Aller au contenu
manou 85

Comment estimé q'il y a maltraitance

<t></t>  

1. 1. <t></t>

Recommended Posts

Je voulais vous raconter une histoire que mon fils m'a rapporté. Il ne sait pas comment intervenir.....

L'histoire commence dans une caserne de pompiers. Un des pompiers logés à la caserne offre à son amoureuse un chaton de race. Les logements sont conçus de sorte que les RDC bénéficient par les portes fenêtres d'un espace engazonné.

Le chaton ayant pris la confiance est sorti et a été coursé par deux BA qui appartiennent à un collègue.

Ces chiens passent de longs moments soit sur le balcon soit dans la vary kennel dans la voiture...

Histoire malheureuse le chaton a été mis à mal par des deux chiens

Véto, ouf il est sauvé.

Premier hic, le propriétaire et collègue n'a jamais présenté ses excuses à la jeune femme propriétaire du chaton.......histoire de voisinage, personne de gradé non plus n'a pris parti. Sagesse ou pleutrerie !!!! Ces deux chiens impressionnent les jeunes enfants qui ont leur espace de jeu en face de l'appartement..

Le jeune homme propriétaire des deux BA fait une formation cynophile, ils emmènent ses chiens quand il est de service à la caserne mais comme les chiens ne sont pas agrées ils ne peuvent pas accéder au chenil de la caserne et restent dans la vary kennel, leur maitre se débrouillant pour les sortir toutes les 2 heures.

Ils ne les laissent pas chez lui car sa femme s'ocuppe de leurs BB, jumeaux.

La voiture est dans un parking réservé au personnel du commissariat et de la caserne des pompiers.

Alors ma question, après mon roman est :

- Est il normal que ses chiens soient confinés dans leur vary kennel en plein cagnard ????

- Qui peut intervenir ????

Merci de vos suggestions..

Bin moi j'ai pas de suggestion j'avoue, mais ce qui me laisse :shock: c'est que je suis fort surprise de constater qu'un pompier soit si peut respectueux de ses chiens. Dans tous les corps d'armée, les sauveteurs qui travail avec un chien sont en principe de très bon maître et surtout respectueux de leur compagnons. Alors là ça me choque. Près de chez nous nous avons la Sécurité Civil ils ont des chiens aussi, je connais une personne y travaillant avec son chien, c'est un très bon maître.

Et puis d'abord ce qui est étrange pourquoi il a des chiens qui ne sont pas agréés, deux en plus. Ils ne possède habituellement qu'un chien avec qui il travail en permanence. C'est là que c'est louche enfin pour moi.

Il faut peut être en parler au responsable de la caserne. Je ne vois que ça

Invité

les pompiers ne sont pas des militaires à part ceux de PARIS et MARSEILLE , les autres font partie de la fonction publique territoriale et de ce fait sont très "protégés" par les communes , préfecture etc. Quant au respect des animaux , pour avoir travaillé avec eux pendant 8 mois , je sais qu'ils ne sont pas mieux que les autres ! leur priorité c'est le secours aux personnes ( c'est un métier courageux que je respecte) :!: en général , ceux qui font une formation de conducteur cynophile soignent correctement leur animal . Il faudrait en parler au chef de centre si la personne responsable des chiens ne veut rien entendre et si c'est certain que les chiens restent dans le véhicule au soleil. :twisted:

Invité

Là je ne vois pas trop de conseils à donner :shock:

Ses BB chez lui donc pas de chien dans la maison, pas de terrain ou de chenil pour eux se mettre à l'ombre, pas d'accès à la caserne, les laisser au soleil malgré qu'il les fasse sortir toutes les 2 heures .... :?:

Pas facile

Quelle idée a t il eu d'en prendre 2 en plus :?::?:

L'idée d'ISA n'est pas mauvaise mais ce monsieur va t il s'en mêler??? cela n'a rien avoir avec le travail :!:

Vais suivre ce post, je suis curieuse du dénouement

Moi je ne suis pas étonnée : pompiers, militaires ou non, gendarmes, militaires, sont des gens comme les autres ! C'est à dire que, sans fustiger aucune de ces corporations, il y a forcément des brebis galeuses : des cogneurs d'épouses, des maltraitants d'animauxet même des assassins. Le fils de mes anciens voisins, un gros con abruti, soi-disant maitre-chien, tapait sur le sien au point que j'ai dû intervenir.

En l'espèce, cncernant ces deux BA, oui pour moi il y a maltraitance. Je pense que l'instance concernée - Protection animale ? - doit pouvoir prendre le problème en charge..

Proposer à ce monsieur de l'aider à trouver une famille d'accueil à la journée avec un jardin en attendant que ses chiens puissent intégrer le chenil destiné aux chiens agrées (?? sauveteurs du moins c'est ce que j'imagine).

Lui expliquer le plus doucement possible que même s'il fait sortir ses chiens toutes les deux heures - ce qui vous prouve qu'il s'y intéresse (on peut le présenter comme ça) - rester enfermé dans une voiture en plein soleil n'est pas humain et fait partie des "maltraitances" pour lesquelles, je pense qu'il doit arriver aux pompiers d'intervenir etc ...

Il faut quand même qu'il prenne conscience de la cruauté de la situation mais, comme il ne semble pas avoir été capable de trouver une solution humaine pour ses futurs "outils de travail" peut être que beaucoup de diplomatie pourrait aider à mettre un peu de plomb dans la cervelle de ce monsieur faute de pouvoir lui donner simplement du coeur et puis, si cela ne donne rien et vite, effectivement, faire un signalement au responsable du centre, au maire, aux flics, à la direction de son centre de formation, que sais je, afficher au grand jour ce qui se passe pour tenter de mettre tout ce beau monde face à ce qu'il cautionne si personne ne bouge.

