Aller au contenu
Invité BOULANGER MICHELE

confiture

<t></t>  

1. 1. <t></t>

Recommended Posts

Invité

voilà j'ai les pruniers et pêcher qui donnent

quand je passe devant les arbres je cueille et mange 1 fruit puis 2 puis .... mais mon petit (j'suis modeste) ventre commence a dire halte

j'voudrai faire de la confiture mais sans confisuc , enfin de la confiture naturelle

qui c'est pour la quantité de sucre pour 1 kg de fruits

et puis des recettes si vous avez :wink:

alors, moi quand je me prepare a faire de la confiture, direct internet :

je me mets sur google , et je tape : confiture de ...

il y a des quantites de recettes , pour ma part j'aime bien celles de MARMITTON

ou

SUPERTOINETTE .

mais il y en a plein d'autres

et les proportions sont tres bien indiquées

et puis il est indiqué des quantites de variante auquelles on ne penserait pas : (j'ai fait rhubarbe-fraise ou bien 4 fruits rouges : framboise, fraises groseilles et cerises, et je vais bientot tenter "courgettes " si, si, c'est vrai .

d'ailleurs si vous avez des courgettes en abondance dans le jardin, il faut absolument tester le gateau sucré de courgettes . c'est un delice, il n'a dailleurs pas le gout de la courgette mais de noisette et tres moelleux

au moment des groseilles j'ai trouvé aussi une recette de tarte aux groseilles meringuée, c'est succulent

alors a vous casserolles

Invité

merci ,

j'suis allée voir sur marmitton, c'est sympa

j'vais essayer

-prunes, miel

-pêches , bananes de Sandrine

j'verrai demain pour la faire car j'ai pas les bananes :cry:

si je peux me permettre !!!!!!!!!

la peche est une des meilleures confitures, et c'est peut etre dommage de melanger avec des bananes qui vont rendre "plus fade" la saveur (c'est mon avis et n'engage que moi)

j'ai releve cette recette basique , et si vous voulez eviter le vite pris il vous faudra cuire plu longtemps.

une astuce que vous connaissez peut etre :

pour enlever l'ecume qui se forme a la cuisson, il faut mettre en fin de cuisson une noisette de beurre, redonner un gros bouillon en remuant , et l'ecume se dissou

et aussi, mais vous le savez sans doute, pour peler les peches facilement, les mettre 1 ou 2 minutes dans une caserolle d'eau tres chaude, la peau part ensuite toute seule

recette

Confiture de pêche! J'aime! (Recette prise du livret Créé le 27 Juillet à 18:38

Il vous faut:-1.6 kg de pêches blanches ou jaunes (pour environ 7 à 10 pots)

-1 sachet de VITPRIS (ça n'est pas de la pub mais... ce produit est excellent pour les confitures!)

-1.4kg de sucre

(moi je mettrai un peu moins de sucre, mais bon a voir )

Ustensils: - 1 balance

-1 grande casserole ou un faitout

-1 écumoire

1-Pelez les fruits, dénoyautez-les et coupez- les en fines tranches.

2-Pesez-les pour obtenir 1.3kg de fruits.

pour 1kg3 de fruits pret, je mettrais 1k150 sucre, la cuisson est peut etre plus longue mais le gout du fruit se sent mieux, mais si on aime tres sucré alors retenez le poids de la recette)3- Mettez les fruits dans un récipient adapté (grande casserole ou un faitout...) et faites mijoter à couvert 10 min avec 10 cl d'eau.

4-Ecrasez la chair dans l'eau de cuisson.

5-Remuez délicatemnt avec une cuillère en bois.

6-Pesez 1.4 kg de sucre. Prélevez en 2 cuillères à soupe que vous mélangez à un sachet de VITPRIS. Saupoudrez ce mélange sur la préparation de fruits.Réservez le reste du sucre pour plus tard.

7-Portez à ébullition 3 min sans cesser de remuer puis ajoutez le reste du sucre.

8-Ramenez à ébullition en remuant délicatement et maintenez à gros bouillons durant 3 min.

9-En fin de cuisson, éliminez les dernières impuretés en surface à l'aide d'une écumoire.

Invité

merci

oui pour le beurre je savais

j'vais essayer mais sans le vitpris

et je vais comparer car

j'ai fait 5 pots de pêche il y a quelques jours avec du confisuc

Invité

Pourquoi voulez-vous éviter les gélifiants dans la confiture ?

Il y a dans le commerce le sucre déjà mélangé avec de la pectine de pommes et ça marche très bien ! En plus, on peut choisir entre sucre blanc et sucre de canne, et la pectine c'est naturel :wink:

Le gélifiant permet de cuire moins longtemps, et pour les pêches ça vaut le coup parce qu'elles ont beaucoup d'eau.

moi j'en ai fait de cerises...pas terribles, les cerises pour mettre dans eau de vie....et je vais en faire de prunes

Invité

Confiture de pêches au citron

Pour 6 à 8 pots

Ingrédients

3 kg de pêches - 1,6 kg de sucre en morceaux - 1 citron non traité

Préparation

Ebouillantez les pêches pour les éplucher plus facilement. Retirez les noyaux; coupez chaque demi-pêche en deux ou quatre suivant la grosseur

Le sirop " à la nappe"

Mettez dans une casserole le sucre avec 1,3 l d'eau (0,5 l par kilo de sucre). Faites bouillir doucement sans remuer; lorsque le sucre est entièrement fondu (pour le savoir, plongez une écumoire dans le sirop : elle reste recouverte d'une nappe brillante), maintenez l'ébullition pendant 7 à 8 minutes

Ajoutez alors les pêches. Laissez cuire environ 10 mn. Coupez le citron en tranches de 1/2 cm, puis recoupez ces tranches en petits dés. Ajoutez-les à la confiture et laissez cuire encore une dizaine de minutes. Retirez les fruits. Laissez concentrer le sirop jusqu'au "boulé" (un peu de sirop versé avec une cuillère dans un bol d'eau froide forme une boule molle très malléable); trempez l'écumoire dans le sirop et soufflez à travers ; il doit se former des bulles.

Remettez les fruits à ce moment; laissez 5 mn à feu doux; écumez, mettez en pots et couvrez

Pour une meilleure conservation, on peut poser sur la confiture une pellicule de celophane imbibée d'alcool (rhum ou eau-de-vie)

Dans les régions humides, couvrez les pots avec de la parafine fondue

Conservez les dans un endroit sec et frais (entre 5 et 15°C)