Aller au contenu
Alinetoma

La Voix du Nord jeudi 09/07/2009

<t></t>  

1. 1. <t></t>

Recommended Posts

Refuge de Condé : la menace que fait planer un arrêté préfectoral

jeudi 09.07.2009, 04:49 - La Voix du Nord

Voilà trente-trois ans que dans son refuge, Irène Maton tend la main aux animaux.

Un arrêté préfectoral va-t-il porter le coup de grâce au refuge des Amis des bêtes à Condé ? De Brigitte Bardot au maire Daniel Bois, les voix s'élèvent pour qu'on tienne compte de l'aspect humain de la situation...

>

> PAR BERNARD DÉFONTAINE

refuge10.jpg PHOTOS « LA VOIX »

> C'est une descente des services vétérinaires, sur plainte d'un voisin, qui a tout déclenché. Un procès-verbal sans concession en a été dressé, assorti de lourdes contraventions. Autant qu'il y avait de chiens : trente-sept. Dans la foulée, le préfet a pris un arrêté prononçant la fermeture pour un mois du refuge. Avec obligation d'une « remise en état » de celui-ci dans le délai de deux mois. Faute de quoi la fermeture deviendrait définitive... Certes, reconnaît Irène Maton, sa fondatrice, toutes les bêtes n'étaient pas pucées. « Mais à quoi bon pucer de vieux chiens ? Ça engendre des frais et, de toute façon, ce n'est pas cela qui va faciliter leur adoption. » Ce n'est pas la première fois que des riverains se plaignent des nuisances causées par les aboiements de chiens. En 1995 déjà. À l'époque, la directrice des services vétérinaires avait pris acte de ce que le refuge « était bien tenu et n'hébergeait plus que seize chiens ». Mais Irène Maton avait tenu compte de ce coup de semonce. En mettant son centre d'accueil en sourdine. Mais que faire lorsque vous retrouvez une bête attachée à votre porte ? L'adresse est tellement connue.

> Cette fois encore, Irène Maton a, quoi qu'il lui ait coûté, fait un geste : le nombre de chiens est redescendu à vingt-quatre. Parmi ceux dont elle s'est séparée, celui d'une amie disparue : « J'ai l'impression de l'avoir trahie. » Payer les amendes ? Ça non, elle s'y refuse (« Je ne les ai pas m��ritées »), en dépit des secours proposés par la Fondation Bardot ou la confédération des SPA.

> La fermeture ? La menace a mis en émoi les bénévoles des Amis des bêtes. Alertée, Brigitte Bardot - dont la fondation alloue chaque année une aide substantielle au refuge condéen - a écrit au préfet Jean-Michel Bérard, s'engageant « à faire régulariser la situation ». Même tonalité du côté de l'hôtel de ville. Recevant mardi les représentantes de l'association, le maire a déploré que le PV des services vétérinaires ne retienne que « tout ce qui est négatif » : Daniel Bois souligne à l'inverse « le rôle important » joué depuis 1976 par le refuge. « Qu'on nous laisse le temps de régler humainement la situation », plaide-t-il.

> Le refuge, chacun en est conscient, est en sursis. « Que pourra-t-on faire si on vient nous enlever les chiens à l'improviste ? » demande, les larmes aux yeux, Claudine. « Les endormir plutôt que les envoyer n'importe où : ici, c'est leur maison ! », oppose Irène Maton. L'euthanasie, le refuge ne l'a jamais pratiquée, et cette seule idée soulève le coeur des bénévoles. Alors, la fondatrice, qui va sur ses quatre-vingt-deux ans, délivre cet ultime message « Le refuge va finir avec moi, tout doucement... » •

Invité

82 ans cette dame !!!!!

chapeau bas Madame

ne vous laissez pas faire

et je suis contente de voir que des assoc se bougent

c' est honteux de faire ça ....

si la dsv est inoccupée ,qu" elle m' appelle ..

dans le 45

il y a du boulot !!!

mais fichez la paix à cette femme qui à 82 ans se bat toujours pour nos 4 pattes !!!!

Lorsqu'elle parle du chien d'une amie qu'elle a dû laissé partir et qu'elle a le sentiment d'avoir trahi, il s'agit de René dont je peux vous assurer qu'il est bien plus heureux ici avec nous, car un refuge ne restera hélas toujours qu'un refuge....

Lorsqu'elle parle du chien d'une amie qu'elle a dû laissé partir et qu'elle a le sentiment d'avoir trahi, il s'agit de René dont je peux vous assurer qu'il est bien plus heureux ici avec nous, car un refuge ne restera hélas toujours qu'un refuge....

Bien sur ce refuge est ancien, vétuste et en surnombre... Mais Mme Maton aime ses chiens et a toujours du mal à les laisser partir...

:cry: quel triste réalité, merci a cette dame de continuer à ce battre pour son refuge.

J'espère quelle trouvera un successeur à son œuvre :?

Invité

j'espère qu'une solution sera trouvée avant la fermeture administrative , il faudrait qu'il ne reste que 9 CHIENS ( sur RESCUE , il y a la "liste" des toutous encore au refuge)

encore merci Sandrine pour RENE et TOOK

Chapeau bas pour cette courageuse dame. J'espère qu'une solution va être trouvée pour elle et ses animaux.

Invité

est-ce que qqn a des nouvelles du refuge de CONDE :?:

J'ai eu Mme Matton pour lui donner des nouvelles de TOOK et RENE et il n'est pas question de lui fermer son refuge pour le moment, enfin les termes ne sont pas très clairs, il y aurait fermeture d'un mois pour remise en conformité.....

Mais pas d'eutha prévue pour le moment.

Invité

MERCI SANDRINE :!: de bonnes nouvelles quand même pour la dame et ses protégés :-)