Les malheureux animaux risquent en plus de devenir agressifs et, ce sera l'escalade, j'espère que pour en voir pris deux, il n'envisage pas, en plus, la reproduction.

Je sais, c'est hypocrite mais la fin justifie les moyens.

Il est trés difficile de donner des conseils sans connaître "le dossier" ...

D'aprés les premiers éléments, la maltraitance ne semble pas caractérisée .....

Cependant, ce jeune homme , accepterait peut-être quelques conseils.....

Le premier, tout bête, serait que si il ne peut pas faire autrement que de laisser ses chiens dans sa voiture, qu'il mette au moins cette derniére à l'ombre en laissant les vitres un peu ouverte.........

Peut être aussi, contacter le véto qui suit les animaux ...... Lui pourrait évoquer la maltraitance éventuelle!!!!!!

Enfin je me pose la question suivante: Et la nuit....ils sont où ces chiens????????,

Il est trés difficile de donner des conseils sans connaître "le dossier" ...

D'aprés les premiers éléments, la maltraitance ne semble pas caractérisée .....

Cependant, ce jeune homme , accepterait peut-être quelques conseils.....

Le premier, tout bête, serait que si il ne peut pas faire autrement que de laisser ses chiens dans sa voiture, qu'il mette au moins cette derniére à l'ombre en laissant les vitres un peu ouverte.........

Peut être aussi, contacter le véto qui suit les animaux ...... Lui pourrait évoquer la maltraitance éventuelle!!!!!!

Enfin je me pose la question suivante: Et la nuit....ils sont où ces chiens????????,

ILs dorment dans la voiture dans le vary. :evil:

Le contact est difficile car le jeune homme ( 21 ans) ne parle à personne dans la résidence ou il loge et les gradés ferment les yeux.

Le truc n'est pas de "l'enfoncer" mais de lui faire prende conscience que les chiens n'ont pas de "défouloir" autre que les excercices. ce sont des machines à obéïr.

Sa jeune compagne n'ent veut pas dans l'appartement...

Invité

Il semblerait qu'il n'y ait pas de solution acceptable pour les chiens :? si la spa intervient les chiens lui seront retirés , en cette période 2 BA en refuge , on connait leur sort :cry: ALORS que faire :?: ce monsieur a l'air coincé par sa situation familiale nouvelle et qui va durer :roll: le mieux serait quand même de lui parler fermement en lui demandant ce qu'il compte faire dans l'avenir en insistant sur les conditions de vie anormale des chiens :!:

bonjour,

as tu la possibilité de prendre les BA enfermés dans la voiture en photos ???

Ensuite je pense qu'il faut d'abord tenter la négociation, ce jeune homme est peut-être "débordé" par les évènements tout simplement mais en lui faisant comprendre que s'il n'y a pas de changement rapide dans la situation, les associations de protection animale seront saisies pour enquête officielle (il n'y a pas que la SPA, il y a aussi la fondation assistance aux animaux qui fait un bon travail et bien d'autres , je pourrai te donner les coodonnées)

Tu peux aussi en parler au gradé de la caserne en metant en avant les mêmes menaces , avec saisie de la presse locale, çà je peux te dire qu'ils n'aiment pas c'est pas une bonne pub pour eux....

Il me vient une idée : s'il y a un refuge près de cette caserne, les BA pourraient y aller dans la journée gratuitement et en échange le jeune homme pourrait proposer ses services d'éducation aux chiens du refuge pour les préparer à l'adoption (tu vois un espèce d'échange "donnant-donnant", c'est un peu tordu mais en attendant mieux.....

de toute façon, il faut faire quelque chose, l'enfermement est défavorable à leur équilibre et le coup de chaleur dans la voiture peut survenir à tout moment.

bon courage et tiens nous au courant

Invité

Pas bête l'idée du "donnant donnant"!! :wink:

Mais va t il la suivre???

Je pense qu'il doit être débordé: 2 BB, 2 BA, 1 épouse, 1 boulot

Il est encore très jeune; mais s'il est pompier il doit en avoir dans la tête tout même !!

Et des gradés qui ont peur d'un gamin de 21 ans :shock: c'est le fils du colonel :lol:

Invité

:?::?::?::?:

comment répondre

il faudrait voir sur place ..et des photos

et un contact avec ce monsieur

c' est très triste

par contre ...il y a des brebis gâleuses partout !!!!!

malheureusement .....

y a t il quelqu' un sur place pour entamer un dialogue "serein" et tenter une solution pour les chiens .....

pas facile ...

Invité

A-t-on le droit en France de laisser son chien en plein soleil dans la voiture fermée hermétiquement ? - j'espère que non !

Le tout est de savoir si vous pouvez vous impliquer personnellement et si vous ne craignez pas qu'il le sache ?

Si la réponse est oui, le plus simple serait d'aller voir la police, ou le supérieur de ce pompier, ou le responsable du chenil, et de menacer d'ébruiter la situation.

Sinon, il reste la fondation Bardot (ils sont très efficaces pour ce genre de cas) ou alors Rescue, en mettant des photos et en précisant le lieu exact où est stationnée la voiture tous les jours. Et ça, vous pouvez le faire anonymement.

Mais je pense que dans cette caserne il y a forcément un responsable qui, s'il n'est pas sensible aux sort des animaux, il sera sensible à l'image négative de sa caserne si ce problème s'ébruite. :evil: