Aller au contenu
elge

les chats et l'hiver

<t></t>  

1. 1. <t></t>

Recommended Posts

je me pose des questions sur les chats et le froid

il y a un chartreux en bas de mon immeuble toujours dehors ce matin où il a gelé il dormait sous une haie contre un mur

à partir de quelle température ce n'est plus tenable pour les chats ?

je fais partie d'une association qui gère des colonies de "chats libres" traduisez "qui n'ont pas de foyers"

autant dire qu'ils passsent l'hiver dehors, les plus chanceux ont accès à des caves mais d'autres n'ont vraiment rien.

pour les chats adultes qui n'ont jamais connu rien d'autre, leur fourrure s'adapte et ils peuvent résister à des températures très basses.

pour les jeunes dont c'est le 1er hiver dehors ou ceux qui ont connu la chaleur d'un foyer et qui se retrouvent dehors c'est beaucoup plus dur et il arrive que certains n'y résistent pas.

dans tous les cas, le chat améliore ses chances de survie au froid s'il peut manger tous les jours, la nourriture lui permettra d'éviter l'hypothermie.

j'espère que votre chartreux a accès à de la nourriture et de l'eau (le froid déshydrate) sinon je ne peux que vous encourager à lui en donner tout en essayant de savoir à qui il appartient (enfin s'il appartient encore à quelqu'un).

est ce que vous pouvez l'approcher facilement ??? si oui pourriez vous essayer de l'emmener chez un véto pour voir s'il est tatoué ou pucé ???

sinon avez vous prêt de chez vous une association qui s'occupe des chats "errants"

personnellement je me suis occupée il y a quelques années d'une petite colonie de chats libres qui passait l'hiver dehors mais je les nourrissais matin et soir et je n'ai jamais eu de perte à cause du froid et pourtant dans ma sologne çà descend vite à - 10 voir plus....

tenez nous au courant....

merci des renseignements

je m'en occupe demain

je pense qu'il sait ou manger car je suis la depuis début aout et je l'ai toujours vu trainer

par contre c'est le froid qui m'inquiète il passe la nuit dehors

quand je vois les miens sur leur hamac contre le radiateur ca me fait mal

et ceux de mon voisin d'en face toujours sur le balcon par pluie vent ou froid maintenant

je me souviens que l'année dernière il y avait deux titis errants qui venaient dans mon potager au fond du jardin, ils fuyaient lorsqu'ils me voyaient, la nuit je laissais mon garage un peu ouvert pour leur permettre de venir se réfugier et je laissais des croquettes et de l'eau,

Notre amie Garouch a deux chats libres dans son immeuble avec un abri qui est une sorte de niche qui leur permet de se mettre à l'abri et ils ont à manger... j'ai toujours été admiratives de cette action qui est collectives... et sur une action plus "individuelle", je pense à Hermine qui avait fait un magnifique abri pour le petit chat errant qu'elle nourrissait et qui, hélas, est mort la semaine dernière !

Mon voisin, sans chien, a fait un abri aussi et met de la nourriture pour les chats qui viennent dans le village... moi avec les chiens, je n'ose pas mais je m'occupe des oiseaux ! ceci dit, le garage est légèrement ouvert et les chats errants pourraient s'y réfugier mais ça n'est pas chauffé !...

un de mes chats (Chatmann) ne rentre dormir à la maison que lorsqu'il moins de ......................-12°. Nous avons une baraque (poulailler) dans le jardin et nous laissons la porte entr'ouverte et nous avons mis du foin dedans. Ils dorment là !. mais il est nourrit à volonté et fait donc le gras et les poils dont il a besoin pour affronter l'hiver. Sur les 7 chats, 2 dorment toutes les nuits dedans, les autres...ça dépend de qui est là quand nous allons nous coucher. Ceux qui sont dehors y restent.

Je crois que mes chats je les couve comme mes chiens

faut que j'arrête

ca me fait mal de les voir dehors la nuit sans abris

J'ai une copine qui a un chat dans son jardin depuis 19ans! Elle pense qu'il a donc 20 ans... Jamais vu le véto, ne veut jamais rentrer dans la maison ! Lui aussi est nourri à volonté :D

Les miens ne sortent pas, mais par contre il y en a 4 ou 5 qui traînent dehors & ne sont à personnes mais difficilement approchables. Je mets une gamelle de croquettes sur la fenêtre de la cuisine, qui est à l'abri de la pluie, pour la journée & une autre dans le hangar à bois pour la nuit avec de l'eau ..... c'est à l'abri du vent & de la pluie & comme il n'y a pas de porte, ils ont accès à l'eau également la journée, qu'il faut changer souvent vu les températures négatives du moment, car elle gèle .... & également 2 maisonnettes à graines & un tube à boules de graisses pour les petits oiseaux .....