Re: Survaccination : un scandale sanitaire canin

Je vaccinais mes chiens tous les ans ( sauf contre la rage car en Belgique la validité est de 3 ans et comme ils ne sortaient pas du pays et sont toujours sous surveillance , c'est inutile . Ni la toux des chenils car ils ne vont jamais dans de grands rassemblements de chiens , ni en pension . )
En 2013 , notre Clyde reçoit ses vaccins annuels et dans le mois qui a suivi a commencé à développer un lymphome
Sa copine Ambre vaccinée quelques temps après , est morte aussi d'un lymphome 4 mois après Clyde .
Comment ne pas suspecter une relation entre les vaccinations et ces lymphomes ? 2 chiens en pleine santé à 10 ans et qui meurent à 4 mois d'intervalle du même cancer ...après les rappels ? Aucune preuve n'existe mais si on lit la littérature , des cas troublants sont rapportés dans le monde entier .
Depuis , je vaccine moins mais ce qui reste difficile , c'est d'estimer la durée de validité des vaccins . Il n'y a pas de durée fixe car cela dépend aussi du moment de la précédente vaccination ...si la chien était parasité , un peu souffrant , en baisse de forme , l'immunité acquise peut-être moins durable .
Selon des études anglo saxonnes pour être certain on devrait faire des dosages d'anticorps réguliers pour savoir où en est l'immunité et donc quand revacciner ....mais ce serait fastidieux et coûteux toutes ces prises de sang . Donc l'estimation générale pour la plupart des auteurs est de 3 ans pour les vaccins classiques ( la rage cela peut être plus long ) . La lepto par contre a une durée moindre donc si on a un chien qui chasse les rongeurs , va à l'eau dans la nature , vit dans des lieux ou il y a beaucoup de rongeurs ..il est plus susceptible d'attraper cette maladie alors c'est sans doute à faire annuellement . Pour ma part , je vaccine mes chiens qui vont aux écuries avec nous ( souris ) contre la lepto tous les ans et je fais les autres vaccins tous les 3 ans . Là comme on va déménager , j'ai été obligée de faire la rage à tout le monde pour passer la frontière ...et j'ai refait les autres pour essayer de mieux les protéger car l'immunité créée dans un environnement , est un peu différente dans un autre ...Par après on va reprendre le même rythme .
La rage est un des plus ennuyeux car c'est souvent lui qui entraine le plus de perturbations . Il faut essayer aussi de privilégier les vaccins sans "aluminium" car cela , c'est vraiment néfaste . des vaccins sans support alu commencent à se trouver . Poser la question au véto .
Et vacciner selon le mode de vie du chien comme pour la lepto , la toux des chenils pour les chiens qui fréquentent des "collectivités " comme expo , pension .....

Re: Survaccination : un scandale sanitaire canin

Il existe maintenant en France un vaccin rage valable trois ans. Il faut simplement le faire en dehors des autres vaccins. J'ai fait vacciner mes deux chiens avec ce vaccin (nous allons à l'étranger, il leur faut la rage), et ensuite je fais le reste tous les deux ou trois ans, c'est largement suffisant. Du coup, ils sont moins souvent vaccinés.
Répondre

Retourner vers « Les Seniors côté Véto »