trop importante par rapport aux protéines et cela entraine diabète , obésité , allergies …) Le Barf est une solution et mes chiens y sont depuis quelques années et même les plus vieux ont une ligne parfaite et des PS normales . Mes chats ne mangent que des croquettes sans céréales car l'humide et le frais ce n'est pas leur truc hélas mais là il faut choisir des croquettes parmi les moins chargées en minéraux pour éviter les calculs rénaux puisque le chat boit peu ou si  il aime , préférer les aliments humides sans céréales , il y en a de plus en plus .

Pour le Barf , on trouve des boudins aussi prêts à être consommés ( avec différentes viandes , abats , os broyés crus et certains contiennent des légumes et là c'est équilibré ( avec minéraux , vitamines … ) mais je trouvais cela en Belgique et les chiens n'avaient pas de souci . Ici , en Bretagne , je n'en trouve pas ou alors des boudins de viande pure broyée en purée qu'ils n'aiment pas forcément , sans compléments donc il faut ajouté des légumes ou fruits et des compléments ( minéraux et huile ) comme pour le Barf classique . Il y a aussi des boudins de viande cuits mais attention aux petits chiens aux intestins fragiles car les os broyés qui s'y trouvent sont cuits et donc dur et peuvent irriter l'intestin ( toujours éviter de donner des os cuits car ils sont dangereux alors que crus c'est plus mou et il n'y a donc pas d'esquilles dangereuses )

Les croquettes vendues par Gaelle sont très bien et de bonne qualité , équilibrée et sans céréales pour certaines ( Platinum a certaines variétés avec céréales et d'autres avec du riz ( acceptable) mais Atavik est bien et il y a plusieurs variétés pour chiens et chats .

Mais quel que soit le régime , ne pas oublier de ne donner que la ration journalière ( mieux en 2 repas ) et rien d'autre ….  et de faire bouger le chien ( plus longues promenades , jeux … ) cela fait du bien au maître aussi et le chien maigrira plus vite tout en se musclant d'avantage